
Pointe-à-Callière expose « De ruelle en ruelle, une aventure interactive » jusqu’au 11 janvier 2026
Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal vient d’ouvrir une exposition haute en couleur : « De Ruelle en ruelle. Une aventure interactive ». Conçue pour petits et grands, elle invite le public à découvrir l’histoire et la richesse culturelle des ruelles montréalaises à travers une expérience interactive où le mouvement déclenche le jeu. Une exposition qui fait bouger... et remonter le temps.
« Témoins discrets de l’évolution de la ville, les ruelles de Montréal ont traversé les époques, rappelle Anne Élisabeth Thibault, directrice générale, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. De simples voies de service au 19e siècle, elles se sont transformées au fil du temps. Aujourd’hui, ce sont de véritables lieux de vie où l’on échange, jardine, s’amuse, crée et tisse des liens de voisinage. C’est cette histoire et cette vitalité que nous avons voulu raviver dans cette nouvelle exposition. Elle est une invitation à explorer, à jouer, et à se souvenir. En alliant technologie et expérience muséale, nous souhaitons offrir un parcours vivant, ludique et multigénérationnel pour nos visiteurs.
Place au jeu
Lieu de jeu par excellence, les ruelles de Montréal prennent vie dans cette exposition. Grâce à une technologie innovante combinant projections visuelles et détection de mouvement, l’espace se transforme en véritable terrain de jeu ! Les visiteurs peuvent interagir avec l’environnement pour jouer, tester leur rapidité ou leur agilité en s’amusant. Cinq stations immersives proposent une variété de jeux à expérimenter seul ou en équipe, avec à chaque saison, un nouveau décor coloré et de nouveaux défis.
La fascinante histoire des ruelles montréalaises
Cette exposition ludique invite à découvrir la riche histoire des ruelles de Montréal. De voies de passage et de commerces, elles sont devenues au fil du temps de véritables lieux de vie, de jeu et de rencontre – au cœur même de l’identité de Montréal. À travers des photos d’archives, des objets emblématiques et des jouets d’époque, les visiteurs revivent leur évolution avec une touche de nostalgie. Des zones interactives permettent aussi d’explorer la faune et la flore, notamment celles des fameuses ruelles vertes, ainsi que la richesse culturelle et artistique qui s’y est déployée ces dernières années.
Aidez-nous à retrouver notre chat Louis-Hector !
Notre chat Louis-Hector a disparu dans les ruelles ! Munis d’un carnet et guidés par des indices cachés dans l’exposition, les visiteurs mènent l’enquête. Une aventure pleine de surprises à suivre tout au long du parcours.
Billets, réservation, emerciements
L’exposition accueille un nombre limité de visiteurs par plage horaire. Il est donc fortement recommandé de réserver ses billets en ligne avant la visite. Cette réservation, comprise dans le prix du billet, garantit l’accès à l’exposition à une heure précise qu’il est impératif de respecter.
L’exposition De ruelle en ruelle. Une aventure interactive est réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, en collaboration avec Exhibits Development Group et Electric Playhouse. Le Musée remercie l’Hôtel InterContinental Montréal, La Presse, Tourisme Montréal et la Ville de Montréal.