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    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Association des professionnels de l’Édition musicale (APEM)

    « Des hommes, la nuit », une collaboration de confiance entre Anh-Minh Truong et Pierre-Philippe « Pilou » Côté

    « Des hommes, la nuit », une collaboration de confiance entre Anh-Minh Truong et Pierre-Philippe « Pilou » Côté

    Pour son premier long métrage « Des hommes, la nuit », Anh-Minh Truong savait d’emblée qu’il voulait travailler avec Pierre-Philippe Côté, alias Pilou. Non seulement le réalisateur, qui signe le scénario de son film avec Steve B. Bernard, cherchait-il à collaborer avec le musicien, mais aussi avec l’auteur-compositeur-interprète. C’est pourquoi il souhaitait intégrer dans son oeuvre une trame sonore originale, mais aussi des chansons préexistantes. « Dreamcatcher », celle qui ouvre son récit, signée par l’auteur et interprétée par Peter Henry Phillips, a été sacrée l’un des Synchros de l’année, projet porté par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) visant à valoriser les équipes de production ayant utilisée la musique québécoise dans une production visuelle d’ici.

    21 février 2024, 03h30
    L’argent, nerf de la guerre pour une meilleure synchronisation de la musique dans le secteur audiovisuel

    L’argent, nerf de la guerre pour une meilleure synchronisation de la musique dans le secteur audiovisuel

    Lorsqu’Eugénie Lépine-Blondeau a demandé aux quatre invitées de la discussion « Parlons budget : pour en mettre plein la vue et les oreilles », organisée par l’Association des professionnels de l’édition musicale et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, si la rencontre entre le secteur de la musique et de l’audiovisuel se déroulait toujours de façon harmonieuse au moment d’établir une trame sonore de qualité, Josée Vallée, vice-présidente exécutive, fiction et longs métrages, marché francophone chez Sphère Média, a répondu d’entrée de jeu : « Le problème ce n’est pas l’harmonie, c’est l’argent. »

    20 février 2024, 05h00
    « FEM » : L’équipe réfléchit la trame sonore en amont

    « FEM » : L’équipe réfléchit la trame sonore en amont

    La série « FEM », disponible dans son intégralité sur tv5unis.ca, est un drame musical qui met en scène le personnage de Zav, un adolescent qui s’interroge sur son identité de genre à travers sa passion, la musique. C’est donc dire que les chansons et les compositions entendues dans les 10 épisodes de 30 minutes, originales ou encore préexistantes, ont été réfléchies ou conçues dès l’étape du développement. Lors de l’événement Quand la musique rencontre l’image, organisé par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, était réunie une grande partie de l’équipe de « FEM » afin d’échanger avec Eugénie Lépine-Blondeau sur la démarche musicale derrière le projet.

    19 février 2024, 07h30
    L’APEM dévoile les lauréats des Synchros de l’année 2024

    L’APEM dévoile les lauréats des Synchros de l’année 2024

    L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) présente les lauréats des Synchros de l’année 2024, une célébration de la musique d’ici dans nos productions audiovisuelles québécoises soutenue par la SODEC et la Fondation SOCAN.

    16 février 2024, 06h00
    L’APEM inaugure les Synchros de l’année

    L’APEM inaugure les Synchros de l’année

    L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) présente Les synchros de l’année, une célébration de la musique dans nos productions audiovisuelles québécoises. Après une sélection par un comité dédié, les synchronisations qui se sont démarquées seront mises en lumière lors de l’événement Quand la musique rencontre l’image le 15 février 2024.

    7 février 2024, 06h00
    L’APEM se réjouit de la publication d’un rapport sur la découvrabilité des contenus culturels québécois

    L’APEM se réjouit de la publication d’un rapport sur la découvrabilité des contenus culturels québécois

    L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) se réjouit de la publication du rapport du comité-conseil sur la découvrabilité des contenus culturels. Ce rapport contient 32 recommandations reposant sur l’effet combiné d’une stratégie de coopération menée à la fois à l’international et au sein de la fédération canadienne, sur des actions législatives, réglementaires, administratives et budgétaires conduites au Québec.

