CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    FILMS 53/12

    La SODEC soutient neuf longs métrages de fiction

    La SODEC soutient neuf longs métrages de fiction

    La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra la production de neuf longs métrages de fiction dans le cadre du programme d’aide à la production (volet 1 – aide sélective à la production de longs métrages de fiction).

    19 mai 2022, 12h16

    La SODEC soutiendra 22 projets en développement

    La SODEC soutiendra 22 projets en développement

    La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) financera 22 projets dans le cadre du programme d’aide au développement au volet 1 (aide sélective aux entreprises de production – aide à l’écriture et aide au prototypage de longs métrages d’animation).

    8 février 2022, 15h16

    Le Prix collégial du cinéma québécois dévoile les finalistes de sa 11e édition

    Le Prix collégial du cinéma québécois dévoile les finalistes de sa 11e édition

    La 11e édition du Prix collégial du cinéma québécois a pris son envol le 18 janvier. Pour l’occasion, la cinéaste et marraine de l’événement, Micheline Lanctôt, a dévoilé les cinq films sélectionnés pour le PCCQ 2022.

    18 janvier 2022, 17h18

    Télé-Québec dévoile sa programmation hivernale

    Télé-Québec dévoile sa programmation hivernale

    Dès le 3 janvier, Télé-Québec lancera sa hivernale avec une foule de nouveaux contenus et de grands retours attendus à télévorer. Pour ceux et celles chez qui la routine n’aura pas encore repris, le cinéma famille restera à l’horaire à midi toute cette première semaine de janvier, nous gardant un pied dans les Fêtes.

    25 novembre 2021, 07h08

    François Delisle favorise le long au court métrage

    François Delisle favorise le long au court métrage

    Avec « CHSLD », François Delisle revient à un format qu’il n’avait pas exploré depuis ses premiers films il y a déjà une trentaine d’années : le court métrage. Si la démarche derrière cette oeuvre documentaire est liée directement et naturellement au résultat qui en découle, le cinéaste, directeur photo et producteur, avoue que le processus est le même pour chacun de ses projets. Pas de plan de carrière, seulement une envie de faire du cinéma. Mais qu’en est-il de Films 53/12, la boîte de production qu’il chapeaute, de Fragments Distribution, une société de distribution qu’il a cofondée en 2015.

    20 juin 2020, 07h25

    François Delisle réalise « CHSLD » dans l’émotion

    François Delisle réalise « CHSLD » dans l’émotion

    Avec le court métrage documentaire « CHSLD », François Delisle n’avait pas vraiment de plan de départ. Lorsqu’il s’est aperçu, il y a un an, que Jacqueline Courtemanche, sa mère, était sur le point de franchir les dernières étapes de sa vie, le réalisateur a tenu à garder un souvenir d’elle. Équipé d’un Hasselblad, il a pris quelques clichés, une douzaine. Voyant que le résultat était intéressant, il a continué d’amener systématiquement son appareil photo lors de chaque visite. C’est à ce moment que le son a fait son entrée. Grâce à un microphone relié à son téléphone, il enregistrait tout.

    17 avril 2020, 05h17

    La SODEC soutiendra sept projets de courts métrages

    La SODEC soutiendra sept projets de courts métrages

    La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) apportera son soutien à sept projets de courts métrages dans le cadre du volet 2 de son programme d’aide à la production, à la suite du dépôt du 25 septembre 2019.

    14 janvier 2020, 07h00

    Le film « CA$H NEXUS » de François Delisle est maintenant disponible en VSD

    Le film « CA$H NEXUS » de François Delisle est maintenant disponible en VSD

    Jimmy est prisonnier de la spirale du manque et de la dépendance aux drogues de la rue. Il est un être blessé courant après ses chimères avec une force sauvage. Un jour, Jimmy est contraint de reprendre contact avec sa famille. Le retour du chien galeux au sein de la meute réanime des vieux démons pour son frère aîné, Nathan.

