Le Printemps numérique a dévoilé la programmation officielle complète de l’exposition MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal et du programme artistique « Intelligence collective ». Du 10 au 13 octobre 2023, des artistes et chercheurs locaux et internationaux exploreront la force du nombre, l’organisation communautaire et la façon de se connecter humainement à l’ère numérique.
Rejoignez-nous et découvrez le travail de penseurs, de créateurs et d’artistes de premier plan dans le cadre de la thématique « Culture et créativité » de MTL connecte.
Marie-Eve Morrissette, ON/CONTACT. Crédit photo : Flore Boubila
EXPOSITION : INTELLIGENCE COLLECTIVE
NAD - EXPO - Salle N6-107
Le 10 au 12 octobre
Intelligence collective est un programme artistique qui explore la notion d’intelligence partagée/de groupe émergeant de la collaboration et de la confluence des talents, des idées et des expériences de chacun.
Terme souvent utilisé en sociobiologie et dans divers départements de sciences humaines, l’intelligence collective s’avère être un thème convaincant pour la programmation artistique globale de cette année ; les œuvres sélectionnées sont le résultat d’un échange et possèdent une ligne de force dans les nombres. Elles se situent dans le nouveau paradigme généré par les intersections des infographies et des données en temps réel, de l’audio spatial et des réalités étendues, qui permettent de nouvelles explorations d’expériences immersives et collectives. Ils mettent en lumière la relation entre le personnel et le virtuel, tout en étudiant les transformations sociétales potentielles qui pourraient résulter des progrès technologiques rapides et de la numérisation de notre réalité.
L’exposition présente les artistes canadiens suivants : Yan Breuleux, Louis-Philippe Rondeau, Mathieu Deblois, Marie-Ève Morrissette.
CONFÉRENCE, ATELIERS & PLUS—NAD + EN LIGNE
Dans le cadre de la programmation globale de MTL connecte 2023, Erandy Vergara, directrice artistique de MTL connecte présentera un panel avec le chercheur/artiste local Sofian Audry sur leur récente publication, "Art in the Age of Machine Learning", le 11 octobre au NAD, de 15h à 16h, déclenchant les ateliers et expériences suivants qui auront également lieu au NAD :
Exploration et exploitation des interactions transdisciplinaires entre arts et sciences par Raoul Sommeillier (Ohme)
Le mercredi, 11 octobre, 8h45 au 9h45 | complet
Ateliers Inspire #1 - Salle N5-206 (NAD)
L’atelier s’articulera autour des liens entre le monde de l’art et du design, et celui de la science et de la recherche. Raoul Sommeillier développera les concepts sous-jacents à ces interactions transdisciplinaires et de leurs possibles implications, en s’appuyant sur les recherches actuelles en artscience, les résultats de son projet de bourse Wernaers (F.N.R.S.) de spécialisation en communication et vulgarisation scientifiques, et en les illustrant via divers projets de Ohme.
Ohme est une organisation bruxelloise qui explore et investigue ces interactions entre arts et sciences, contribuant ainsi au développement de nouvelles conceptions de l’interdisciplinarité, avec un vif intérêt pour la co-création, le partage des connaissances, la recherche et le décloisonnement des disciplines, des mentalités et des publics. Cela passe par le développement de nouvelles formes de médiation scientifique, de création artistique et d’innovation, à travers des pratiques collaboratives et transdisciplinaires. L’objectif de l’atelier sera de partir des intérêts et compétences des participants afin d’esquisser ensemble les bases d’un projet créatif, collaboratif et interdisciplinaire en artscience. Il sera question d’interroger les aspects réflexifs et méthodologiques ainsi que d’anticiper les possibles bénéfices des interactions transdisciplinaires impliquées et nécessaires au développement du projet.
Crédit photo : David Wong
CTRL:N, par Audrey Gaussiran
Mercredi, le 11 octobre, 11h00 à 12h00
Studio MTL connecte (NAD)
En collaboration avec le Regroupement québécois de la danse (RQD), CTRL:N plonge le public dans une co-création interactive de flamenco contemporain. Accompagnée d’une musicienne et d’un artiste numérique, la danseuse s’inspire de l’imagination et des idées singulières des spectateurs. Armés de leur cellulaire, tous sont invités à participer en envoyant des textos qui sont projetés à l’écran en direct. Quelles seront les réponses à : Qu’est-ce qui vous touche dans l’actualité ? Qui est affecté ? Comment mettre ça en mouvement ? Ainsi, ce trio d’artistes engage un dialogue créatif et numérique avec vous.
VR DANCE PERFORMANCE par La Fougue/The Fury
Le 11 et 12 octobre
Quartier des possibles - NAD
En collaboration avec le Regroupement québécois de la danse (RQD), La Fougue/The Fury présente trois signatures chorégraphiques distinctes et évocatrices, Margie Gillis, Hélène Blackburn et Andrea Peña dans cette expérience immersive en réalité virtuelle.
Imaginez avoir la possibilité de vous retrouver au centre de la scène, en complète immersion avec les interprètes. Par la magie d’un casque de réalité virtuelle c’est désormais possible. Au travers d’une expérience de 40 minutes au cœur de trois extraits de pièces emblématiques de leurs répertoires, adaptées spécialement pour l’occasion.
VISITE DÉLÉGATION INTERNATIONALE
À TRAVERS LA VILLE DE MONTRÉAL, les 11 et 12 octobre
MTL connecte a le plaisir d’accueillir une délégation internationale de conservateurs et de programmateurs en provenance de New York, Los Angeles, Milan et Bruxelles, et a organisé une visite à travers la ville des centres d’artistes, des institutions de recherche, des galeries et des studios qui placent les arts numériques au premier plan.
Pendant deux jours, la délégation visitera le Plateau, le Mile End, le centre-ville et Rosemont, et se rendra dans les espaces vitaux suivants : GIV (Groupe Intervention Vidéo), centre d’artistes fondé en 1970 qui se consacre à la promotion des œuvres vidéo réalisées par des femmes ; OBORO, centre d’artistes qui favorise le développement de pratiques artistiques fondées sur les arts visuels et médiatiques à l’échelle locale, nationale et internationale ; daphne, centre d’artistes autochtones à but non lucratif qui s’engage à répondre aux besoins des artistes autochtones émergents, à mi-carrière et établis ; Elektra, galerie qui présente et promeut des œuvres créées à l’intersection de l’art contemporain et des nouvelles technologies ; TOPO, centre d’artistes autogéré dont la mission est d’aider et d’équiper les artistes dans leur exploration des pratiques artistiques numériques contemporaines ; Hexagram, réseau interuniversitaire interdisciplinaire dédié à la recherche-création sur les relations entre les arts, les cultures et les technologies ; The Milieux Institute for Arts, Culture & Technology, institut de recherche-création à l’intersection des beaux-arts, de la culture numérique et des technologies de l’information ; et World Creation Studio, une organisation à but non lucratif qui vise à renforcer les communautés créatives locales en fournissant des studios accessibles, des mentorats créatifs, des ateliers de développement des compétences, des possibilités d’exposition ainsi que des ressources et des outils pour les médias numériques.
La visite sera accompagnée de déjeuners et se terminera par un 5@7 lors de MTL connecte ; sur invitation uniquement.
SOIRÉE DE CLÔTURE
S.A.T. - COMPLET !
Le 13 octobre, 22h
De retour dans l’incroyable Satosphère de la Société des arts technologiques ; cette fois-ci avec des projecteurs et système de son encore plus puissants ! Pour clore MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal, organisée par le Printemps numérique, viens voyager avec nous dans le dôme de la SAT le 13 octobre !