Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Michel Marc Bouchard

    Québecor collabore avec Xavier Dolan sur sa série : « La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé »

    Québecor collabore avec Xavier Dolan sur sa série : « La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé »

    Québecor Contenu annonce sa collaboration avec Xavier Dolan pour la production de sa toute première série de fiction : « La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé », qu’il réalisera en plus d’en signer le texte. Ce thriller psychologique, qu’il produit avec Nancy Grant et Jasmyrh Lemoine de Nanoby, est l’adaptation de la pièce éponyme de Michel Marc Bouchard.

    25 novembre 2020, 07h10
    [PODCAST] Avec « Au coeur de Cité Mémoire », Sylvie Van Brabant revient à la réalisation

    [PODCAST] Avec « Au coeur de Cité Mémoire », Sylvie Van Brabant revient à la réalisation

    Il y avait longtemps que Sylvie Van Brabant n’était pas passée derrière la caméra. En fait, son dernier film comme réalisatrice, « Visionnaires planétaires », date de 2009. La cofondatrice et productrice de la boîte Les Productions du Rapide-Blanc commence à se lasser de la production. En ses termes, cela commence par lui sortir par les trous d’oreilles. Lorsque la productrice et réalisatrice canadienne Janice Zolf l’a approchée avec son projet « Into the Light with Cité Mémoire », Sylvie Van Brabant a été emballée, surtout parce que Michel Lemieux, Victor Pilon, mais aussi Michel Marc Bouchard s’y trouvaient au coeur.

    20 novembre 2020, 07h20
    Fermeture des salles : consternation dans le milieu des arts vivants

    Fermeture des salles : consternation dans le milieu des arts vivants

    L’annonce de la fermeture des salles de spectacles et de cinéma représente un coup dur pour tout le milieu de la culture. Depuis la conférence de presse de François Legault, le 28 septembre à 17 h 30, les réactions affluent. RIDEAU, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles, a rapidement publié un communiqué pour marquer sa consternation, le Conseil québécois du théâtre (CQT), qui a été identifié comme tête de réseau pour le secteur théâtral par le ministère de Culture et des Communications, de fait membre du groupe de travail créé par le ministère, attendait davantage d’information sur l’aide promise par le premier ministre. Même le metteur en scène et dramaturge, Michel Marc Bouchard, a lancé un long message pour exprimer sa colère.

    30 septembre 2020, 07h20
    Le Théâtre Denise-Pelletier présentera « Lilies ; Or, The Revival of a Romantic Drama » cet été

    Le Théâtre Denise-Pelletier présentera « Lilies ; Or, The Revival of a Romantic Drama » cet été

    Du 11 au 15 août 2020, le Théâtre Denise-Pelletier, en association avec Fierté Montréal, Festival international Présence autochtone et Black Theatre Workshop, présente « Lilies ; Or, The Revival of a Romantic Drama » pour 5 soirs seulement. Centrée sur l’autochtonie, mais offrant aussi des perspectives sur d’autres visions du monde, la prolifique compagnie torontoise lemonTree creations fait revivre ce classique de Michel Marc Bouchard, « Les Feluettes », créé il y a 33 ans à la Salle Fred-Barry.

    11 mars 2020, 08h34
    « Tom na Fazenda » est de retour à l’Usine C du 3 au 12 mars 2020

    « Tom na Fazenda » est de retour à l’Usine C du 3 au 12 mars 2020

    La pièce « Tom à la ferme » de Michel Marc Bouchard a connu un succès retentissant à travers le monde en plus d’avoir été porté à l’écran par Xavier Dolan. L’Usine C fait revenir à Montréal l’adaptation brésilienne, « Tom na Fazenda », celle que l’auteur lui-même considère comme la plus puissante d’entre toutes. Lauréate du meilleur spectacle de théâtre de 2019 par l’Association des critiques d’art de São Paulo et grand succès du FTA 2018, la mise en scène de Rodrigo Portella incarne avec puissance des enjeux sociaux encore très présents au Brésil. Une spectaculaire mise en scène et une bouleversante histoire. À voir du 3 au 12 mars à l’Usine C.

    6 février 2020, 00h27
    Le Théâtre Parenthèse remonte « Les porteurs d’eau » de  Michel Marc Bouchard

    Le Théâtre Parenthèse remonte « Les porteurs d’eau » de Michel Marc Bouchard

    Dans le cadre de sa programmation Lumière, le Théâtre Parenthèse présente en reprise « Les porteurs d’eau », une pièce écrite par Michel Marc Bouchard et produite par le Groupe Enfin l’Hiver. L’oeuvre s’inspire d’un fait réel qui s’est passé au Lac St-Jean, au moment de la construction des barrages et de l’électrification de la région. Ces travaux ont fait monter les eaux du Lac St-Jean de 17 pi., ce qui a complètement inondé les terres cultivables autour du lac.

    8 février 2019, 06h52
    Théâtre Parenthèse monte « Les porteurs d’eau » de Michel Marc Bouchard

    Théâtre Parenthèse monte « Les porteurs d’eau » de Michel Marc Bouchard

    Dans le cadre de sa programmation intitulée « Le grand barda », le Théâtre Parenthèse, dont la mission est de mettre en lumière les auteurs québécois, présente « Les porteurs d’eau », une pièce écrite par Michel Marc Bouchard et produite par le Groupe Enfin l’Hiver.

