Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Rhodnie Désir




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Les Prix de la Danse de Montréal font place à la diffusion numérique

    Les Prix de la Danse de Montréal font place à la diffusion numérique

    Les Prix de la Danse de Montréal (PDM) annoncent de nouveaux critères destinés à raviver la création et piquer l’inventivité du milieu, réveiller l’imagination des artistes et diffuseur.euse.s. en danse, et susciter des occasions inédites d’explorations créatives et technologiques.

    28 avril 2021, 00h10

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 168 (décembre 2020), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 168 (décembre 2020), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 168e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Pour réaliser ce numéro, nos journalistes ont interviewé et donnent la parole aux artistes, Hervé Koubi, Rhodnie Désir, Catherine Boivin, Laurence Dauphinais, aux entrepreneures Shalee-Fa Diop, Keithy Antoine et à plusieurs autres. On parle des métiers de performance manager, de lead technique CoreTech Dev et directeur cinématique en contrôle de la caméra dans l’industrie vidéoludique, de pensée scientifique, de neurosciences et de l’art de la curiosité...

    1er décembre 2020, 00h15

    CONVERGENCE no 168

    CONVERGENCE no 168

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 168e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Pour réaliser ce numéro, nos journalistes ont interviewé et donnent la parole aux artistes, Hervé Koubi, Rhodnie Désir, Catherine Boivin, Laurence Dauphinais, aux entrepreneures Shalee-Fa Diop, Keithy Antoine et à plusieurs autres. On parle des métiers de performance manager, de lead technique CoreTech Dev et directeur cinématique en contrôle de la caméra dans l’industrie vidéoludique, de pensée scientifique, de neurosciences et de l’art de la curiosité…

    1er décembre 2020, 00h00

    Portrait de Rhodnie Désir en danseuse et chorégraphe engagée

    Portrait de Rhodnie Désir en danseuse et chorégraphe engagée

    Cette année 2020, Rhodnie Désir remporte deux prix de la danse à Montréal. L’occasion de dresser le portrait de la jeune artiste en danseuse et chorégraphe engagée socialement et culturellement. Formée en ballet classique depuis qu’elle a trois ans, Rhodnie Désir s’intéresse de plus aux formes de résistance artistique des communautés afro-descendantes des Amériques. Elle initie à cette occasion l’œuvre « Bow’t Trail », qui célèbre les danses et les musiques noires d’Amérique du Nord et d’Amérique latine. Compte-rendu de notre entrevue avec l’artiste à l’occasion de la remise de ses deux prix.

    13 novembre 2020, 07h35

    VIDÉO : Un Grand Prix de la danse de Montréal pour Rhodnie Désir

    VIDÉO : Un Grand Prix de la danse de Montréal pour Rhodnie Désir

    Rhodnie Désir reçoit cette année 2020 le Grand Prix de la danse de Montréal pour son art chorégraphique engagé. C’est la plus jeune artiste, et la première issue de la communauté noire, à se voir attribuer ce prix. Récompensant habituellement l’ensemble d’une carrière chorégraphique, le Grand Prix célèbre cette fois le projet audacieux d’une artiste issue de la diversité, qui a mis son talent au service des danses et cultures ancestrales. La jeune danseuse et chorégraphe puise en effet son inspiration dans les danses et la culture d’origine africaine, qu’elle développe d’ailleurs avec son œuvre chorégraphique et multimédia « Bow’t Trail ».

    11 novembre 2020, 08h32

    Espace Libre présente « Bow’t Trail Retrospekde » de Rhodnie Désir Créations du 13 au 22 février

    Espace Libre présente « Bow’t Trail Retrospekde » de Rhodnie Désir Créations du 13 au 22 février

    Sucre, café, Blues, Samba, tabac... De l’omniprésence des cultures afrodescendantes à la reconnaissance de leurs sources racontées par une chorégraphe afrodescendante, le citoyen québécois est-il prêt à faire face à son histoire ? « Bow’t Trail Retrospek » est une oeuvre de mémoire et de courage. C’est un spectacle chorégraphique documentaire en deux temps et à quatre corps : une danseuse, deux musiciens et un écran immersif de projections numériques. La démarche de la chorégraphe et interprète Rhodnie Désir a pour point de départ la pièce « Bow’t » créée en 2013.