    1er février 2024, 05h30
    L’APEM se dit déçue face à l’absence d’annonce pour le Fonds de la musique du Canada

    L’APEM se dit déçue face à l’absence d’annonce pour le Fonds de la musique du Canada

    L’association des professionnels de l’édition musicale (APEM) exprime de nouveau sa déception face à l’absence de bonnes nouvelles pour le Fonds de la musique du Canada, cette fois dans l’énoncé économique de l’automne de Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada.

    22 novembre 2023, 00h57
    Décret d’instructions au CRTC : une étape de plus vers la réglementation des services de musique en ligne est franchie

    Décret d’instructions au CRTC : une étape de plus vers la réglementation des services de musique en ligne est franchie

    L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) prend acte du décret d’instructions et se réjouit qu’une étape décisive ait été franchie dans la modernisation du système canadien de radiodiffusion. Le décret publié par la ministre St-Onge représente la dernière étape entre les mains des élu·e·s.

    14 novembre 2023, 15h56
    C-11 : l’APEM remercie les parlementaires pour cette avancée historique

    C-11 : l’APEM remercie les parlementaires pour cette avancée historique

    L’Association de professionnels de l’édition musicale (APEM) est très satisfaite de l’adoption par le Sénat du projet de loi C-11, ce qui signifie que le texte obtiendra la sanction royale prochainement, mettant fin à l’étape législative de la modernisation du système canadien de radiodiffusion.

    28 avril 2023, 07h20
    L’APEM applaudit l’avancée du projet de loi C-11

    L’APEM applaudit l’avancée du projet de loi C-11

    L’Association de professionnels de l’édition musicale (APEM) applaudit le travail des députés de la Chambre des communes et espère que C-11 obtiendra la sanction royale dans les plus brefs délais.

    31 mars 2023, 07h15
    Budget fédéral 2023-2024 : l’APEM déçue par le surplace annoncé

    Budget fédéral 2023-2024 : l’APEM déçue par le surplace annoncé

    L’APEM est déçue de l’absence d’avancées dans le budget 2023-2024, dévoilé par Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada. L’association est déçue de ne pas constater de bonnes nouvelles pour le Fonds de la musique du Canada, alors que les sommes disponibles sont insuffisantes et qu’une partie importante du financement n’est pas garanti après le 31 mars 2024.

    29 mars 2023, 07h06
    Budget 2023-2024 : un soutien annoncé, mais à préciser, estime l’APEM

    Budget 2023-2024 : un soutien annoncé, mais à préciser, estime l’APEM

    Dans son budget dévoilé le 21 mars, le ministre des Finances du Québec Éric Girard a annoncé des investissements de 649,3 millions $ sur cinq ans pour promouvoir la culture et la langue française.

    23 mars 2023, 06h21
    Budget 2023-2024 du Québec : un soutien annoncé mais à préciser, estime l’APEM

    Budget 2023-2024 du Québec : un soutien annoncé mais à préciser, estime l’APEM

    Dans son budget, le ministre des Finances du Québec Éric Girard a annoncé des investissements de 649,3 millions $ sur cinq ans pour promouvoir la culture et la langue française.

    22 mars 2023, 07h20
    Revue Qui fait Quoi no 425 (février 2023) maintenant disponible

    Revue Qui fait Quoi no 425 (février 2023) maintenant disponible

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de février 2023 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (83 pages), cette 425e édition de la revue Qui fait Quoi propose entre autres un reportage sur les 41es Rendez-vous Québec Cinéma, une grande entrevue avec Sylvie Quenneville qui souhaite fédérer l’industrie et le public autour de Québec Cinéma, des textes d’entrevue avec le président sortant de l’ONF Claude Joli-Coeur qui prend (presque) une retraite bien méritée après environ quatre décennies dans l’industrie, Sophie Prégent qui dresse le bilan de ses dix ans à la tête de l’UDA, un texte d’opinion de la présidente du FMC Valerie Creighton au sujet du contenu canadien, une entrevue avec Nancy Florence Savard au sujet de « Katak, le brave béluga »... Ce numéro intègre comme toujours l’indispensable Guide mensuel de la production et plusieurs autres textes et reportages.

    7 février 2023, 07h52
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