Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Production




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    COVID-19 : L’AQPM pense déjà à la reprise

    COVID-19 : L’AQPM pense déjà à la reprise

    On le sait, la crise de la COVID-19 frappe durement la production médiatique. Les plateaux se trouvent à l’arrêt, les projets suspendus ou reportés. La situation s’avère grave, mais la présidente-directrice générale de l’Association de la production médiatique du Québec (AQPM) ne cède pas à la panique. Au moment de notre entrevue avec Hélène Messier, le ministère de la Culture et des Communications s’apprêtait à annoncer des mesures spécifiques au secteur.

    31 mars 2020, 07h25

    Le Festival 48 images seconde fait rayonner le cinéma québécois en France

    Le Festival 48 images seconde fait rayonner le cinéma québécois en France

    Lorsqu’il a été créé en 2010, le Festival 48 images seconde s’articulait autour de l’histoire du cinéma. Courants cinématographiques, mises en lumière de certains pays, conférences sur divers sujets et invités spéciaux, l’événement qui se déroule en avril à Florac célèbre du 15 au 19 avril sa 11e édition. Mais en 2015 une véritable rencontre se produit avec le cinéma québécois. Non seulement l’équipe découvre de nombreuses oeuvres et se lie d’amitié avec son animateur et résident Daniel Racine, mais elle voit la fréquentation doubler.

    31 mars 2020, 07h00

    Le Fonds Québecor soutient « Maria Chapdelaine », « Lignes de fuite » et « Brain Freeze »

    Le Fonds Québecor soutient « Maria Chapdelaine », « Lignes de fuite » et « Brain Freeze »

    Le conseil d’administration du Fonds Québecor, à la suite du dépôt du 28 janvier 2020, vient d’annoncer les noms des producteurs et distributeurs dont les projets bénéficieront d’une aide financière dans le cadre de la 19e ronde de financement de son Programme d’aide à la production cinématographique. Les producteurs et les distributeurs dont les projets ont été sélectionnés se partageront une aide totale de 670 000 $.

    18 mars 2020, 05h19

    Joanne Forgues fait rayonner « C’est comme ça que je t’aime » à l’étranger

    Joanne Forgues fait rayonner « C’est comme ça que je t’aime » à l’étranger

    Après un accueil très enthousiaste en Allemagne où elle a présenté « C’est comme ça que je t’aime » dans la section Berlin Special Series de la Berlinale, Joanne Forgues est de retour à Montréal alors que sa dernière collaboration avec l’auteur et comédien François Létourneau et le réalisateur Jean-François Rivard est déposée sur l’Extra d’ICI Tou.Tv. Qui fait Quoi a discuté avec la productrice à propos de cette expérience plutôt rare, celle où les séries de chez nous peuvent briller dans les festivals étrangers.

    17 mars 2020, 07h10

    Un tournage sans histoire pour « Les mecs »

    Un tournage sans histoire pour « Les mecs »

    Lorsque Jacques Davidts lui a fait lire le projet de série qui allait succéder à « Les Parent », Guillaume Lespérance a tout de suite voulu collaborer avec l’illustre auteur. Contrairement à la coutume voulant qu’un producteur développe aux côtés des créateurs les scénarios qui serviront à convaincre le diffuseur de prendre part à la nouvelle aventure, le producteur de chez A Média s’est associé à la série « Les mecs » alors que l’idée était déjà bien précisée et que des épisodes avaient déjà été rédigés.

    16 mars 2020, 09h45

    Le numérique change le monde, producteurs et diffuseurs doivent s’adapter

    Le numérique change le monde, producteurs et diffuseurs doivent s’adapter

    Les changements technologiques viennent bouleverser les façons de financer et de produire la télévision. La multiplication des nouvelles plateformes de diffusion de contenu change la donne à la fois pour les producteurs et les diffuseurs. Sont-ils prêts à sortir du cadre ? Pour y répondre, lors de la matinée organisée par l’Académie du cinéma et de la télévision et XN Québec autour du thème « Décadrer la télévision », Philippe Lamarre, producteur chez Urbania, Christiane Asselin, directrice principale, Webtélé, ICI Tou.tv et Jeunesse, Radio-Canada, Carlos Soldevila, producteur chez Trio Orange, Caroline Gaudette, présidente de Version 10, dans une discussion animée par Claire Dion, directrice générale adjointe du Fonds indépendant de production (FIP).

    11 mars 2020, 07h25

    RVQC : Une première expérience avec Netflix réussie pour Couronne Nord

    RVQC : Une première expérience avec Netflix réussie pour Couronne Nord

    En novembre 2018, il a été annoncé que le premier film québécois que Netflix allait financer en serait un produit par Couronne Nord, boîte cofondée par Julie Groleau, Patrice Laliberté et Guillaume Laurin. Un peu plus d’un an plus tard, « Jusqu’au déclin », le fruit de cette collaboration, était présenté en première mondiale lors de la 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma.

