CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Nadagam films

    Radio-Canada OHdio dévoile une série de contenus pour l’été

    Radio-Canada OHdio dévoile une série de contenus pour l’été

    Que ce soit sur la route, à la plage, à vélo ou sur la terrasse, Radio-Canada OHdio a tout le contenu qu’il faut pour accompagner l’été. Parmi les nouveautés à surveiller, on retrouve « Oh ! Le Quiz », un jeu-questionnaire animé par Normand D’Amour qui testera les connaissances générales et promet de divertir petits et grands.

    8 juin 2022, 06h20
    Avec « abitibi360 », Serge Bordeleau veut découvrir le territoire

    Avec « abitibi360 », Serge Bordeleau veut découvrir le territoire

    Biologiste de formation, Serge Bordeleau utilise maintenant ce qu’il a appris de son métier passé pour l’appliquer à la production et la réalisation de documentaires, de films et d’expérience virtuelle, à savoir, le travail sur le terrain. Après la fin de ses études, il a beaucoup travaillé dans des communautés autochtones. Son premier projet, « Les 2 Rives » était un CD-ROM, côtoyant certains formateurs, dont Anaïs Barbeau-Lavalette. La deuxième saison de « abitibi360 », une websérie documentaire en 360 degrés qui explore les liens entre l’humain et le territoire, vient d’ailleurs de remporter un prix NUMIX. Lors d’un échange organisé par La zone libre-échange, une initiative d’Avantage numérique, Serge Bordeleau a expliqué sa démarche.

    17 juin 2020, 07h30
    Une première vague de lauréats de NUMIX/REMIX annoncés

    Une première vague de lauréats de NUMIX/REMIX annoncés

    Le 2e épisode du gala NUMIX/REMIX aura lieu aujourd’hui à 16h en direct sur Facebook. Les lauréats des catégories, Jeu indépendant, Jeu grande envergure, Communications corporatives et marketing – Contenus de marque, Communications corporatives et marketing – Contenus engagés, Installation muséale et Installation expérientielle seront annoncés. Le gala se poursuit en ligne jusqu’au 18 juin.

    16 juin 2020, 10h15
    « Abitibi 360 », saison 2 : Serge Bordeleau poursuit sa rencontre de l’Abitibi-Témiscamingue

    « Abitibi 360 », saison 2 : Serge Bordeleau poursuit sa rencontre de l’Abitibi-Témiscamingue

    Serge Bordeleau réalise la saison 2 de « Abitibi 360 », composée de 5 nouveaux courts métrages documentaires, permettant au spectateur de partir à la rencontre de l’Abitibi-Témiscamingue. Après le succès de la saison 1, la saison 2 reprend le concept, avec toutefois quelques différences. Un projet commandé par l’Office du Tourisme de Val-d’Or, avec le soutien financier du Fonds Bell, qui permet de mettre en valeur la région ainsi que les créations numériques de ses artistes. Entretien avec Serge Bordeleau, réalisateur de « Abitibi 360 – Saison 2 », pour en savoir plus sur ce deuxième volet du projet : ses nouveautés, ses défis, ses enjeux.

    17 avril 2020, 07h30
    La vitalité de l’art numérique en Abitibi-Témiscamingue

    La vitalité de l’art numérique en Abitibi-Témiscamingue

    Une des missions du Forum Avantage Numérique organisé par le Petit Théâtre du Vieux Noranda du 26 au 30 mars 2019 à Rouyn-Noranda était de souligner la vitalité de l’art numérique en Abitibi-Témiscamingue. Expériences en réalité augmentée, projections architecturales, expositions participatives, concerts interactifs, scène théâtrale virtuelle… Les formes que prend la création numérique sont diverses et variées. Soutenue par les institutions publiques et privées de la région, cette production artistique est notamment stimulée par les étudiants des programmes de premier et second cycles en nouveaux médias de l’UQAT. Entretien avec les artistes numériques professionnels Dominic Leclerc, Jean-Ambroise Vesac et Serge Bordeleau pour en savoir davantage sur l’effervescence culturelle de l’Abitibi-Témiscamingue en matière de numérique.

    28 juin 2019, 07h00
    Délia Gunn désire montrer sa réalité

    Délia Gunn désire montrer sa réalité

    L’initiative « 5 courts » lancée par le Studio documentaire du Programme français de l’Office national du film se rendait récemment en Abitibi-Témiscamingue afin de faire découvrir la relève cinématographique de la région. Cette année, cinq réalisatrices ont pu concevoir un très court métrage grâce à un partenariat entre l’ONF et Nadagam Films, maison de production basée à Val-d’Or et dirigée par Serge Bordeleau. Qui fait Quoi s’est entretenue avec l’une de ces cinéastes, Délia Gunn, qui a réalisé « Délia 9 à 5 ».

    27 décembre 2018, 07h25
    Le Fonds Bell annonce ses décisions faisant suite au dépôt du 24 septembre 2018

    Le Fonds Bell annonce ses décisions faisant suite au dépôt du 24 septembre 2018

    Le conseil d’administration du Fonds Bell annonce ses décisions faisant suite au dépôt du 24 septembre 2018. Plus de 2,4 M$ en subventions sont accordés, incluant 670 000 $ pour financer les activités de découvrabilité en lien avec les séries. Le Fonds Bell réitère ainsi son engagement à soutenir les stratégies de développement de l’audience des séries numérique canadiennes.

