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    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Serious Play

    Anaëlle Gravier s’intéresse aux jeux sérieux pour les enfants vivant un trouble du spectre de l’autisme

    Anaëlle Gravier s’intéresse aux jeux sérieux pour les enfants vivant un trouble du spectre de l’autisme

    Étudiante en maîtrise en communication, concentration jeux vidéo et ludification, à l’Université du Québec à Montréal, Anaëlle Gravier se trouve actuellement à l’étape de la recherche pour voir comment les jeux vidéo coopératifs peuvent encourager l’implication et la communication interpersonnelle pour les enfants qui sont atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Si le sujet la touche particulièrement, c’est que la jeune femme a, dans son entourage proche, un enfant autiste, a-t-elle expliqué lors d’une présentation pendant la conférence Serious Play, qui s’est tenue à Montréal à la mi-juillet.

    27 août 2019, 07h20
    Chez Boeing, grâce à GamesThatWork, le jeu c’est sérieux

    Chez Boeing, grâce à GamesThatWork, le jeu c’est sérieux

    Le studio d’Atlanta GamesThatWork s’intéresse au jeu sérieux depuis une quinzaine d’années. Le premier secteur à comprendre l’intérêt du jeu dans l’apprentissage fut l’armée américaine et le studio a pris de l’ampleur avec cet important client. Lors de la conférence Serious Play, qui a eu lieu à la mi-juillet à Montréal, Dov Jacobson, le directeur général du studio, a présenté une étude de cas, décrivant un contrat que l’entreprise a eu avec Boeing.

    23 août 2019, 07h25
    Le jeu sérieux pour combattre la violence basée sur le sexe en Éthiopie

    Le jeu sérieux pour combattre la violence basée sur le sexe en Éthiopie

    Candidat au doctorat en sciences de l’éducation, cofondateur de McGill Games and Gamification for Human Development and Well-being, Hani Sadati s’intéresse aux jeux sérieux pour le développement humanitaire. Son projet de doctorat porte sur le développement de jeux numériques participatifs pour lutter contre la violence sexuelle dans les collèges agricoles en Éthiopie.

    23 août 2019, 07h20
    Chanua utilise le jeu pour faire comprendre aux jeunes le cerveau et ses effets sur les émotions

    Chanua utilise le jeu pour faire comprendre aux jeunes le cerveau et ses effets sur les émotions

    On apprend quelques notions du cerveau dans les cours de biologie, mais, à moins de faire des études avancées en sciences, à la sortie de l’école secondaire, les jeunes en savent très peu sur le cerveau et sa relation avec les émotions. C’était le cas de Megan Charles, psychothérapeute d’art, et Naomi Mwasambili, psychothérapeute, jusqu’au moment où elles ont commencé à s’intéresser à la question. Toutes deux ont fondé Chanua, une organisation qui résout certains des plus grands défis en matière de santé, de santé mentale et de bien-être, dans le but de créer des espaces sécurisés pour les jeunes.

    21 août 2019, 07h30
    Le jeu sérieux pour faire découvrir d’autres cultures aux enfants

    Le jeu sérieux pour faire découvrir d’autres cultures aux enfants

    Récemment diplômée en psychologie et en art et design de l’Université de l’Alberta, Jiwon You s’intéresse aux jeux sérieux et aux jeux numériques, ce qui l’a amenée à consacrer une grande partie de son temps et de ses efforts au développement à long terme d’un projet d’apprentissage basé sur les jeux. Récemment, elle s’est penchée sur les façons de transmettre la culture à travers les jeux. Elle était de passage à Montréal pendant la conférence Serious Play à la mi-juillet pour parler de son expérience.

    16 août 2019, 07h25
    Musées et espaces publics misent sur les technologies pour attirer un jeune public

    Musées et espaces publics misent sur les technologies pour attirer un jeune public

    Depuis 18 ans, CREO oeuvre en création numérique, en production éducative, en muséologie interactive et en communication scientifique. En janvier 2018, Michel Groulx s’est joint à l’équipe de Caroline Julien, à titre de producteur multimédia et exposition. Ensemble, ils ont présenté, lors de la conférence Serious Play, le parcours Génie autochtone, une exposition immersive présentée en 2017-2018 au Centre des sciences de Montréal. Il faut dire que Michel Groulx connaît bien le Centre, y ayant travaillé pendant 20 ans comme chef, recherche, contenu et éducation.

