SYNTHÈSE EXPERTS : Une plateforme d’apprentissage pour développer les compétences des professionnels en création numérique du Québec
SYNTHÈSE lance à l’automne 2020 une plateforme de formation en ligne pour les professionnels des industries créatives numériques du Québec : SYNTHÈSE EXPERTS. Trente-cinq cours en ligne, une vingtaine de formateurs, plus de 160 heures de cours sur des sujets divers et variés, et le tout gratuitement pour les partenaires de SYNTHÈSE ! La plateforme est ainsi présentée comme une initiative aidant au développement des talents du Québec, afin de conserver la position du Québec comme leader mondial en créativité numérique. Entrevue avec Suzanne Guèvremont, directrice générale de SYNTHÈSE, pour découvrir la plateforme.
Initiative du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec est un organisme ayant vu le jour en 2018. Dirigé par Suzanne Guèvremont, il vise à faire face aux enjeux de formation et d’éducation dans le domaine de l’image de synthèse en créant du maillage entre les entreprises, les cégeps, les universités et les chercheurs du milieu. Fort de ce mandat, l’organisme mène actuellement un projet de plateforme éducative pour soutenir les métiers en création numérique. C’est SYNTHÈSE EXPERTS qui sortira à l’automne 2020.
SYNTHÈSE EXPERTS est né de la volonté de faire travailler ensemble les établissements d’enseignement pour maintenir, renforcer et étendre les compétences des travailleurs du numérique. L’enjeu ? Conserver au Québec sa place d’acteur phare en matière de création numérique dans le monde. « C’est une première au Québec. Nous avons voulu faire travailler ensemble les experts du milieu — les maisons d’enseignement et les travailleurs de l’industrie — pour développer une plateforme d’apprentissage en ligne », explique Suzanne Guèvremont.
SYNTHÈSE EXPERTS vise les professionnels en effets visuels, animation 2D-3D, jeux vidéo et expériences numériques travaillant déjà dans le secteur. « Cela s’adresse aux membres et employés des entreprises et des associations sectorielles partenaires de SYNTHÈSE », précise Suzanne Guèvremont. La directrice générale cite, entre autres, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, La Guilde du jeu vidéo du Québec et Xn Québec. Le but de la plateforme est d’améliorer les compétences des professionnels québécois pour valoriser le savoir-faire.
Pour bénéficier des cours en ligne de SYNTHÈSE EXPERTS, la procédure est simple. Le professionnel accrédité se rendra sur la plateforme pour choisir les cours qui l’intéressent. Il y trouvera une panoplie d’offres de formation ayant trait à des compétences, domaines et outils divers et variés. Les formations sont regroupées en quatre grandes catégories : création 2D-3D, gestion, design et programmation. « C’est toujours relié aux réalités de notre industrie et de notre écosystème. Et on peut choisir à son rythme, à son goût, quelles formations on veut suivre, quand et comment », explique Suzanne Guèvremont.
Le programme de formations mis en ligne sur SYNTHÈSE EXPERTS prochainement comptera trente-cinq cours, soit 160 heures offertes par une vingtaine de formateurs différents, selon un mode asynchrone. Ces formations seront gratuites pour les membres et les employés des entreprises et des associations sectorielles partenaires de SYNTHÈSE. Une véritable chance, puisque la plupart des plateformes d’enseignement en ligne sont onéreuses. Les formations gratuites de SYNTHÈSE permettront ainsi aux apprenants d’améliorer leurs compétences, quel que soit l’endroit où ils se situent au Québec, et quel que soit leurs ressources financières.
D’une visite à l’autre, la plateforme gardera en mémoire l’ensemble des formations suivies par l’apprenant, dressant ainsi un compte-rendu de son parcours éducatif. « Ce ne sont par contre pas des formations créditées à l’heure actuelle par un programme dit créditable dans un contexte universitaire ou collégial : nous sommes dans un contexte de formation professionnelle continue », prévient Suzanne Guèvremont. L’employeur pourra toutefois faire entrer les formations suivies par son employé dans son bilan d’obligation de formation. Du gagnant-gagnant !
Outre l’offre de formations, la plateforme SYNTHÈSE EXPERTS permettra aux apprenants d’entrer en contact avec les formateurs via des canaux de discussion. « Nous pourrons éventuellement bonifier également la plateforme avec des sessions de formations en temps réel, si c’est souhaité », ajoute Suzanne Guèvremont. L’objectif final de l’organisme est également de créer une communauté d’entraide entre les apprenants, cela afin de permettre à tous de bénéficier des compétences des autres. « Quand on arrive sur la plateforme, on arrive sur un lieu neutre d’apprentissage », poursuit la directrice générale.
Grâce à SYNTHÈSE EXPERTS, SYNTHÈSE espère stimuler davantage l’écosystème créatif numérique du Québec. Le but est aussi de coller aux réalités des industries québécoises, pour apporter aux travailleurs des connaissances qui leur serviront effectivement. S’il existe des plateformes similaires ailleurs aux États-Unis ou au Canada, leur contenu ne reflète pas nécessairement les besoins du Québec. « Nous voulons un point de rencontre propre à l’industrie québécoise, pour et par les industries québécoises », conclut Suzanne Guèvremont.