« Katak, le brave béluga » profite d’une sortie pancandienne sur 145 écrans
Le distributeur Maison 4 :3 et le producteur 10e Ave Productions annoncent que « Katak, le brave béluga » bénéficie d’une sortie pancanadienne sur plus de 145 écrans au Québec (83 écrans) et dans le reste du Canada (62 écrans). Une grande tournée dans plus de 26 villes du Québec aura également lieu durant les semaines de la relâche scolaire pour ce 5e long métrage d’animation de la maison de production 10e Ave Productions.
Dans toutes les villes de la grande tournée, les projections du film « Katak, le brave béluga », seront des événements festifs avec animation, bricolages, tirages et tous les enfants participants recevront un cadeau. De plus, les familles qui se déplaceront dans les cinémas pourront participer au concours pour gagner un voyage au soleil en famille pour quatre personnes d’une valeur de 7 000 $.
Sur un scénario d’Andrée Lambert, illustré par Philippe Arseneau Bussières, réalisé par Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay et produit par Nancy Florence Savard, « Katak, le brave béluga » prendra l’affiche partout au Québec, le 24 février 2023. Deux premières avec Tapis Rouge ont également lieu cette semaine : le jeudi 23 février dans le cadre des RVQC à la Cinémathèque à 13h, et le samedi 25 février au cinéma StarCité en présences de plusieurs membres de l’équipe et de plusieurs personnalités.
Une belle distribution donne vie à ce premier film d’animation 3d se déroulant dans l’univers de la faune et de la flore aquatique du Québec. Mettant en vedette Alexandre Bacon, Yves Jacques, Emilie Josset, Ginette Reno, Ludivine Reding, Mario Saint-Amand, Jeff Boudreault, Jérémie Desbiens, Maxime Le Flaguais, Guylaine Tremblay, Marie-Thérèse Fortin, Martin Drainville, Benoit Brière, Justine Major, Carolanne Foucher, et plusieurs autres, Katak, le brave béluga, avec sa version originale française, a permis à de nombreux artistes de réaliser leur rêve : celui d’insuffler la vie à un personnage en dessin animé dès le début de la production, alors que seulement quelques illustrations des personnages existaient. Dans la version anglaise, Katak est interprété par nul autre que le comédien Robert Naylor.
Résumé du film : « Katak, le brave béluga » raconte l’histoire d’un jeune béluga encore gris, alors qu’à son âge il devrait être blanc. En raison de son retard de développement, il doit rester chez les femelles qui, de surcroît, le surprotègent.
Quand sa grand-mère souffrante lui confie qu’elle aurait aimé revoir une dernière fois l’amoureux qu’il n’a jamais connu, Katak décide d’exaucer ce souhait et part en secret, du fleuve Saint-Laurent vers l’Arctique, pour retrouver ce grand-père légendaire.
Au cours d’un dangereux périple, il se lie à Cyrano, un esturgeon complexé. Traqué par le plus grand prédateur du fleuve, le notoire épaulard Jack-Knife, Katak fonde une amitié improbable avec Jack-Lyn, une végétarienne, fille de Jack-Knife.
« Katak, le brave béluga » parle d’amour filial, de confiance, d’indépendance et de droit à la différence sur un fond environnemental. Une histoire trépidante, tendre et drôle, dans des fonds marins d’une richesse insoupçonnée.