CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    La Cinémathèque dévoile la cohorte de sa résidence en cinéma d’animation 2023

    23 mars 2023, 07h20

    Du 17 avril au 24 mai, la Cinémathèque québécoise accueillera sa sixième cohorte de résident.e.s en cinéma d’animation. Six jeunes artistes d’ici et d’ailleurs seront associé.e.s à des mentor.e.s choisis parmi les professionnel.le.s du cinéma d’animation de la métropole, qui auront la responsabilité de les encadrer et d’alimenter leurs inspirations.

    La Cinémathèque dévoile la cohorte de sa résidence en cinéma d’animation 2023 Cohorte 2023. Photo: Courtoisie

    Les résident.e.s auront ainsi un peu plus d’un mois pour développer leur projet grâce aux expertises présentes à la Cinémathèque, aux vastes collections d’animation de l’institution et au bouillonnement culturel montréalais.

    Les résident.e.s 2023

    Du Canada

    • Lukas Conway (Montréal, Québec)
    • Angie Richard (Moncton, Nouveau-Brunswick)
    • Tracey Richard (Moncton, Nouveau-Brunswick)

    De Suisse

    • Antonin Niclass (Lausanne)

    De France

    • Stéphanie Destin (Rivière-Pilote, Martinique)
    • Soline Fauconnier (Annecy)

    Les mentor.e.s seront dévoilé.e.s prochainement.

    L’expérience a démontré le succès de ce programme : depuis sa création, sept oeuvres ont déjà été terminées : « Étreintes » de Justine Vuylsteker (France, résidente 2016), « Aérobie » de Bastien Dupriez (France, résident 2016), la série « Caresses magiques », de Lori Malépart-Traversy (Québec, résidente 2016), « Mouvements » de Dahee Jeong (Corée, résidente 2017), « The Fourfold » d’Alisi Telengut (Québec, résidente 2016), « La soupe de Franzy », d’Ana Chubinidze (Géorgie, résidente 2018), « La passante » de Hannah Letaïf (Belgique, résidente 2017), « Box Cutters », de Naomi Van Niekerk (Afrique du Sud, résidente 2018), « La saison pourpre », de Clémence Bouchereau (France, résidente 2018), « L’ombre des papillons », de Sofia El Khyari (France, résidente 2019), de même que l’installation « Monade », de Boris Labbé (France, résident 2019). Plusieurs autres projets sont présentement en cours de production.

    Il est intéressant de noter que les trois derniers titres, « Box Cutters », « La saison pourpre » et « L’ombre des papillons », sont sélectionnés en compétition officielle des courts métrages du prochain Festival international du film d’animation d’Annecy.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    « Hôtel Silence », la fable humaniste de Léa Pool

    « Hôtel Silence », la fable humaniste de Léa Pool

    Suite
    27 mars 2024, 07h30
    Les RVQC dresse le bilan de leur 42e édition

    Les RVQC dresse le bilan de leur 42e édition

    Suite
    27 mars 2024, 01h30
    Encore est finaliste aux Mercuriades 2024

    Encore est finaliste aux Mercuriades 2024

    Suite
    27 mars 2024, 01h00
    CASA offre « Les douze travaux de Béatrice »

    CASA offre « Les douze travaux de Béatrice »

    Suite
    27 mars 2024, 00h30