CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Kino

    Rémi Fréchette a grandi (un peu… beaucoup…) comme cinéaste grâce à Kino

    Rémi Fréchette a grandi (un peu… beaucoup…) comme cinéaste grâce à Kino

    Rémi Fréchette a découvert le mouvement Kino à l’école secondaire, à Sherbrooke. C’est une tante qui en avait entendu parler à la radio et qui l’a inscrit. À cette époque, l’adolescent qu’il était faisait déjà des films avec ses amis. Le voilà qui se retrouve, en janvier 2005, au Théâtre Granada à présenter ses films, pas tous très bons, reconnaît-il. « Ç’a été le déclic, j’ai été obligé de me forcer parce qu’il y avait un public », se souvient celui qui s’est occupé de la perspective cinématographique des 25 ans de Kino Montréal.

    21 février 2024, 03h40

    Kino Montréal célèbre ses 25 ans

    Kino Montréal célèbre ses 25 ans

    Fondé à Montréal en 1999 par des étudiants en cinéma, Kino Montréal se donne pour mission de soutenir la création de courts métrages. Par le biais d’événements, du réseautage, de classes de maître, de formations et de soutien logistique notamment, Kino rassemble et outille une communauté de créateur⋅rices de courts métrages pour accélérer le développement individuel des artistes de la relève.

    2 février 2024, 05h00

    Kim St-Pierre amène « Féministes fortes et furieuses » au FCIAT

    Kim St-Pierre amène « Féministes fortes et furieuses » au FCIAT

    Créé dans le cadre du Kabaret SPASM 2021 de Kino Montréal, « Féministes fortes et furieuses » est né d’un sentiment de nostalgie de la part de Kim St-Pierre, elle qui a réalisé plusieurs films Kino, particulièrement au début du mouvement. Lorsqu’elle a aperçu l’appel à projets, invitant à soumettre des propositions destinées au cinéma de genre, la réalisatrice a vu là une occasion de canaliser plusieurs obsessions qu’elle portait en elle et qui n’auraient pu autrement se transposer dans un projet de film. Ce court métrage a été sélectionné dans la programmation du 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, où la cinéaste faisait également partie du jury Mediafilm, récompensant le meilleur long métrage de la sélection.

    16 novembre 2022, 06h40

    [REGARD] L’horreur créative de David Émond-Ferrat

    [REGARD] L’horreur créative de David Émond-Ferrat

    Originaire de Montréal, David Émond-Ferrat a récemment déménagé à la campagne en Montégérie, dans une demeure qu’il avait envie de filmer à l’écran. Dans le cadre du Kino Kabaret SPASM, il a décidé de mettre en images « Dans l’ombre », un récit d’épouvante qu’il a imaginé avec Alex Juillet dans lequel une mère nouvellement séparée décide de passer une fin de semaine chez sa mère avec son jeune fils qui ne se doute aucunement de la rupture. Rencontré au Festival REGARD par Qui fait Quoi, alors que le film était sélectionné dans la programmation « Films de genre », le réalisateur et monteur a discuté de sa démarche.

    11 avril 2022, 10h17

    Kino Montréal offre « Première vague » gratuitement pour les 2 ans de la pandémie

    Kino Montréal offre « Première vague » gratuitement pour les 2 ans de la pandémie

    Pour souligner le 2e anniversaire de la pandémie COVID-19 dans le monde, Kino Montréal rend accessible gratuitement le long métrage « Première vague » sur la plateforme Vimeo. Entre réalité et fiction, « Première vague » relate les 100 premiers jours de la pandémie à Montréal.

    10 mars 2022, 21h25

    Kino fête ses 23 ans et rend hommage à Jean-Marc Vallée

    Kino fête ses 23 ans et rend hommage à Jean-Marc Vallée

    Kino Montréal effectue son retour en salle dès ce vendredi 4 mars 2022 au Théâtre Plaza avec une soirée spéciale pour célébrer le 23e anniversaire du mouvement Kino. Après une pause forcée depuis mars 2020, ça sera la première « Projection mensuelle » de Kino en salle depuis 2 ans. Une reprise très attendue pour ce rendez-vous récurrent depuis la fondation de Kino en 1999.

    3 mars 2022, 05h48

    Kino rend hommage à Jean-Marc Vallée

    Kino rend hommage à Jean-Marc Vallée

    Suite au triste décès de Jean-Marc Vallée, Kino Montréal lance le défi à sa communauté, et à toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer, de réaliser un court métrage de 2 minutes en hommage à ce cinéaste hors-pair. Tous les films reçus seront ensuite présentés à l’événement virtuel du vendredi 25 février prochain où sera également célébré le 23e anniversaire du mouvement kino, né à Montréal en 1999 et maintenant étendu dans plus de 30 pays.

