TVA Films souligne la sortie aux RVQC du documentaire « En tête de ligne » en première mondiale
Le documentaire de Joëlle Arseneau et Garance Chagnon-Grégoire sera présenté en première mondiale aux Rendez-Vous Québec Cinéma le 5 mai à 16h30, lors d’une présentation Tapis Bleu au Cinéplex Quartier Latin en présence de l’équipe du film, avant de prendre l’affiche au Québec le 7 mai prochain.
Produit et réalisé par Joëlle Arseneau et Garance Chagnon-Grégoire pour Le Pied Marin Production, « En tête de ligne » retrace l’ascension d’André Chagnon, fondateur de Vidéotron, avec en toile de fond 40 ans d’histoire des télécommunications au Québec.
Comment un homme peut-il cheminer des rues de Montréal-Nord pendant la Grande Dépression jusqu’au sommet d’un empire ? « En Tête de ligne » raconte l’exaltante ascension d’André Chagnon à la barre de Vidéotron. Une société en pleine ébullition, galvanisée par le projet « Maîtres chez nous », en retraçant l’évolution d’une industrie télévisuelle qu’elle a bâtie à son image. Et en son coeur, la silhouette d’un géant tranquille, un visionnaire qui a connu sa part de revers, de déchirements, de deuils, mais qui a été transporté avant tout par une conviction inébranlable : tout est possible.
Après plusieurs courts métrages, les réalisatrices et productrices Joëlle Arseneau et Garance Chagnon-Grégoire signent avec « En tête de ligne » leur premier long métrage. Ce documentaire, qui porte sur la vie d’André Chagnon, offre un portrait familial et intimiste du fondateur de Vidéotron grâce à des témoignages inédits et à de rares images d’archives.