    6 juillet 2019, 08h12

    Jorge Camarotti met en scène l’immigration au quotidien

    Jorge Camarotti met en scène l’immigration au quotidien

    En 2011, Jorge Camarotti réalise son premier court métrage « 165 Days ». Après un parcours en photographie où il signe, entre autres, « Les Chroniques du Mile-End », un livre de photographies, il se rapproche de ses premières amours, le cinéma. Sept ans plus tard, il revient derrière la caméra pour « Kinship », un court métrage produit par la boîte 53/12 de François Delisle. Le film était projeté à REGARD et pour l’occasion Qui fait Quoi s’est entretenu avec le réalisateur.

    4 avril 2019, 07h12

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 148, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 148, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 148e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en ligne en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve une série d’articles sur le film « Ca$h Nexu$ » de François Delisle avec François Papineau, Lara Kramer et Alexandre Castonguay (en couverture), les spectacles « Phenomena » d’Ismaël Mouaraki, « Parce que la nuit » mis en scène par Brigitte Haentjens avec Céline Bonnier, plusieurs articles sur le Printemps numérique, notamment une entrevue avec son directeur général Mehdi Benboubakeur et sa porte-parole Ariane-Li Simard-Côté, des reportages sur « Traveling While Black » et « Space Explorers » de Felix & Paul Studios, « À l’est des Rocheuses » et « Clit-moi » de l’ONF, entre autres... Bonne lecture.

    1er avril 2019, 00h33

    CONVERGENCE no 148

    CONVERGENCE no 148

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 148e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/148 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve une série d’articles sur le film « Ca$h Nexu$ » de François Delisle avec François Papineau, Lara Kramer et Alexandre Castonguay (en couverture), les spectacles « Phenomena » d’Ismaël Mouaraki, « Parce que la nuit » mis en scène par Brigitte Haentjens avec Céline Bonnier, plusieurs articles sur le Printemps numérique, notamment une entrevue avec son directeur général Mehdi Benboubakeur et sa porte-parole Ariane-Li Simard-Côté, des reportages sur « Traveling While Black » et « Space Explorers » de Felix & Paul Studios, « À l’est des Rocheuses » et « Clit-moi » de l’ONF, entre autres... Bonne lecture !

    1er avril 2019, 00h00

    Avec « Ca$h Nexu$ », le réalisateur François Delisle s’interroge sur notre relation aux autres

    Avec « Ca$h Nexu$ », le réalisateur François Delisle s’interroge sur notre relation aux autres

    Le plus récent film de François Delisle se veut un cri de révolte avant tout, une interrogation sur le rapport que nous avons avec l’autre, ce rapport souvent prescrit par l’argent. Ce point de départ, le réalisateur l’a ensuite ramené à son univers, à savoir les relations interpersonnelles, son matériel de prédilections, et, dans ce cas-ci, la relation entre deux frères, Jimmy (Alexandre Castonguay), le toxicomane qui vit dans la rue et Nathan (François Papineau), le cardiologue avec une grosse voiture, une femme magnifique (Evelyne Brochu) et un appartement de luxe. « On parle de fraternité, c’est la question que je me pose, mon point de départ », explique François Delisle à Qui fait Quoi.

    22 mars 2019, 07h20

    « Ca$h Nexu$ » : Alexandre Castonguay et Lara Kramer dans la peau de deux paumés

    « Ca$h Nexu$ » : Alexandre Castonguay et Lara Kramer dans la peau de deux paumés

    Dans « Ca$h Nexu$ », le plus récent film de François Delisle, Alexandre Castonguay et Lara Kramer incarnent un couple de toxicomanes complètement accros, dormant la plupart du temps dans la rue. Angie se prostitue pour sa prochaine dose, alors que Jimmy emprunte de l’argent et mendie. Pourquoi avoir accepté ces rôles difficiles ? Pour le projet, répondent-ils.

    22 mars 2019, 07h14

    François Delisle sort le livre « Parallaxe » en lien avec la sortie du film « Ca$h Nexu$ »

    François Delisle sort le livre « Parallaxe » en lien avec la sortie du film « Ca$h Nexu$ »

    Dès maintenant les cinéphiles pourront se procurer à la Cinémathèque québécoise ainsi qu’au Cinéma Beaubien le livre « Parallaxe ». Inspiré de l’univers du film « Ca$h Nexu$ » de François Delisle, « Parallaxe » est un projet photographique créé par Anouk Lessard, incluant des illustrations inédites de Mivil Deschênes et le scénario complet du film.

    22 mars 2019, 04h34

    d