    15 août 2019, 07h30
    Andrew Easton utilise le jeu pour repenser l’apprentissage de ses étudiants

    Andrew Easton utilise le jeu pour repenser l’apprentissage de ses étudiants

    Les enseignants cherchent de nouveaux moyens pour capter l’attention des jeunes et pour les accompagner dans leur apprentissage. Andrew Easton, qui enseigne à l’école secondaire Westside Hide, à Omaha au Nebraska, réfléchit depuis de nombreuses années à l’utilisation de nouveaux outils dans sa salle de classe. Il est venu en parler le temps d’une présentation pendant la conférence Serious Play, qui s’est tenue à Montréal à la mi-juillet, et à laquelle nous avons assisté.

    14 août 2019, 07h30
    Le jeu sérieux au service des professionnels de la santé

    Le jeu sérieux au service des professionnels de la santé

    Todd Chang porte plusieurs chapeaux : directeur de la recherche, médecin traitant et professeur associé de pédiatrie clinique (universitaire) à la Keck School of Medicine de l’University of Southern California (USC). Il trouve toutefois le temps de créer des jeux sérieux tant pour les étudiants en médecine que pour les médecins traitants. De passage à Montréal dans le cadre de la conférence Serious Play, il a expliqué que les jeux peuvent influencer non seulement la médiation, mais aussi la modération.

    9 août 2019, 07h35
    Universités et entreprises peuvent tirer des bienfaits les unes des autres en jeux sérieux

    Universités et entreprises peuvent tirer des bienfaits les unes des autres en jeux sérieux

    Comment faire se rejoindre la recherche et le développement dans le monde du jeu sérieux ? C’est à cette question qu’ont répondu Maja Pivec et Paul Pivec. Couple dans la vie, elle est professeure d’apprentissage par le jeu et d’apprentissage avec le multimédia à l’Université des sciences appliquées FH Joanneum à Graz, en Autriche, alors qu’il possède une vaste expérience en programmation et oeuvre comme consultant, plus récemment pour la Commission européenne afin d’effectuer des recherches sur l’utilisation des jeux informatiques dans les écoles. Tous deux étaient de passage à Montréal lors de la conférence Serious Play.

    7 août 2019, 09h25
    Minecraft comme outil d’apprentissage social pour les enfants

    Minecraft comme outil d’apprentissage social pour les enfants

    Minecraft peut-il jouer un rôle dans l’éducation d’une génération de bons joueurs ? C’est la question qu’a posé Katie Salen, professeure au département d’informatique de l’Université de Californie à Irvine, lors de la présentation d’ouverture de la 8e édition de la conférence Serious Play, qui s’est tenue pour la première fois à Montréal. Pour répondre à sa question, elle a raconté l’expérience Quest to Learn, une école publique innovante située à New York dont elle a dirigé la conception.

    16 juillet 2019, 07h30
    Daniel Siegel s’intéresse au jeu pour développer la coopération dans les équipes

    Daniel Siegel s’intéresse au jeu pour développer la coopération dans les équipes

    Directeur de cours pour les stratégies de jeu et la motivation à la Full Sail University, Dr Daniel Siegel, ou Dr. Fun, était de passage à Montréal dans le cadre de la conférence Serious Play, dont la 8e édition se tenait à l’Université du Québec à Montréal à la mi-juillet, pour une présentation qui avait pour titre « Craignez la grotte ! Utiliser un jeu de rôle pour enseigner la réalisation de soi ». Si le titre peut paraître ésotérique, l’idée s’avérait d’aborder les jeux en tant que compétences d’ordre supérieur.

    8 juillet 2019, 07h25
    La 11e édition de la conférence internationale Serious Play à l’UQÀM du 10 au 12 juillet 2019

    La 11e édition de la conférence internationale Serious Play à l’UQÀM du 10 au 12 juillet 2019

    L’Université du Québec à Montréal (UQÀM) accueillera la 11e édition de la conférence internationale Serious Play, qui se tient pour la première fois au Canada. L’événement réunira divers experts dans le domaine des jeux sérieux et de la ludification, soit l’utilisation des jeux pour des situations d’apprentissage.

    26 juin 2019, 09h26
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