L’inis
L’inis lance la nouvelle édition du microprogramme de scénarisation documentaire pour cinéastes autochtones
L’institut national de l’image et du son (L’inis) lance la seconde édition du microprogramme de scénarisation documentaire destiné aux créateurs et créatrices autochtones francophones.
SuiteTFO et L’inis lancent l’appel aux candidatures pour l’Éclo, en scénarisation de série jeunesse
Face à son engagement continu à soutenir la croissance et la diversité du paysage audiovisuel francophone en Ontario, TFO renouvelle son partenariat avec L’institut national de l’image et du son (L’inis) par le programme L’Éclo. Cette initiative qui offre une formation en scénarisation de (…)
SuiteAbdel Anebarou s’établit sur la scène du documentaire avec « Au-delà des masques »
Bien qu’il se soit toujours intéressé au cinéma, Abdel Anebarou ne s’est plongé que récemment dans cette passion qu’il entretient depuis l’enfance. Après avoir entamé son parcours académique en administration des affaires au Maroc, il a immigré au Québec en 2012 pour le poursuivre à (…)
SuiteL’inis récolte des contributions records au Fonds du 1 %
L’institut national de l’image et du son (L’inis) dresse un bilan exceptionnel pour sa collecte annuelle auprès des entreprises œuvrant dans le secteur audiovisuel.
SuiteL’inis ouvre ses portes le 13 mars et lance les inscriptions pour ses formations d’automne
L’institut national de l’image et du son (L’inis) convie les passionné·e·s de création audiovisuelle à sa journée portes ouvertes le 13 mars 2025. Ce sera l’occasion de découvrir les formations intensives, d’échanger avec l’équipe pédagogique, de rencontrer des diplômé·e·s et d’obtenir des (…)
SuiteDiane Premi repousse les contraintes créatives pour réaliser « Bulldozer »
Bien qu’elle soit surtout connue pour son rôle de directrice de production chez Toast Studio, Avanti et O’Gleman Media, Diane Premi n’est pas étrangère au milieu de la réalisation. En effet, elle a eu l’opportunité de réaliser une série Web documentaire au terme de son parcours (…)
SuiteLaura Marroquin-Éthier relaie la passion d’un enseignant dans « Monsieur De Garie »
Diplômée du programme de réalisation documentaire de l’Institut national de l’image et du son (L’inis), Laura Marroquin-Éthier s’intéresse particulièrement au désir de transmission, une thématique centrale à l’une de ses plus récentes oeuvres, « Monsieur De Garie ». Ce court métrage dresse (…)
Suite
Tënk et L’inis s’associent pour rendre hommage à Fernand Dansereau
L’inis et Tënk préparent une soirée hommage en l’honneur de Fernand Dansereau, figure emblématique du cinéma québécois et l’un des cofondateurs de L’inis. Le 31 octobre 2024, à la Cinémathèque québécoise, cette soirée spéciale célèbrera l’œuvre remarquable de ce cinéaste de 96 ans, toujours actif, dont l’apport au cinéma documentaire et de fiction a profondément marqué l’industrie.

Mediafilm et L’inis lancent la collection « ABCiné » pour initier les jeunes à la création cinématographique
Mediafilm et L’inis annoncent la création d’une nouvelle série de 12 capsules vidéo éducatives intitulée ABCiné. Destinée à initier les élèves du primaire et du secondaire à la magie du cinéma, cette collection aborde les différentes étapes de la création et de la diffusion cinématographiques, de l’écriture du scénario aux effets spéciaux, en passant par le jeu d’acteur et la réalisation.

C’est la rentrée pour le programme « Écriture - Scénario de fiction » à L’inis
La rentrée bat son plein à L’inis : la toute nouvelle cohorte du programme « Écriture - Scénario de fiction » a débuté sa formation intensive de six mois.

L’inis souligne la fin du parcours de formation de trois documentaristes autochtones
L’institut national de l’image et du son (L’inis) célèbre la clôture du programme « Scénariser un documentaire : de l’idée au scénario », soutenu financièrement par Téléfilm Canada. Ce programme novateur, d’une durée de 80 heures, a été conçu pour accompagner les cinéastes de la relève francophone membres des Premières Nations du Québec dans le développement de projets documentaires uniques.

