La compagnie de cinéma et de télévision établie dans la Capitale-Nationale, 10e Ave Productions souligne les deux nominations dévoilées par Québec Cinéma : Prix du Public et Meilleur Premier Film pour son long métrage d’animation « Félix et le trésor de Morgäa » aux Prix Iris 2021.
Le film « Félix et le trésor de Morgäa » du réalisateur Nicola Lemay, du scénariste Marc Robitaille et de la productrice Nancy Florence Savard, est le 4e long métrage d’animation 100% canadien de la maison de production saint-augustinoise, 10e Ave Productions.
« Il y a plus de 8 ans aujourd’hui, je réunissais pour une première fois deux artistes de talent, le réalisateur d’animation, Nicola Lemay et le scénariste de fiction, Marc Robitaille pour créer ensemble leur premier long métrage d’animation qu’allait devenir "Félix et le trésor de Morgäa", commente Nancy Florence Savard. Pendant toutes ces années de développement, de financement et de production, ce fût un bonheur de voir cette complicité prendre forme pour donner le magnifique film animé 3d qu’est "Félix et le trésor de Morgäa". Entourés d’équipes dévouées à la création, à l’animation, à la production et à la distribution, le 4e opus de 10e Ave a été privilégié de toucher le grand écran en pleine pandémie malgré les restrictions sanitaires ».
« Notre film "Félix et le trésor de Morgäa" a su réjouir les familles du Québec lors de la réouverture des cinémas au Québec, le 26 février dernier, ajoute Nicola Lemay. Nous sommes privilégiés d’avoir pu l’offrir pendant la semaine de relâche scolaire au public québécois confiné depuis de nombreuses semaines. C’est pourquoi la nomination du film dans la catégorie du prix du public me touche particulièrement. Nous avons travaillé très fort pour offrir un film grand public de qualité rassembleur. »
« Ce qui me fait le plus plaisir dans ce qu’on nous rapporte, c’est que le film semble ravir autant les parents que les enfants et qu’une fois ce monde rentré à la maison, les sujets abordés dans l’histoire restent encore quelque temps dans les conversations », indique Marc Robitaille.
Produit en grande partie dans la région de la Capitale-Nationale, « Félix et le trésor de Morgäa » raconte l’histoire de Félix qui, après la disparition de son père en mer deux ans plus tôt, part à sa recherche en compagnie du Vieux Tom, un marin à la retraite, Quack, le perroquet unijambiste, et Ulysse, le chat qui se comporte en chien. Leur périple les conduit jusqu’à l’île de la nuit éternelle dans une citée souterraine où se cache une société secrète, dirigée par la mégalomane, Morgäa, détentrice d’un trésor.
« Félix et le trésor de Morgäa » est distribué par la Maison 4:3 au Canada, par Attraction Distribution et 10e Ave Studio à l’international.