CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    hub.brussels

    La société belge IOTA Production cherche des partenaires techniques et de coproduction à Montréal

    La société belge IOTA Production cherche des partenaires techniques et de coproduction à Montréal

    Versée dans la production de films de documentaire comme de fiction, la société belge IOTA Production est actuellement à la recherche de partenaires techniques et de coproduction à Montréal afin de l’aider à mener à bien ses projets. Si la société de production a choisi le Québec pour faire cette recherche, c’est qu’elle est encouragée par le traité de collaboration belgo-québécois dans le secteur de l’audiovisuel renouvelé il y a deux ans à l’occasion d’une visite d’État du Roi et de la Reine de Belgique à Montréal. Rencontre avec Christelle Mahi, productrice exécutive chez IOTA Production, pour en savoir plus sur les activités de la société, les projets en cours et le résultat de ses recherches de partenaires.

    3 janvier 2020, 06h35

    Marine Haverland explique le B.A.BA de l’écosystème audiovisuel belge pour favoriser les coproductions Québec-Belgique

    Marine Haverland explique le B.A.BA de l’écosystème audiovisuel belge pour favoriser les coproductions Québec-Belgique

    Que ce soit pour l’acquisition de financements ou pour le partage d’expertises technologiques, les acteurs du secteur audiovisuel du Québec et de la Belgique sont de plus en plus amenés à travailler ensemble. Les coproductions vont donc bon train, notamment depuis la mise en place du traité de coopération économique, renouvelé il y a deux ans lors de la visite d’État de la Reine des Belges à Montréal. Ces coproductions sont de plus facilitées par une francophonie belgo-québécoise commune. Avant de se lancer dans l’aventure de la coproduction, les sociétés québécoises doivent cependant connaître le B.A.BA de l’écosystème audiovisuel belge, afin d’augmenter les chances de succès de leurs collaborations. Retour avec Marine Haverland, conseillère audiovisuelle chez hub.brussels, afin de découvrir le fonctionnement de l’écosystème audiovisuel belge.

    13 décembre 2019, 09h14

    Le studio belge The Fridge produit un long métrage de fiction avec le moteur de jeu Unity

    Le studio belge The Fridge produit un long métrage de fiction avec le moteur de jeu Unity

    À la pointe de l’innovation en matière de création de film d’animation, The Fridge est actuellement en production d’un long métrage de fiction réalisé grâce au moteur de jeu Unity. Une première dans le monde, à en croire le fondateur de la société, Tom Hameeuw. Pour améliorer son pipeline de production, le studio belge a également mis au point un logiciel pour transférer les environnements créés avec des logiciels d’animation classiques vers Unity : SYNK. Entrevue avec Tom Hameeuw, fondateur de The Fridge et actionnaire de Potemkino, pour découvrir les activités de ces deux sociétés audiovisuelles belges, les innovations de The Fridge et les raisons de la venue du fondateur à Montréal.

    13 décembre 2019, 07h25

    Le studio belge Dirty Monitor étend sa présence à l’international en développant des relations d’affaires au Québec

    Le studio belge Dirty Monitor étend sa présence à l’international en développant des relations d’affaires au Québec

    Récemment venu en visite au Québec pour rencontrer d’éventuels collaborateurs, trouver de nouveaux clients et faire le suivi d’un projet artistique avec la SAT, Arnaud Meulemeester de Dirty Monitor souhaite étendre un peu plus la présence du studio d’art numérique belge en développant davantage ses relations d’affaires belgo-québécoises. Les activités visées ? L’organisation d’événements audiovisuels impliquant les techniques de mapping dont Dirty Monitor est l’un des précurseurs en Belgique. L’esprit du chargé de développement est à la collaboration, plutôt qu’à la compétition, dans la mesure où il reconnaît Montréal comme la Mecque de l’art numérique. Entretien avec Arnaud Meulemeester, chargé du développement des affaires à l’international chez Dirty Monitor, pour mieux saisir les activités de l’entreprise culturelle.

    9 décembre 2019, 11h20

    Le studio d’animation belge DreamWall réinvente la création en animation grâce au temps-réel

    Le studio d’animation belge DreamWall réinvente la création en animation grâce au temps-réel

    Réinventer la création en animation... C’est la mission que s’est donné DreamWall en intégrant à ses outils de production des solutions de temps-réel. Afin de poursuivre sa veille technologique en la matière, mais aussi de rencontrer des partenaires de création partageant ses vues, Jean-Michel Ballaux s’est récemment rendu à Montréal à l’occasion de la mission économique du Consulat général de Belgique. Prospectant auprès des acteurs du secteur de l’animation, il a aussi ciblé les VFX, le jeu vidéo et les créateurs de contenu scéniques pour mener à bien ses projets. Entretien avec Jean-Michel Ballaux, directeur des productions et directeur de studio chez DreamWall, pour en savoir plus sur les activités du studio, ses projets actuels et ses perspectives d’avenir.