    27 janvier 2022, 00h01

    Crave rend disponible le long métrage « Première vague »

    Crave rend disponible le long métrage « Première vague »

    Kino Montréal annonce son partenariat avec Bell Média, partenaire présentateur pour le film « Première vague », premier long métrage québécois à traiter de la vie en temps de pandémie de COVID-19 au Québec. « Première vague » sera disponible sur Crave dès le 20 octobre et la première télévisuelle du film aura lieu le 20 octobre à 21 h à Super Écran.

    20 octobre 2021, 07h00

    Kino présente 20 nouveaux courts métrages au Club Soda

    Kino présente 20 nouveaux courts métrages au Club Soda

    Kino Montréal fait son retour en salle ce vendredi 24 et samedi 25 septembre au Club Soda avec la présentation en grande première de 20 nouveaux courts métrages. Les films ont été produits dans le cadre du Kino Kabaret de Montréal 2021, une présentation de Bell Média, un laboratoire de création impliquant plus de 400 personnes composées de cinéastes, technicien.nes, artisan.es et comédien.nes — tou.te.s bénévoles.

    24 septembre 2021, 05h51

    Une deuxième fin de semaine en tête du box-office pour « Wrath of Man »

    Une deuxième fin de semaine en tête du box-office pour « Wrath of Man »

    Le thriller d’action « Wrath of Man » (« La Furie d’un homme » en .v.f) conserve la tête du box-office québécois pour un deuxième week-end. Le film réalisé par Guy Ritchie et distribué dans 81 salles par VVS Films a récolté 23 338 $ lors du week-end du 14 au 16 mai, pour un cumul de 81 020 $ en deux semaines, selon les chiffres fournis par Cinéac.

    18 mai 2021, 00h30

    La liberté créative de Kevin T. Landry

    La liberté créative de Kevin T. Landry

    À sa sortie de l’UQAM, où il a obtenu un baccalauréat en communication (profil cinéma) en 2008, Kevin T. Landry se dévoue à la postproduction pendant six ans, alternant d’une boîte de production à une autre pour accompagner divers projets. Sentant toujours l’appel de la réalisation se manifester de plus en plus fort, il se laisse guider par son amie, la réalisatrice Kim St-Pierre, qui l’introduit au Mouvement Kino. Cette école sera sa plus formatrice. « C’est là que j’ai pris confiance en mes moyens et j’ai trouvé le goût de faire les films le fun », confie le cinéaste en entrevue avec Qui fait Quoi.

    11 mai 2021, 07h20

    Le cinéma évolutif de Max Dufaud

    Le cinéma évolutif de Max Dufaud

    D’origine française, Max Dufaud apprend les rudiments de la vidéo et de la réalisation à travers le Mouvement Kino (la cellule Paname) à Paris. Ses passages dans les différents cabarets à travers le monde lui donnent la chance de travailler en tant que réalisateur de contenu Web et corporatif. Désireux de changer de vie, il déménage à Montréal et s’y installe. Rapidement après son arrivée, il intègre le programme Cinéma, profil réalisation de L’inis, ce qui lui permet de trouver sa grammaire et son langage cinématographique. Il enchaine par la suite avec un certificat en scénarisation à l’UQAM et continue, parallèlement de fréquenter le mouvement Kino dans la Belle Province, ce qui l’amène à l’été 2020 à tourner le long métrage collectif « Première vague ».

    11 mai 2021, 06h21

    Le long métrage collectif « Première vague » prend l’affiche au Cinéma Beaubien le 14 mai

    Le long métrage collectif « Première vague » prend l’affiche au Cinéma Beaubien le 14 mai

    Après une première remarquée aux Rendez-vous Québec Cinéma, le film « Première vague » prendra l’affiche au Cinéma Beaubien dès le vendredi 14 mai. C’est une suite logique pour cette production de Kino Montréal qui continue de prendre le Québec par surprise. Cette sortie en salle est complètement inattendue, le film ayant été complété il y a moins de 2 semaines.

    10 mai 2021, 10h38

    Le long métrage « Première vague » sera présenté aux RVQC

    Le long métrage « Première vague » sera présenté aux RVQC

    Kino Montréal annonce que « Première vague », premier long métrage québécois à traiter de la vie en temps de pandémie de COVID-19 au Québec, sera présenté en ligne du 28 avril au 8 mai dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma. Produit par Kino Montréal, et réalisé par Max Dufaud, Kevin T. Landry, Reda Lahmouid et Rémi Fréchette, « Première vague » a été conçu, écrit et tourné au plus fort de la crise de la COVID-19, dès la reprise des tournages dans la province.

    27 avril 2021, 07h15

    d