Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Forum XN




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Balado : chacun cherche sa place et son modèle d’affaires

    Balado : chacun cherche sa place et son modèle d’affaires

    Le monde des balados foisonne, mais cherche encore ses modèles d’affaires. Et, avec la multiplication de l’offre, il faut aussi apprendre à consolider son public. Lors du Forum NUMIX, Xn Québec a invité Chloé Assous-Plunian (ARTE Radio), Élodie Gagnon (RECréation) et Xavier Kronström Richard, gestionnaire de projets numériques, stratégie numérique et marketing d’engagement à y réfléchir, dans une discussion animée par Prune Lieutier (La Puce à l’oreille).

    15 mai 2021, 08h30

    L’hybridation des événements culturels est là pour rester

    L’hybridation des événements culturels est là pour rester

    Dès le début de la pandémie, avec la fermeture des salles de spectacles, les artistes se sont tournés vers le Web et ses diverses plateformes pour garder le contact avec leur public, souvent gratuitement. Au cours de l’année, la méthode s’est, en quelque sorte, professionnalisée et des institutions culturelles comme le Théâtre du Nouveau Monde à Montréal et L’Anti Bar & Spectacle à Québec. Pour discuter de l’hybridation des événements culturels, Xn Québec, dans le cadre du Forum NUMIX 2021, a invité Louis Cacciuttolo (VRrooM), Karl-Emmanuel Picard (District 7 Production et L’Anti Bar & Spectacles), Lorraine Pintal (TNM) et Louis-David Loyer (Multicolore) dans une discussion animée par Marie-Christine Cojocaru (Caisse de la culture).

    10 mai 2021, 11h05

    [Forum Numix] « French Connection », un exemple de coproduction entre Radio-Canada et France Culture

    [Forum Numix] « French Connection », un exemple de coproduction entre Radio-Canada et France Culture

    Ce n’est pas d’hier que Radio-Canada s’intéresse aux contenus audionumériques, mais, depuis le lancement de l’application OhDio, il y a 15 mois, l’importance de ce nouveau média s’est imposée. La nomination de Catherine Vidal comme directrice, production et développement audionumérique en novembre 2020, puis de Jérôme Leclerc comme premier chef des opérations audionumériques il y a six mois en est une des démonstrations. Lors du Forum Numix, tous deux ont raconté l’expérience de coproduction avec France Culture pour le balado « French Connection : Marseille, Montréal, New York ».

    17 avril 2021, 07h20

    Pour un meilleur financement des projets techno-créatifs

    Pour un meilleur financement des projets techno-créatifs

    Les projets numériques deviennent de plus en plus hybrides, mais les modèles de financement, qu’ils soient publics ou privés, ne se transforment pas à la même vitesse que la création. Pour en discuter, le Forum Numix a invité Laurent Simon, professeur titulaire au département d’entrepreneuriat et innovation, à HEC Montréal, Guillaume Thérien, directeur général de Zú, Raphaëlle Huysman, vice-présidente exécutive et partenaire chez Urbania, et Alexandre Michelin, fondateur et président de l’outil d’investissement et de conseil au service de la transition numérique NOV-e !, dans un échange animé par Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

    10 avril 2021, 07h35


    Mathieu St-Arnauld emmène Normal Studio vers des projets de très grande envergure

    Mathieu St-Arnauld emmène Normal Studio vers des projets de très grande envergure

    Studio de création spécialisé en conception visuelle et scénographique, Normal Studio s’est spécialisé dans des expériences immersives ou des concepts multimédias à grand déploiement. Fondé en 2009 par Mathieu St-Arnauld et Philippe Belhumeur, la compagnie compte actuellement une trentaine d’employés à plein temps. Un studio de taille moyenne qui compte pourtant parmi ses clients les grands de l’industrie audiovisuelle : Le Cirque du Soleil, Lemieux Pilon 4D Art, Radio-Canada, Ubisoft ou encore TVA. Entretien avec Mathieu St-Arnauld, cofondateur et directeur artistique chez Normal Studio, pour dresser un portrait de l’entrepreneur d’une part, et de l’entreprise d’autre part.

    7 avril 2019, 07h30

    L’OFQJ favorise la mobilité de la jeunesse dans le secteur du numérique

    L’OFQJ favorise la mobilité de la jeunesse dans le secteur du numérique

    Favoriser la mobilité de la jeunesse dans le secteur du numérique, tant en art qu’en entrepreneuriat : c’est la mission que s’est donnée l’OFQJ pour son cinquantième anniversaire. Une tâche qui passe par le développement de partenariats au sein de la francophonie (Europe, Amérique du Nord et Afrique) avec des événements ou des organismes portés principalement sur le développement numérique. Adressé au 18-35 ans, les programmes mis en place permettent la formation de délégation, la mobilité professionnelle ou encore les collaborations internationales. Entretien avec Amélie Tchadirdjian, chargée de projets culture et engagement citoyen à l’OFQJ, pour qu’elle nous détaille quelques-uns de ces programmes.

    6 février 2019, 07h26

    Pleins feux sur l’engagement numérique de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM

    Pleins feux sur l’engagement numérique de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM

    Quelle place pour les arts numériques au Québec selon l’École des arts visuels et médiatique de l’UQÀM ? Difficile de s’y retrouver quand les disciplines artistiques actuelles ont toutes un rapport, de près ou de loin, avec le numérique. Longtemps défendu comme une fin en soi, il est désormais perçu comme un moyen pour faire face aux défis de ces prochaines années : réchauffement climatique, crise migratoire et crise sociale, entre autres. Tête à tête avec Jean Dubois, professeur à l’École des arts visuels et médiatique de l’UQÀM, pour parler des enjeux du numérique dans les arts contemporains et ailleurs.