    17 janvier 2020, 00h05

    Partez à la rencontre des cultures afro-américaines avec « Bow’t Trail » de Rhodnie Désir et Marie-Claude Fournier

    Partez à la rencontre des cultures afro-américaines avec « Bow’t Trail » de Rhodnie Désir et Marie-Claude Fournier

    Portée par Rhodnie Désir et Marie-Claude Fournier, « Bow’t Trail » est une expérience numérique vidéo invitant l’internaute à la découverte des cultures afro-américaines en Haïti, au Brésil, au Mexique, aux États-Unis et au Canada. Un projet culturel militant que les deux coréalisatrices développent depuis 2014. En 2018, la société de production KNGFU se joint à l’équipe pour la seconder dans l’achèvement du projet, en parallèle de l’implication de Radio-Canada qui le diffusera très prochainement sur ICI Tou.tv et ICI Art.tv. Entretien avec Rhodnie Désir, coréalisatrice et coproductrice de « Bow’t Trail » en collaboration avec Marie-Claude Fournier, pour en apprendre davantage sur leurs intentions, leurs motivations et leurs processus de création.

    11 décembre 2019, 10h20

    Un parcours atypique pour le déploiement de « Bow’t Trail »

    Un parcours atypique pour le déploiement de « Bow’t Trail »

    Documentaire engagé qui se déploie sur plusieurs volets (Web, cinématographique et interactif) « Bow’t Trail » met à l’avant-scène la chorégraphe Rhodnie Désir alors qu’elle interroge l’histoire et l’art de différentes communautés dans un parcours qui l’amène du Brésil jusqu’au Canada. Coréalisé par cette dernière et Marie-Claude Fournier, le projet, qui réunit entrevues, analyses et performances, n’était pas le premier que le producteur Ghassan Fayad de chez Kngfu allait accompagner d’une manière atypique. Il en a discuté lors d’une conférence sur « L’éclatement des plateformes » lors de la plus récente édition du Forum RIDM.

    6 décembre 2019, 07h25

    « BOW’T Trail : créer pour ne pas crier » : une aventure télé et Web à travers les danses et les rythmes afros-descendants des Amériques

    « BOW’T Trail : créer pour ne pas crier » : une aventure télé et Web à travers les danses et les rythmes afros-descendants des Amériques

    Radio-Canada sera partenaire diffuseur du projet international multiplateforme « BOW’T Trail : créer pour ne pas crier » imaginé et mené par la chorégraphe montréalaise Rhodnie Désir. Portant le label Route de l’esclave de l’UNESCO, ce voyage percutant est une expérience chorégraphique documentaire interactive novatrice qui raconte comment les cultures et les rythmiques africaines se sont déployées en suivant les mouvements de résistance des peuples africains déportés dans les Amériques.

    10 janvier 2019, 07h10

    Vues d’Afrique : l’ethno-cinéaste Francine Saillant s’intéresse à l’histoire d’Haïti

    Vues d’Afrique : l’ethno-cinéaste Francine Saillant s’intéresse à l’histoire d’Haïti

    Le documentaire « Haïti. La route », présenté, en grande première, à Vues d’Afrique, représente pour la cinéaste Francine Saillant une toute première incursion dans la culture de ce pays. Celle qui a réalisé une série de documentaires sur le Brésil, pays où elle a d’ailleurs travaillé pendant 15 ans, entame une nouvelle histoire d’amour, cette fois, avec la perle des Antilles. Qui fait Quoi s’est entretenu avec l’artiste et « ethno-cinéaste », comme elle aime se décrire, Francine Saillant est aussi professeure titulaire au Département d’anthropologie de l’Université Laval.

    21 avril 2017, 07h13

    Ouverture officielle du Festival Quartiers Danses

    Ouverture officielle du Festival Quartiers Danses

    Le Festival Quartiers Danses (FQD) entame le 6 septembre sa 14e édition avec 21 créations en salle et 10 créations offertes gratuitement en contexte urbain aux quatre coins de Montréal. La soirée d’ouverture du 9 septembre prochain, intitulée « Axisturn », se déroulera à la Cinquième Salle de la Place des Arts avec trois solos puissants d’artistes établis. Un programme triple époustouflant qui transpose en mouvements et en images l’échappatoire de la pensée.

    6 septembre 2016, 16h09