    10 avril 2018, 00h04
    Des projets inspirants et initiés à Québec pour le Groupe Vélocité

    Des projets inspirants et initiés à Québec pour le Groupe Vélocité

    Valérie Bissonnette fonde sa maison de production à Québec en 1998. Rapidement devenue le Groupe Vélocité, la boîte se spécialise en production publicitaire et en magazines télévisés. Au début des années 2000, la productrice marque sa volonté d’intégrer le milieu du cinéma en accompagnant plusieurs projets de films. Puis en 2009, elle produit avec Christian Larouche « Les grandes chaleurs » adapté de la pièce de Michel Marc Bouchard. Elle est à nouveau engagée avec le producteur sur « Les Pee-Wee 3D : l’hiver qui a changé ma vie » en 2012 puis développe plusieurs projets, depuis, dont le plus récent, « Ailleurs », réalisé par Samuel Matteau.

    20 mars 2018, 07h20
    « Le chemin des passes-dangereuses » fête ses 20 ans de création au Théâtre Jean-Duceppe

    « Le chemin des passes-dangereuses » fête ses 20 ans de création au Théâtre Jean-Duceppe

    « Le chemin des passes-dangereuses » fait peau neuve au Théâtre Jean-Duceppe. Dans une mise en scène de Martine Beaulne, la pièce de Michel Marc Bouchard fête ses 20 ans de création mondiale. Une oeuvre qui a été produite plus de 60 fois dans 15 pays différents. Celle-ci, avec à la distribution Maxime Denommée, Félix-Antoine Duval et Alexandre Goyette, sera jouée tous les soirs jusqu’au 24 mars 2018. Suite à sa première, nous nous sommes entretenus avec la metteure en scène, Martine Beaulne, pour qu’elle nous révèle quelques-uns de ses secrets de création.

    23 février 2018, 07h20
    Duceppe présentera « Le Chemin des Passes-Dangereuses » dès le 14 février

    Duceppe présentera « Le Chemin des Passes-Dangereuses » dès le 14 février

    La compagnie Duceppe présentera du 14 février au 24 mars 2018 la pièce « Le Chemin des Passes-Dangereuses », un texte de Michel Marc Bouchard dans une mise en scène de Martine Beaulne avec Maxime Denommée, Félix-Antoine Duval et Alexandre Goyette. Cette oeuvre majeure du répertoire québécois produite plus de 60 fois dans plus de 15 pays est de retour.

    26 janvier 2018, 07h01
    Cité Mémoire : L’aventure se poursuit à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth

    Cité Mémoire : L’aventure se poursuit à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth

    C’est en présence des artistes Michel Lemieux, Victor Pilon et Michel Marc Bouchard que Montréal en Histoires, Ivanhoé Cambridge et l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth ont dévoilé trois nouveaux tableaux de projection intérieure qui s’ajoutent à Cité Mémoire. La création se déploie maintenant du Vieux-Montréal vers le centre-ville. Lors de la soirée, la réalité augmentée Le Reine Elizabeth a également été lancée ; elle est maintenant disponible dans l’application mobile Montréal en Histoires.

    20 octobre 2017, 07h11
    Michel Lemieux : raconter Montréal différemment

    Michel Lemieux : raconter Montréal différemment

    « Jouer avec les différents médiums pour allumer l’imagination des gens » : voici comment Michel Lemieux résume sa longue carrière. « Cité Mémoire », oeuvre issue de sa collaboration avec Victor Pilon et Michel Marc Bouchard, en est l’exemple même. Cinéma, projections géantes, parcours piétonnier avec réalité augmentée, images de drones : tous les ingrédients sont réunis pour favoriser l’apparition d’une nouvelle forme médiatique – et pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal. Nous avons rencontré Michel Lemieux au lancement de la deuxième phase de « Cité Mémoire ».

    2 juin 2017, 07h30
    Michel Marc Bouchard, dramaturge-historien

    Michel Marc Bouchard, dramaturge-historien

    « Si je n’avais pas étudié le théâtre, j’aurais été historien. » C’est tout naturellement que Michel Marc Bouchard, dramaturge de renom, féru de théâtre, d’opéra et de cinéma, a rejoint Michel Lemieux et Victor Pilon dans la réalisation de « Cité Mémoire ». Il signe la scénarisation de trois des quatre nouveaux tableaux de l’oeuvre. Nous nous sommes entretenus avec le dramaturge lors du lancement du deuxième volet de « Cité Mémoire ».

    2 juin 2017, 07h25
    L’ode aux identités de Michel Marc Bouchard

    L’ode aux identités de Michel Marc Bouchard

    Né en 1958 dans une ferme de Saint-Coeur-de-Marie, au Saguenay – Lac-Saint-Jean, Michel Marc Bouchard a été marqué par le milieu dans lequel il est né : grand-père et père boucher, mère qui a dû abandonner son métier d’enseignante pour élever ses trois filles et son garçon, lui blanc, francophone et baptisé, son identité était déjà définie à sa naissance. Et pourtant, l’identité, les identités dépassent le cadre de l’enfance d’un petit garçon trop blond et trop sensible. Lors d’une conférence proposée dans le cadre du 100e congrès de l’International Society of the Performing Arts, le dramaturge, scénariste et directeur artistique d’exposition, a offert un discours empreint de poésie sur les identités.

    29 mai 2017, 10h15
    d