Mélanie Demers et Angélique Willkie installeront « Confession publique » à L’Usine C
L’Usine C, centre de création et de diffusion national et international, présentera le 23, 24, 29 et 30 novembre 2023, « Confession Publique », mettant en lumière la danseuse Angélique Willkie, d’après une chorégraphie signée Mélanie Demers.
« Confession Publique » a été récompensé au Prix de la Danse de Montréal comme meilleure oeuvre chorégraphique et meilleure interprétation de la saison 2021-2022. Récipiendaire du prix du CALQ pour la meilleure oeuvre chorégraphique au Québec en 2022, cette performance d’une puissance singulière et unique plonge le public au coeur des confidences et des secrets les plus spontanés comme les moins avouables.
Au sommet d’une carrière internationale, Angélique Willkie se livre corps et âme dans un élan d’authenticité et de partage chaque soir renouvelé, et révèle, avec une force de frappe immédiate, notre rapport intime à la vérité. Exposée, déshabillée, livrée en pâture, son ultra vulnérabilité assumée la rend plus souveraine et inatteignable que jamais.
La chorégraphe Mélanie Demers expose l’immense talent de cette interprète à la loi implacable de l’instant présent qui seule détermine les règles du jeu. En résulte un tour de force inédit et bouleversant.
- Dates : 23, 24, 29 et 30 novembre 2023 à 19h
- Salle 1 - Usine C
- Durée : 1h15
- Billets et infos : usine-c.com
Mélanie Demers : Artiste multidisciplinaire, Mélanie Demers fonde à Montréal la compagnie MAYDAY en 2007, explorant le lien puissant entre le poétique et le politique. L’ensemble de ses œuvres a été créé dans cette perspective. Avec chaque nouvelle création, elle approfondit son engagement envers les oeuvres aux inspirations multiples et les formes hybrides. Elle reçoit le prix CALQ de la meilleure chorégraphie pour « Confession Publique » et Angélique Willkie reçoit le prix de la meilleure interprétation pour la même oeuvre lors de la cérémonie des Prix de la danse de Montréal 2022.
Angélique Willkie : Récemment établie à Montréal après plus de 20 ans passés en Europe, Angélique Willkie est une artiste des arts de la scène, à la fois interprète, chanteuse, dramaturge et pédagogue. Sa recherche artistique approfondit son intérêt pour la dramaturgie du corps en performance. Elle continue de travailler comme dramaturge en danse autant à Montréal qu’en Europe et elle soutient activement le milieu de la danse montréalaise par sa participation à plusieurs conseils d’administration. Récemment, elle a renoué avec la scène dans les oeuvres de chorégraphes montréalais, dont Helen Simard, Daina Ashbee, Sovann Rochon-Prom Tep et Mélanie Demers.