L’Usine C ramène « Soft Virtuosity, Still Humid, on the Edge » de Marie Chouinard
L’Usine C, centre de création et de diffusion national et international, présentera les 12, 13, 16, 17, 18, 19 et 20 janvier 2024, « Soft Virtuosity, Still Humid, on the Edge », de la chorégraphe Marie Chouinard.
Incontestablement l’une des plus prolifiques et inspirantes chorégraphes québécoises de l’histoire de la danse, Marie Chouinard perpétue une écriture des corps et du mouvement singulière et avant-gardiste, au fil d’oeuvres marquantes figurant au répertoire des grandes compagnies de ballet internationales. Elle a reçu de très nombreux prix et honneurs pour sa majestueuse carrière, en plus d’avoir fondé Prix de la Danse de Montréal en 2011 afin de célébrer les talents de toute une communauté.
Oeuvre magistrale, présentée à une seule occasion à Montréal alors qu’elle a fait le tour des capitales européennes et a été sélectionnée dans la programmation 2016 du festival d’Avignon, « Soft virtuosity, still humid, on the Edge » explore différentes temporalités de la marche, du rythme effréné à l’extrême lenteur, comme autant de traversées de la scène et du monde. Les interprètes de la compagnie Marie Chouinard adoptent une variété de démarches et de mimiques filmées en direct et projetées en toile de fond qui agit comme un kaléidoscope émotionnel en perpétuelle évolution.
« Soft virtuosity, still humid, on the Edge »
- 12 au 20 janvier 2024 - 19 h - Salle 1 (Usine C)
- Durée : 1 h 15
- Infos : usine-c.com
Marie Chouinard
Chorégraphe, elle parcourt le monde comme soliste pendant 12 ans avant de fonder, en 1990, la Compagnie Marie Chouinard. Ses oeuvres à la signature avant-gardiste s’inscrivent dans la durée et figurent au répertoire de grandes compagnies de ballet internationales. Réalisatrice (films, applications, oeuvres de réalité virtuelle), écrivaine (« Zéro Douze », « Chantiers des extases »), artiste visuelle (photographies, dessins, installations), elle crée aussi des oeuvres chorégraphiques in situ, pour les écrans, en te mps réel sur le web, etc. Nommée Officière des Arts et des Lettre en France, elle reçoit une trentaine des plus prestigieux prix et honneurs. Elle fonde les Prix de la Danse de Montréal en 2011 et est nommée directrice de la danse à la Biennale de Venise de 2017 à 2020. Marie Chouinard prépare une exposition solo pour la réouverture du Musée d’art contemporain de Montréal.