Au MIPCOM, Pink Parrot Media continue de faire la promotion du contenu jeunesse et familial
Basée à Montréal et à Madrid, Pink Parrot Media se consacre à la distribution internationale qui a fait ses premières armes comme agent de vente de longs métrages pour les jeunes et toute la famille. Bien que peu de productions cinématographiques familiales se réalisent, au Canada comme à l’étranger, Marie-Claude Beauchamp, présidente de la compagnie, nous annonce lors d’une rencontre à la plus récente édition du MIPCOM, que l’entreprise distribuera un premier long métrage canadien, « Four Days Before Christmas », une coproduction entre PVP Média et les sociétés espagnoles 3 Doubles Producciones et Capitan Araña.
« Pink Parrot s’implique beaucoup dans les films, soit avant ou en cours de production. On fait de l’accompagnement de production exécutive, on trouve des partenaires au besoin, des préventes, des minimums garantis, on conseille sur des stratégies marketing. Et on offre une approche de petit catalogue », explique Marie-Claude Beauchamp.
Mais celle qui en est cette année à son deuxième MIPCOM souhaitait se lancer aussi dans le secteur télévisuel. Or, pour cela, il lui fallait trouver la perle rare. En septembre 2021, elle embauche Begoña Esteban à titre de cheffe des ventes internationales et des acquisitions. « J’avais besoin de cette assise avant de promouvoir la télévision », admet-elle.
Depuis son arrivée, le catalogue s’est garni. Et la compagnie de distribution lançait deux nouveaux titres durant le MIPCOM, dont « Polinopolis », une série animée espagnole sur l’amitié, la famille et la diversité.
Pink Parrot Media présentait aussi « Butterfly Academy », une production dérivée du long métrage d’animation « La légende du papillon » pour lequel CarpeDiem Film & TV, boîte détenue par Marie-Claude Beauchamp, est actuellement en production. « Nous avons développé avec Radio-Canada le spin-off télé que nous allons coproduire avec l’Allemagne, la France et la Belgique », détaille Marie-Claude Beauchamp.
L’entreprise fait également la promotion d’« Elli », long métrage d’animation coproduit par l’Allemagne et le Canada (CarpeDiem Film & TV). Le film, dont la sortie est prévue à la fin de 2023 ou au début de 2024, est actuellement en production. La présidente de Pink Parrot Media cite également « Unstable », le prochain film que produira CarpeDiem Film & TV. Marie-Claude Beauchamp coproduit ce long métrage réalisé par David Freeman et Benoit Godbout avec le Royaume-Uni. Le projet a actuellement entamé sa ronde de financement auprès des institutions.
« C’est le premier vrai film famille que je fais, dévoile la productrice. Il y a une écriture au deuxième degré pour les adultes. On ne néglige pas du tout les enfants, mais on va chercher des préoccupations autres. C’est un film sur l’injustice. »
Elle propose également « Valentina », lancé au Marché de Cannes en 2022. Portant sur l’autisme, le long métrage d’animation a remporté le Goya du meilleur film d’animation cette année. Au début de 2022, elle faisait l’acquisition de « Trash », film d’animation italien sur l’écologie. En février prochain, elle compte promouvoir lors du Kids Screen Summit « Joy Eternal », une série télévisée d’animation jeune adulte que CarpeDiem Film & TV coproduit minoritairement avec la Finlande et l’Espagne.
« Les plateformes ont amené le retour des ados devant un écran. Ça vaut la peine qu’on s’intéresse à eux. J’appelle ça le phénomène "Stranger Things" », rapporte la présidente de Pink Parrot Media.
Deux autres projets télévisuels, produits par CarpeDiem Film & TV sont à inscrire prochainement dans le catalogue de l’entreprise de distribution : « Le brunissement des baleines blanches », adapté de l’ouvrage éponyme et de « Jo Groenland et la route du nord », tous deux de Boucar Diouf, ainsi que « Ma maison-tête », basé sur le livre jeunesse de Vincent Gagnon (alias Vigg), qui aurait fait éclater en sanglots Marie-Claude Beauchamp.
Pour le premier projet, scénarisé par Marie-France Landry, Télé-Québec est désormais attaché comme partenaire dans la deuxième phase du développement. Dans le cas du second, écrit par Robin Balzano, les diffuseurs ont déjà été approchés. En plus de l’aide de la SODEC via le programme d’aide au préveloppement de séries télévisées basées sur des adaptations littéraires, ce projet a obtenu le soutien financier du Fonds Bell.
« Comme ce sont des financements locaux, j’aime pouvoir suffisamment développer ces projets pour être capable d’aller sur le marché avec quelque chose d’abouti et d’aller chercher un partenaire minoritaire », affirme la productrice et présidente de Pink Parrot Media, qui conjugue la plupart de ses projets en coproduction.