Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Claire Dion

    Claire Dion



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Le numérique change le monde, producteurs et diffuseurs doivent s’adapter

    Le numérique change le monde, producteurs et diffuseurs doivent s’adapter

    Les changements technologiques viennent bouleverser les façons de financer et de produire la télévision. La multiplication des nouvelles plateformes de diffusion de contenu change la donne à la fois pour les producteurs et les diffuseurs. Sont-ils prêts à sortir du cadre ? Pour y répondre, lors de la matinée organisée par l’Académie du cinéma et de la télévision et XN Québec autour du thème « Décadrer la télévision », Philippe Lamarre, producteur chez Urbania, Christiane Asselin, directrice principale, Webtélé, ICI Tou.tv et Jeunesse, Radio-Canada, Carlos Soldevila, producteur chez Trio Orange, Caroline Gaudette, présidente de Version 10, dans une discussion animée par Claire Dion, directrice générale adjointe du Fonds indépendant de production (FIP).

    11 mars 2020, 07h25

    L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et Xn Québec présentent « Décadrer la télévision »

    L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et Xn Québec présentent  « Décadrer la télévision »

    L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et Xn Québec proposent un événement sur l’avenir de la télévision québécoise intitulé « Décadrer la télévision », qui aura lieu le 25 février prochain au Lion d’Or.

    18 février 2020, 07h10

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 157 (janvier 2020) : le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 157 (janvier 2020) : le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 157e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro propose une grande entrevue avec Claire Dion qui vient de quitter son poste de directrice générale adjointe du Fonds Bell, les portraits de plusieurs artistes en numérique et arts médiatiques, dont Samuel Arsenault-Brassard, Dana Gingras et Caroline Laurin-Beaucage, une entrevue avec l’économiste Stéfane Marion qui ne voit pas de récession à l’horizon, des reportages sur QuébecInnove, l’agence Tink qui prépare sa relève, entre autres... Bonne lecture !

    6 janvier 2020, 10h19

    Non, Claire Dion ne prend pas sa retraite, au contraire !

    Non, Claire Dion ne prend pas sa retraite, au contraire !

    Le départ de Claire Dion de son poste de directrice générale adjointe du Fonds Bell, annoncé officiellement le 19 octobre dernier, était un secret de polichinelle. Après 22 ans, elle a voulu faire autre chose. On oublie souvent qu’avant le Fonds Bell, elle administrait le Fonds de télévision Maclean Hunter et le Fonds Cogeco. À quelques jours de son départ, nous l’avons rencontrée pour discuter, évidemment, de ces 22 années, mais aussi de la suite des choses pour cette femme à la fois discrète et combattante.

    6 janvier 2020, 07h35

    CONVERGENCE no 157

    CONVERGENCE no 157

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 157e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/157 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro propose une grande entrevue avec Claire Dion qui vient de quitter son poste de directrice générale adjointe du Fonds Bell, les portraits de plusieurs artistes en numérique et arts médiatiques, dont Samuel Arsenault-Brassard, Dana Gingras et Caroline Laurin-Beaucage, une entrevue avec l’économiste Stéfane Marion qui ne voit pas de récession à l’horizon, des reportages sur QuébecInnove, l’agence Tink qui prépare sa relève, entre autres... Bonne lecture !

    1er janvier 2020, 00h00

    C’est officiel : Claire Dion quittera le Fonds Bell le 20 décembre

    C’est officiel : Claire Dion quittera le Fonds Bell le 20 décembre

    Après avoir défendu et appuyé la production indépendante francophone pendant plus de vingt ans, Claire Dion quittera ses fonctions de directrice générale adjointe du Fonds Bell, et ce, à compter du 20 décembre prochain. Lancé en 1997, le Fonds Bell a pour mission de développer et produire des médias numériques interactifs et novateurs associés à des émissions de télévision.

    31 octobre 2019, 07h25

    Le Fonds indépendant de production 2020 : nouveaux visages, nouvelle orientation

    Le Fonds indépendant de production 2020 : nouveaux visages, nouvelle orientation

    Une nouvelle décennie est l’occasion idéale pour réviser et revoir ses activités et objectifs ; le Fip s’est toujours préparé pour l’avenir. Ainsi, Andra Sheffer se retire après une carrière de 28 ans comme PDG le 31 décembre 2019. Jon Taylor lui succèdera. Par ailleurs, le Fip ajoute un programme : De l’idée au pitch – Programme de développement de séries de fiction de format court.