On tourne vert a le vent dans les voiles et présente la deuxième édition du Parcours SODEC X OTV
Profitant de la rentrée, l’équipe du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) a voulu faire le point sur le programme On tourne vert et présenter les prochains ajouts à son programme. Qui fait Quoi s’est entretenu avec Valérie Daigneault, directrice du secrétariat de la Grappe audiovisuelle et nouvellement nommée codirectrice générale par intérim du BCTQ, aux côtés de Chanelle Routhier, pour faire le point sur On tourne vert et la suite des choses.

« Jour de merde » de Kevin T. Landry est reconnu au Nevada City Film Festival
Le premier long métrage solo du réalisateur Kevin T. Landry, « Jour de merde », a remporté le prix du Meilleur long métrage de fiction au Nevada City Film Festival ce dimanche. Une récompense internationale d’envergure pour le cinéaste québécois qui voit son oeuvre reconnue officiellement pour la seconde fois ce mois-ci. Les explications avec Qui fait Quoi.

L’inis et la Cinémathèque québécoise célèbrent le 20e anniversaire de « Premier juillet, le film »
L’institut national de l’image et du son (L’inis) et la Cinémathèque québécoise préparent la célébration du 20e anniversaire de « Premier juillet, le film ». À cette occasion, une projection spéciale aura lieu le 1er juillet à la Cinémathèque québécoise, à 18 h, en présence des membres de l’équipe originale du film.

L’inis lance un cycle de formations sur l’intelligence artificielle pour l’audiovisuel
L’institut national de l’image et du son (L’inis) vient d’annoncer le lancement d’un cycle de formations innovant sur l’intelligence artificielle (IA) spécialement conçu pour le secteur de l’audiovisuel. Avec l’évolution rapide de la technologie et son impact croissant sur la production audiovisuelle, cette initiative vise à fournir aux professionnel·les et aux étudiant·es les connaissances essentielles pour naviguer dans ce paysage en constante mutation.

L’inis met fin au programme « Pénurie de main d’oeuvre »
L’institut national de l’image et du son (L’inis), annonce la fin de ses formations en comptabilité de production, coordination de production et direction de production, menées à bien grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ces programmes spéciaux de formation professionnelle ont permis à 108 personnes de se qualifier pour ces métiers passionnants et en forte demande dans l’industrie audiovisuelle québécoise.

On tourne vert : trois ans d’engagement pour une industrie écoresponsable
Le 30 avril 2021, en pleine pandémie, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) et Québecor, en collaboration avec ses filiales MELS et TVA, lançaient le programme On tourne vert. Trois ans plus tard, ce projet a beaucoup évolué et, surtout, des organismes tels que Téléfilm Canada, et les télédiffuseurs québécois dans leur ensemble et des studios ont adhéré à On tourne vert, histoire de rendre les plateaux de tournage davantage écoresponsables. Pour entamer sa troisième année, le BCTQ a décidé de réunir l’ensemble des acteurs de l’industrie audiovisuelle pendant une journée de réflexion.

Trois cinéastes autochtones participent à un perfectionnement en scénarisation documentaire à L’inis
Soutenu financièrement par Téléfilm Canada, L’inis annonce le lancement d’un nouveau programme de perfectionnement en scénarisation documentaire à l’intention des créateurs et créatrices autochtones francophones. Ce programme unique de 80 heures réparties sur 27 semaines, offrira à trois participantes l’opportunité de développer leur propre projet de documentaire, de la phase d’idéation à la scénarisation finale pour ensuite le présenter sous forme de pitch à des producteurs et productrices de documentaires.

L’inis annonce le retour de son programme Mixte – Documentaire et fiction
Après une pause d’un an, L’institut national de l’image et du son (L’inis) est annonce le retour de son programme Mixte – Documentaire et fiction, pour l’année scolaire 2024-2025.

L’inis célèbre les réussites récentes de ses diplômé·e·s avec un bal décalé et festif
En 2023, les diplômé·es de L’inis ont brillé sur les écrans des salles de cinéma et de télévision, tant au Québec qu’à l’étranger. Les nombreux projets portés par nos anciens étudiants et étudiantes ont été récompensés et ont conquis le cœur du public. Pour marquer cette cuvée exceptionnelle, L’inis rend hommage à certains d’entre eux et elles lors d’un bal où les tenues vintage, les vestons bleu poudre et autres accessoires kitsch seront à l’honneur.