    6 février 2019, 07h25

    Raphaël Monteillard : portrait d’un concepteur et producteur numérique indépendant

    Raphaël Monteillard : portrait d’un concepteur et producteur numérique indépendant

    Entre travail autonome et création d’une entreprise, le coeur de Raphaël Monteillard balance. Actuellement travailleur indépendant, le concepteur et producteur numérique montréalais se plaît à aider les entreprises à accomplir leur virage numérique. Son secteur d’activité se porte principalement sur l’industrie culturelle québécoise. Son dernier projet en date ? Une plateforme numérique renouvelant les codes de la narration littéraire. Pour lui, le numérique est plus qu’un outil de travail : c’est un défi de taille pour les compagnies, leur modèle d’affaire et leurs produits. Tête à tête avec Raphaël Monteillard, concepteur et producteur numérique indépendant, pour en apprendre davantage sur ses activités de concepteur et de producteur oeuvrant dans le numérique.

    5 février 2019, 07h25

    L’ANEL développe le numérique dans l’industrie de l’édition

    L’ANEL développe le numérique dans l’industrie de l’édition

    Quels sont les outils disponibles au Québec pour pousser l’évolution numérique dans le secteur de l’édition ? C’est une question sur laquelle l’Association nationale des producteurs de livres se penche régulièrement grâce à son Comité numérique, technologie et innovation. Chaque année, l’association mène ainsi différents projets pour développer les pratiques numériques au sein de l’industrie. Une démarche nécessaire pour s’adapter aux tendances actuelles du marché du livre. Entretien avec Eveline Favretti, chargée de projets à l’Association nationale des producteurs de livres, pour en savoir plus sur les projets développés par le Comité numérique, technologie et innovation.

    1er février 2019, 07h30

    Balados, réalité virtuelle, programmes éducatifs : La Fabrique culturelle diversifie ses contenus

    Balados, réalité virtuelle, programmes éducatifs : La Fabrique culturelle diversifie ses contenus

    Pour la nouvelle année, La Fabrique culturelle de Télé-Québec a choisi de poursuivre la diversification de ses contenus pour attirer de nouveaux types de spectateurs et d’auditeurs. À l’origine exclusivement vidéo, ses offres comprendront désormais davantage de balados ou podcasts, d’expériences en réalité virtuelle et de programmes à visée éducative. Un choix qui permet à Télé-Québec de se tenir à la page des dernières nouveautés en termes de productions audiovisuelles. Rencontre avec Jeanne Dompierre, rédactrice en chef à La Fabrique culturelle de Télé-Québec, pour discuter des dernières mises en ligne sur la plateforme Web.

    30 janvier 2019, 07h30

    Radio-Canada et CBC peaufinent Panora.tv, une plateforme Web de distribution de documentaires

    Radio-Canada et CBC peaufinent Panora.tv, une plateforme Web de distribution de documentaires

    Radio-Canada et CBC poursuivent le développement de Panora.tv, une plateforme Web de distribution d’oeuvres documentaires visant à faciliter les processus de vente de licences. Un projet de grande envergure financé à parts égales par le FMC et Radio-Canada, et qui exploite pleinement les possibilités offertes par Internet et le numérique. Accessible depuis octobre 2018, le site s’adresse aux diffuseurs de documentaires en tout genre et partout sur la planète. Discussion avec Mia Desroches, directrice à la distribution de contenus et de partenariats à Radio-Canada et CBC, pour en savoir plus sur cette nouvelle solution d’affaires B to B.

    26 janvier 2019, 07h25

    Simfusion met un pied dans l’industrie culturelle numérique

    Simfusion met un pied dans l’industrie culturelle numérique

    Très active dans le corporatif, Simfusion s’intéresse de plus en plus au marché de l’industrie culturelle numérique. Spécialisée dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la compagnie de développement de logiciels montréalaise vise à la fois le Québec et l’international. Pour se rendre attractive, elle propose des produits prêts à l’emploi à moindre coût tout comme des services de conception d’applications sur mesure. Nous nous sommes entretenus avec Félix Leblanc, directeur de l’exploitation chez Simfusion, pour en apprendre davantage sur les offres de l’entreprise.

    25 janvier 2019, 07h20

    Les bonnes résolutions 2019 de Turbulent : développement technologique et respect de l’éthique

    Les bonnes résolutions 2019 de Turbulent : développement technologique et respect de l’éthique

    C’est dit ! En 2019, Turbulent souhaite prendre à bras le corps deux des enjeux majeurs du développement Web : la création de nouveaux médiums et le respect de l’éthique. Forte de ces nouvelles résolutions, l’entreprise montréalaise experte dans les solutions Web pour mobiliser les communautés a bien l’intention de poursuivre sa percée des industries culturelles québécoises. Présente dans le jeu vidéo, mais aussi en télévision et en cinéma, Turbulent est en effet connue pour ses applications et de ses plateformes Internet. Retour avec Andréane Meunier, vice-présidente en développement et stratégie d’affaires chez Turbulent, sur les nouveautés mises en place par l’entreprise pour célébrer la nouvelle année.

    18 janvier 2019, 07h30