Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Conseil canadien du commerce au détail (CCCD)

    Le Conseil canadien du commerce de détail lance le Tableau de bord du secteur du détail

    Le Conseil canadien du commerce de détail lance le Tableau de bord du secteur du détail

    Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) établit un nouveau partenariat avec Environics Analytics. Cette entente permet d’offrir aux détaillants des informations exclusives sur les comportements de consommation et de les aider ainsi à mieux comprendre les consommateurs et l’évolution de leurs habitudes.

    14 octobre 2022, 07h20

    Commerce en ligne : aide ou entrave au parcours client ?

    Commerce en ligne : aide ou entrave au parcours client ?

    La pandémie a bouleversé les habitudes des consommateurs, on ne cesse de le répéter. Les entreprises qui avaient déjà opté pour l’omnicanal ont quand même dû s’ajuster à la nouvelle réalité créée par la crise sanitaire. Comment s’y sont-elles prises ? Pour le savoir, les organisateurs de DTL Québec ont invité Jean-Michel Maltais, vice-président principal, Omni-Channel de New Look Vision Group, Lucie Mercier, directrice e-commerce et médias chez Yves Rocher Canada, et Anne-Valérie Guidollet, vice-présidente B2C de Nespresso, à en discuter dans un échange animé par Charles de Brabant, directeur exécutif de l’École Bensadoun du commerce au détail à l’Université McGill.

    23 juin 2021, 07h30

    Réinventer le commerce de détail en temps de crise sanitaire : les cas de Lowe’s et Surmesur

    Réinventer le commerce de détail en temps de crise sanitaire : les cas de Lowe’s et Surmesur

    Pendant la pandémie, la chaîne d’approvisionnement dans le commerce de détail a été complètement révolutionnée. À l’achat dans les magasins s’est ajoutée la cueillette au magasin ou en bordure de trottoir, qui font maintenant partie du dernier kilomètre. Comment les entreprises se sont-elles ajustées ? Pour en discuter, le Rendez-vous DTL Québec, organisé par le Conseil canadien de commerce de détail, a invité Carl Boutet, stratège en chef et fondateur de Studio Rx, Marius Plourde, directeur des opérations chez Surmesur, et Tony Cioffi, vice-président principal, Administration, de Lowe’s Canada.

    21 juin 2021, 11h05

    En temps de pandémie, le virage vers l’achat en ligne s’accélère pour les Fêtes, selon un sondage Léger

    En temps de pandémie, le virage vers l’achat en ligne s’accélère pour les Fêtes, selon un sondage Léger

    Lors d’une demi-journée de réflexion sur le magasinage en temps des Fêtes, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) a invité Christian Bourque, directeur exécutif du bureau de Montréal de Léger, a présenté les chiffres du vaste sondage annuel pancanadien, réalisé par la firme au début du mois d’octobre 2020 auprès d’environ 2 500 personnes d’un océan à l’autre, dont un peu plus de 600 Québécois. Cette année, le CCCD voulait voir si la pandémie allait changer les habitudes des consommateurs canadiens. Et, comme par le passé, le Québec se démarque du reste du Canada.

    16 novembre 2020, 11h00

    Best Buy et la SAQ se préparent pour le temps des Fêtes

    Best Buy et la SAQ se préparent pour le temps des Fêtes

    Le temps des Fêtes arrive et les détaillants s’y préparent déjà. La pandémie a transformé les habitudes de consommation. Qui voudra aller faire la queue, dans le froid, pour acheter cadeaux, victuailles et alcool ? Chose certaine, il ne faudra pas attendre le 23 décembre pour aller acheter sa crème de menthe. Pour voir quelles stratégies mettre en place pour les fêtes de Noël, le Conseil canadien du commerce de détail, lors de son forum « Magasinage des Fêtes 2020 : êtes-vous prêt ? », a invité Isabelle Dufour, directrice Opérations et performance, de la SAQ, Thierry Hay-Sabourin, vice-président principal du commerce électronique et de la technologie, de Best Buy Canada, dans une discussion animée par Carl Boutet, directeur général, Centre québécois d’innovation en commerce (CQIC).

    6 novembre 2020, 07h25

    La technologie au service des détaillants en temps de crise : les exemples de Birks et ALDO

    La technologie au service des détaillants en temps de crise : les exemples de Birks et ALDO

    Qu’ont en commun un bijoutier de luxe comme Birks et une entreprise de conception et de production de chaussures ? Le premier vise le haut de gamme, le second voulait offrir des chaussures et articles de style à prix abordable. Pourtant, tous deux se retrouvent aux prises à des problèmes financiers dus, entre autres, à la pandémie. ALDO, on le sait, s’est placé en mai dernier à l’abri de ses créanciers. Lors du forum « Magasinage des Fêtes 2020 : êtes-vous prêt ? », organisé par le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), Jean-Christophe Bedos, président et chef de la direction, Groupe Birks, inc., et Grégoire Baret, Directeur principal, expérience omnicanal, groupe ALDO, ont discuté de technologies émergentes, dans une discussion animée par Marc Fortin, président, CCCD Québec.