    5 décembre 2019, 07h30

    Le studio belge Poolpio développe deux expériences immersives avec la SAT et Dpt.

    Le studio belge Poolpio développe deux expériences immersives avec la SAT et Dpt.

    Ce n’est pas un, mais deux projets immersifs, que le studio belge Poolpio développe actuellement au Québec en partenariat avec la SAT et Dpt. Soutenues financièrement par le fonds incitatif mis en place par le FMC, d’une part, et Wallimage, d’autre part, les deux expériences devraient voir le jour au début de l’année 2020. Le directeur de production Hervé Verloes était à Montréal en octobre 2019 pour faire le suivi des projets. Nous nous sommes entretenus avec lui afin de faire le point sur l’histoire du studio, ses activités de création culturelles et commerciales, ainsi que les deux projets qu’il développe actuellement au Québec.

    3 décembre 2019, 07h20

    L’artiste plasticien belge Joël Jacob souhaite exposer à Montréal

    L’artiste plasticien belge Joël Jacob souhaite exposer à Montréal

    C’est non seulement pour développer son projet de peinture immersive interactive transmédia que l’artiste plasticien belge Joël Jacob s’est rendu à Montréal, mais aussi pour créer de la visibilité autour de la création du Transmédia Lab en Belgique, ainsi que favoriser la coopération entre les établissements scolaires québécois et la Haute École Albert Jacquard à Namur. Des initiatives qui ont toutes pour points communs l’association de l’art et des technologies numériques. Identifiée comme un pôle central dans la création numérique, Montréal est en effet une ville de choix pour l’artiste. Entrevue avec Joël Jacob, artiste plasticien numérique, pour en savoir plus sur les trois raisons de sa venue à Montréal lors de la mission économique organisée par le Consulat général de Belgique.

    29 novembre 2019, 07h25

    Le studio de création sonore belge Demute renforce ses liens avec l’industrie immersive québécoise

    Le studio de création sonore belge Demute renforce ses liens avec l’industrie immersive québécoise

    Spécialisé dans le son spatialisé, le studio de création sonore belge Demute renforce ses liens avec l’industrie québécoise des technologies immersives à l’occasion d’une mission économique organisée par le Consulat général de Belgique à Montréal. L’idée est en effet pour François Fripiat, fondateur de Demute, de rendre visite à ses partenaires québécois actuels, de rencontrer de nouveaux collaborateurs et de faire connaître son studio au sein de l’industrie au Québec. Entretien avec François Fripiat pour en savoir davantage sur les activités de Demute, sa philosophie de création et les objectifs de sa venue à Montréal.

    27 novembre 2019, 07h25

    La société de production belge ToonYou souhaite diffuser ses contenus pour enfants au Canada

    La société de production belge ToonYou souhaite diffuser ses contenus pour enfants au Canada

    C’est avec l’ambition de trouver des partenaires de diffusion pour sa série pour enfant « Mon job de rêve » qu’Alexandre Touret de ToonYou s’est rendu à Montréal en octobre dernier. Il a aussi profité de l’occasion pour intéresser d’éventuels producteurs à coproduire sa nouvelle série : « Paperman & MachéGirl smash the holograms ». Les deux projets pourraient en effet fortement plaire aux publics québécois et canadiens, dans la mesure où ils s’appuient sur des technologies innovantes, qui permettent aux enfants de personnaliser les personnages de la série et d’en intégrer de nouveaux grâce à la prise de photos. Entretien avec Alexandre Touret, fondateur de ToonYou, pour en savoir plus sur l’histoire de la société de production, ses activités de création et ses envies de s’exporter au Canada.

    22 novembre 2019, 07h24

    Le studio d’effets spéciaux belge Digital Golem s’ouvre à la coproduction avec le Québec

    Le studio d’effets spéciaux belge Digital Golem s’ouvre à la coproduction avec le Québec

    Spécialisé dans les effets spéciaux en Belgique, Digital Golem s’ouvre désormais à la coproduction avec le Québec. Cherchant des partenaires de création montréalais dans la publicité, le cinéma et les nouvelles technologies immersives, le studio belge espère prochainement mener à bien des projets multidisciplinaires belgo-québécois. Xavier Van Den Bossche a ainsi récemment effectué une enquête de terrain à l’occasion d’une mission économique organisée par le Consulat de Belgique à Montréal. Entrevue avec Xavier Van Den Bossche, développeur commercial et directeur des opérations chez Digital Golem, pour en savoir plus sur les résultats de son enquête.

    20 novembre 2019, 09h00

    d