En pleine saison estivale festive, l’initiative INSCAPE basée à Séoul dévoile sa deuxième édition intitulée [INSCAPE : NOUVELLE HOMÉOSTASIE], en collaboration avec MUTEK en tant que partenaire de coproduction.
Illustrant le futur cataclysmique de l’humanité à travers le prisme de l’art multidisciplinaire, INSCAPE questionne fondamentalement la disparité entre « ce que nous sommes » et « ce que nous avons créé » et s’en sert comme point de départ du thème NOUVELLE HOMÉOSTASIE pour stimuler le voyage vers une quête d’équilibre.
En pleine saison estivale festive, l’initiative INSCAPE basée à Séoul dévoile sa deuxième édition intitulée [INSCAPE : NOUVELLE HOMÉOSTASIE], en collaboration avec MUTEK en tant que partenaire de coproduction. Illustrant le futur cataclysmique de l’humanité à travers le prisme de l’art multidisciplinaire, INSCAPE questionne fondamentalement la disparité entre « ce que nous sommes » et « ce que nous avons créé » et s’en sert comme point de départ du thème NOUVELLE HOMÉOSTASIE pour stimuler le voyage vers une quête d’équilibre.
Précédant la 24e édition du festival MUTEK, la première mondiale de deux soirées offre huit performances inédites spécialement conçues sur ce thème, présentées par une constellation d’artistes du Canada, de la République de Corée et d’Europe. Chaque équipe façonne un langage esthétique novateur en entrelaçant art, science et technologie pour éclairer la polymorphie de « la nouvelle homéostasie de l’humanité », pensons aux changements climatiques, à la relation homme-intelligence artificielle ou encore à la réalité virtuelle.
À la suite de l’événement, une discussion spéciale sera organisée dans le cadre de MUTEK Forum le 22 août avec la participation d’artistes sélectionné·e·s et du commissaire Jay Bang, modéré par le directeur général et artistique de MUTEK, Alain Mongeau. Le panel proposera un aperçu des processus créatifs de chaque artiste sur le thème « Nouvelle homéostasie dans une humanité post-pandémique » avec des perspectives multifactorielles et mettra en évidence les défis et les avantages d’une coproduction internationale.
Artistes
- SUSY.TECHNOLOGY CA/QC
- MARTIN MESSIER CA/QC
- SAHAR HOMAMI IR/DE
- IDA TONINATO & & PIERRE-LUC LECOURS CA/QC
- OLIVIA LATHUILLIERE CA/QC
- KOHUI KR
- YEONO KR
- GRAYCODE, JIIIIIN KR
Plus de détails sur les douze artistes multidisciplinaires et sur les différentes offres de billetterie sont disponibles sur le site officiel et Instagram. Les billets sont également disponibles dès maintenant sur usine-c.com.
Une expérience culinaire à saveur coréenne sera offerte à tous·tes les participant·e·s grâce au soutien du Korean Cultural Centre Canada.
INSCAPE : NOUVELLE HOMÉOSTASIE - 18_19.08.2023 - Usine C
Vendredi 18 août de 20h - 23h30
JOUR 1 : Olivia Lathuilliere, Sahar Homami, GRAYCODE, Jiiiiin, Martin Messier
Samedi 19 août de 20h - 23h30
JOUR 2 : KOHUI, Ida Toninato & Pierre-Luc Lecours, SUSY.TECHNOLOGY, YEONO
En partenariat avec MUTEK, Usine C, KATE FARM
Soutenu par :
Art Council Korea, International Partnership in Support of Arts Creation/ ISAC, Bureau du Québec à Séoul Canada, Council for the Arts, Consulate General of the Republic of Korea in Montreal, Korean Cultural Centre Canada.
- Producteur / Directeur artistique INSCAPE : Jay Bang
- Directrice du financement et du marketing : Kate Lee
- Directeur de la documentation : Daechul Jung
- Coproducteur / Directeur général et artistique de MUTEK : Alain Mongeau
- Cheffe de projet - MUTEK : Sarah Ève Tousignant
- Directeur du marketing et des communications - MUTEK : Thomas Giboudeaux
- Directeur des partenariats et du numérique - MUTEK : Pablo Del Bosco
- Directeur technique et des opérations - MUTEK : Patrice Moïse
- Coordinatrice de l’accueil : Nela Paki
- Responsable du contenu numérique et des communautés - MUTEK : Grégoire Chevron
- Assistante aux communications - MUTEK : Alice Przybylak
- Responsable des opérations : Darine Briantais
- Responsable administratif : Sébastien Boutonnet