    29 novembre 2018, 07h20
    L’héritage d’Évelyne Papatie dans « Les enfants des nomades »

    L’héritage d’Évelyne Papatie dans « Les enfants des nomades »

    Pour sa troisième édition, le projet « 5 courts » se déplace en Abitibi-Témiscamingue. Sous la supervision de la productrice Colette Loumède de l’Office national du film et de la société de production Nadagam Films située à Val-d’Or et menée par Serge Bordeleau, cinq réalisatrices ont été invitées à concevoir un court métrage de quelques minutes destiné au Web. Parmi elles, Évelyne Papatie, originaire de la communauté anicinape de Kitcisakik, propose « Les enfants des nomades ». Nous avons échangé quelques mots avec cette dernière à propos de son film.

    27 novembre 2018, 07h20
    L’ONF lance cinq courts coproduits avec Nadagam films au FCIAT

    L’ONF lance cinq courts coproduits avec Nadagam films au FCIAT

    L’ONF est de retour au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) avec huit courts métrages, dont les cinq documentaires tirés du Projet 5 courts (Nadagam films/ONF), qui seront projetés en première mondiale en présence des réalisatrices : « Mamie et Mia » d’Émilie Villeneuve, « Les enfants des nomades » d’Evelyne Papatie, « Délia de 9 à 5 » de Délia Gunn, « La charge mentale pour les nuls » de Jessy Poulin et « Orteils talons orteils talons » de Gabrielle Cornellier. Les trois autres courts métrages sélectionnés au festival sont les films d’animation « Zoothérapie » (ONF) d’Alison Snowden et David Fine, « Le sujet » (ONF) de Patrick Bouchard et « Papillioplastie » (ONF) de David Barlow-Krelina. Le FCIAT se tiendra à Rouyn-Noranda du 27 octobre au 1er novembre 2018.

    16 octobre 2018, 06h55
    La SODEC tient à Crans-Montana, en Suisse, l’Atelier Grand Nord réalité virtuelle (AGN RV)

    La SODEC tient à Crans-Montana, en Suisse, l’Atelier Grand Nord réalité virtuelle (AGN RV)

    La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) tient à Crans-Montana, en Suisse, l’Atelier Grand Nord réalité virtuelle (AGN RV). D’une durée de deux jours (5-6 juin), juste à la veille du World VR Forum, cette initiative réunit les participants du Québec, de Wallonie-Bruxelles, du Luxembourg et de la Suisse de la deuxième édition de l’AGN RV qui s’était tenue à Montréal, en novembre dernier, dans le cadre des Rencontres francophones.

    6 juin 2018, 07h15
    Partir à la découverte de l’Abitibi avec « Abitibi 360 »

    Partir à la découverte de l’Abitibi avec « Abitibi 360 »

    Créer des ponts entre les régions. C’est le but avoué du concepteur, réalisateur et producteur Serge Bordeleau avec l’expérience en réalité virtuelle « Abitibi 360 ». Une démarche documentaire pas comme les autres qui invite le spectateur à partir à la découverte des territoires et des identités de l’Abitibi grâce aux différents épisodes de l’oeuvre. Des visées artistique et anthropologique dont le producteur de Nadagam films ne se cache pas.

    4 mars 2018, 07h30
    « Nous sommes Anicinabe », un plongeon au coeur de l’histoire et de la culture algonquines

    « Nous sommes Anicinabe », un plongeon au coeur de l’histoire et de la culture algonquines

    C’est au coeur du territoire algonquin que nous plonge l’oeuvre en réalité virtuelle actuellement en production chez Nadagam Films : « Nous sommes Anicinabe ». Respectivement producteur et producteur délégué, Serge Bordeleau et Cédric Corbeil développent depuis plus d’un an ce projet ayant pour vocation de mettre en avant l’histoire et la culture autochtones. Rencontre lors de l’Atelier Grand Nord RV 2017 avec ce duo bien décidé à changer le regard du public sur l’héritage des indiens d’Amérique.

    1er décembre 2017, 07h10
    VIDÉO : Serge Bordeleau contribue à l’activité cinématographique régionale

    VIDÉO : Serge Bordeleau contribue à l’activité cinématographique régionale

    Après des études en scénarisation et en cinéma à Montréal, Serge Bordeleau est retourné s’établir dans sa région, l’Abitibi-Témiscamingue. Depuis, le réalisateur s’investit assidument dans l’activité cinématographique et l’industrie du coin. Il a notamment mis sur pied le Festival de cinéma des gens d’ici ainsi que l’organisme d’aide à la production 08 cinéma indépendant. Échanges avec l’inspirant Serge Bordeleau, rencontré à Rouyn-Noranda lors de l’événement annuel Espace Court du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT), où il présentait son court documentaire « Une nuit ».

    15 décembre 2016, 07h25
    d