    4 mars 2020, 07h20

    Barbara Shrier s’enthousiasme devant le tournage de « Brain Freeze »

    Barbara Shrier s’enthousiasme devant le tournage de « Brain Freeze »

    Julien Knafo a rencontré Barbara Shrier il y a déjà six ans. Le réalisateur lui a présenté « Brain Freeze » (originalement intitulé « L’Île-aux-Paons »), un film de zombies environnemental, un genre qui ne correspondait pas tout à fait au type de films que Palomar, la boîte fondée par la productrice, développe habituellement. Après avoir lu le scénario, elle a affirmé être « game » à accompagner ce projet jusqu’au bout. La voici aujourd’hui fébrile lors d’une première journée de tournage en studio alors que Qui fait Quoi s’est entretenu avec elle.

    4 mars 2020, 07h15


    Jeanne-Marie Poulain prend les rênes d’Art & essai

    Jeanne-Marie Poulain prend les rênes d’Art & essai

    Succédant à Hany Ouichou, qui a récemment joint les rangs de la Coop Vidéo de Montréal, Jeanne-Marie Poulain prend les rênes de la compagnie de production cinématographique Art & essai fondée par Mathieu Denis en 2012. Après mûres réflexions, la productrice, qui oeuvre au sein de l’entreprise depuis 2015, décide d’assurer la continuité de l’entreprise.

    4 mars 2020, 06h15

    TORQ Le Groupe affiche ses nouvelles couleurs et devient TORQ Productions

    TORQ Le Groupe affiche ses nouvelles couleurs et devient TORQ Productions

    À l’aube de son 15e anniversaire, TORQ Le Groupe fait peau neuve. L’entreprise reconnue de Québec devient TORQ Productions, une boîte entièrement dédiée à la production vidéo. Accompagné d’une nouvelle image et d’un nouveau site web, ce renouveau sous le signe de la créativité permet désormais à l’entreprise de concentrer ses activités dans ce qui l’anime par-dessus tout : la production vidéo.

    2 mars 2020, 11h00

    « 14 jours, 12 nuits », des choix téméraires pour Antonello Cozzolino

    « 14 jours, 12 nuits », des choix téméraires pour Antonello Cozzolino

    De tous les projets qu’il a accompagnés, « 14 jours, 12 nuits » est certainement un de ceux qui a mis le moins de temps à se concrétiser pour Antonello Cozzolino. Marie Vien a soumis un synopsis à Attraction Images et rapidement la scénariste a été jumelée au réalisateur Jean-Philippe Duval. Les versions de scénario sont arrivées vite et lorsque le financement s’est précisé, le producteur s’est lancé dans cette aventure qu’était de tourner en très grande partie un long métrage à Hanoï au Vietnam, là où se déroule l’action du récit.

    27 février 2020, 07h20

    Trio Orange s’intéresse à ces survivalistes qui nous entourent

    Trio Orange s’intéresse à ces survivalistes qui nous entourent

    Qui sont les survivalistes, ces gens qui craignent une guerre nucléaire, un tsunami ou tout autre « bris de normalité » ? De simples paranoïaques ? Des gens qui ont vécu un traumatisme dans leur jeunesse et qui ne veulent plus en revivre d’autres ? C’est sur ce phénomène — parfois troublant — que se penche la toute nouvelle série documentaire de 10 épisodes d’une demi-heure « Survivalistes », animée par le comédien Patrice Godin, produite par Trio Orange et présentée à partir du 19 février sur les ondes de MOI ET CIE.

    24 février 2020, 10h10

    Stéphane Cardin fait le bilan des activités de Netflix au Canada

    Stéphane Cardin fait le bilan des activités de Netflix au Canada

    Si l’on prend les engagements réalisés par Netflix sur l’ensemble du Canada, on peut dire que le géant de la distribution de divertissement en ligne a rempli les promesses qu’il avait faites en 2017 pour pouvoir créer Netflix Canada, une société de production de Netflix, sa première à l’extérieur des États-Unis, en vertu de la Loi sur Investissement Canada. Les 500 millions $ en production qui devaient être investis sur cinq ans l’ont été en deux ans. Et ce, uniquement dans la production canadienne certifiée, explique Stéphane Cardin, directeur, Politique publique, de Netflix pour le Canada, au Lien MULTIMÉDIA, en entrevue en marge Prime Time, la conférence annuelle des membres de la Canadian Media Production Association.

    21 février 2020, 07h30