    11 juillet 2019, 16h01

    REPORTAGE PHOTOS : Claire Dion honorée aux NUMIX

    REPORTAGE PHOTOS : Claire Dion honorée aux NUMIX

    Cette année, Xn Québec a judicieusement choisi de rendre hommage à Claire Dion, directrice générale adjointe du Fonds Bell et directrice générale au Fonds indépendant de production. Pour l’occasion, Le Lien MULTIMÉDIA / Qui fait Quoi a suivi celle qui prendra sa retraite du Fonds Bell en décembre 2019, lors du cocktail des Prix NUMIX. À lire très bientôt dans nos pages, une entrevue avec elle pour faire le bilan de toutes ces années au service de l’industrie audiovisuelle québécoise.

    10 mai 2019, 08h44

    Fonds Bell : 2 000 projets financés et 200 millions $ investis en 20 ans

    Fonds Bell : 2 000 projets financés et 200 millions $ investis en 20 ans

    Le 11 septembre 1997, Bell Canada créait le Fonds Bell. En deux décennies, ce fonds a connu des transformations parfois importantes, comme celles de 2010, alors que la convergence devenait obligatoire. En août 2016, le CRTC revoyait son cadre politique relatif aux fonds de production indépendants certifiés (FPIC), une décision qui fera changer en profondeur les pratiques du Fonds Bell. Retour sur 20 ans de cet outil de financement qui a fait naître des entreprises et évoluer les technologies avec sa directrice générale adjointe, Claire Dion.

    9 novembre 2017, 07h25

    Claire Dion dévoile les nouveaux programmes du Fonds Bell

    Claire Dion dévoile les nouveaux programmes du Fonds Bell

    Après le chamboulement causé par le nouveau cadre politique relatif aux fonds de production indépendants certifiés du CRTC, il y a un an, le Fonds Bell a dû faire table rase du passé et le deuil de 20 ans de convergence, revoyant de fonds en comble ses programmes. Claire Dion, sa directrice générale adjointe, a profité du premier déjeuner de la rentrée de Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques pour lever le voile, enfin pas complètement, sur les nouveaux programmes du Fonds Bell, qui seront rendus publics le 25 septembre.

    22 septembre 2017, 07h25

    Claire Dion réfléchit aux modèles de financement

    Claire Dion réfléchit aux modèles de financement

    Directrice générale adjointe du Fonds indépendant de production (FIP), du Fonds Bell et du Fonds Cogeco de développement d’émissions, Claire Dion possède une profonde connaissance de l’industrie de l’audiovisuel. Figure connue du milieu, elle se bat sans relâche depuis 1991 pour le financement de contenus, d’abord au petit écran, puis sur les plateformes numériques. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, elle livre sa pensée sur les méthodes de financement actuelles et réfléchit à d’autres voies.

    2 avril 2015, 00h44

    Entrevue avec Claire Dion, directrice du Fonds Indépendant de Production

    Entrevue avec Claire Dion, directrice du Fonds Indépendant de Production

    Le Fonds Indépendant de Production, avec à sa tête Claire Dion pour la production francophone, finance des séries Web au Québec et au Canada. Parmi les contenus financés figurent notamment Prison Dancers, Dakodak et Manigances. Nous avons fait un tour d’horizon de la problématique du financement des contenus Web avec Claire Dion.

    1er janvier 2013, 00h25

    Entrevue avec Claire Dion sur les changements au Fonds Bell

    Entrevue avec Claire Dion sur les changements au Fonds Bell

    Le Fonds Bell a dévoilé, le 14 août 2012, de nouveaux programmes, qui modifient radicalement son offre traditionnelle. Toutes les décisions des institutions qui contribuent au financement des productions captivent autant la communauté multimédia que celle de la télé. Claire Dion, qui gère la version francophone du Fonds Bell, a répondu aux questions du Lien MULTIMÉDIA.

    20 août 2012, 00h20

    Vers quoi la curation nous mènera-t-elle ?

    Vers quoi la curation nous mènera-t-elle ?

    La journée de la conférence « La curation de contenu : mais quels contenus » organisée le 11 avril par le Projet Columbus s’est terminée sur une discussion avec des représentants de grands réseaux. Autour de la table, on retrouvait Benoit Beaudoin, chef de l’interactivité chez TV5, Alain Bidjerano, directeur communications interactives de Radio-Canada et Nadine Mercure, éditrice en chef de MSN.ca. François Bédard, fondateur de Plan B Developpement, agissant comme modérateur. Manquait à l’appel Stéphane Bousquet, qui était directeur, Entreprises numériques à l’Office national du film avant les coupures budgétaires.

    16 avril 2012, 00h16