    3 novembre 2020, 07h30

    Les détaillants doivent se préparer pour le temps des Fêtes dès maintenant

    Les détaillants doivent se préparer pour le temps des Fêtes dès maintenant

    La pandémie a durement frappé les commerces au détail, certains s’en sont sortis, d’autres ont dû fermer leurs portes. Les commerçants qui ont su mettre en place rapidement des technologies émergentes ont eu davantage de chance de survivre. Lors du forum « Magasinage des Fêtes 2020 : êtes-vous prêt ? », le Conseil canadien du commerce de détail a invité Kathleen Polsinello, directrice générale et associée, et Blaise Pinaud, chef de projet, Boston Consulting Group (BCG), pour présenter une étude sur l’état de l’industrie, y compris les données des impacts sur les magasins physiques, les ventes en ligne au Canada et les nouveaux marchés émergents.

    2 novembre 2020, 11h10

    Marty Neumeier donne une leçon de marque

    Marty Neumeier donne une leçon de marque

    Il y a 13 ans, Marty Neumeier publiait « The Brand Gap : How to Bridge the Distance between Business Strategy and Design », un ouvrage sur la construction de marque à l’ère post-industrielle. YouTube n’existait pas encore, alors que dire de Skype, Etsy, Pinterest, tripadvisor, yelp et les autres. C’est dire que les choses ont changé, a expliqué le directeur de la transformation de l’agence de marque Liquid Agency lors de la journée de conférences DTL.QC, le rendez-vous du commerce de détail, organisée par le Conseil canadien du commerce au détail (CCCD), à laquelle nous avons a assisté.

    6 octobre 2016, 08h15

    Nadia Shouraboura réinvente l’expérience magasinage

    Nadia Shouraboura réinvente l’expérience magasinage

    Née en Russie à l’époque où acheter des biens se résumait à se rendre dans une grande pièce et attendre qu’une dame vous apporte quelque chose, n’importe quoi, sans pouvoir voir les objets sur des rayons, Nadia Shouraboura dit, en riant, qu’elle n’avait que deux choix de carrière : faire des mathématiques ou devenir danseuse. Comme ses talents en danse étaient piètres, elle a choisi les mathématiques. Aujourd’hui, elle est à la tête de Hointer, une start-up qui a changé l’expérience magasinage. Elle était de passage à Montréal à l’invitation du Conseil canadien du commerce au détail (CCCD) pour la journée DTL.QC.

    5 octobre 2016, 08h00

    Fidélisation de la marque : les trois vérités d’Anne-Marie Leclaire (lg2)

    Fidélisation de la marque : les trois vérités d’Anne-Marie Leclaire (lg2)

    Associée, vice-présidente stratégie chez lg2 depuis 2010, Anne-Marie Leclair s’intéresse à la connexion entre les consommateurs et les marques. Le Conseil canadien du commerce au détail (CCCD) l’a invitée à discuter de ce thème lors de sa journée de conférence DTL.QC le rendez-vous du commerce de détail. À ses yeux, la fidélisation de la marque vient lorsque les gens s’associent et s’identifient à celle-ci, a-t-elle expliqué. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    4 octobre 2016, 07h58

    Statistique Canada utilise la lecture optique pour produire l’IPC

    Statistique Canada utilise la lecture optique pour produire l’IPC

    Statistique Canada travaille avec les détaillants afin de moderniser l’indice des prix à la consommation (IPC) grâce aux données de lecture optique. Bjenk Ellefsen, chef de sous-section pour le Lab d’intégration et d’exploration des données de Statistique Canada, est venu expliquer aux participants de la journée de conférences DTL.QC le rendez-vous du commerce de détail, organisée par le Conseil canadien du commerce au détail (CCCD), de quoi il en retournait. Un nouvel horizon s’ouvre pour les données.

    28 septembre 2016, 07h38

    Lowe’s se lance dans une stratégie multicanale

    Lowe’s se lance dans une stratégie multicanale

    Lorsque le Conseil canadien du commerce au détail (CCCD) a préparé la programmation de DTL.QC le rendez-vous du commerce de détail et invité le vice-président exécutif, marchands affiliés et services centraux opérations Lowe’s Canada, il ne s’attendait pas à ce que Rona soit acquis par le géant américain de la rénovation en mai dernier. Alain Brisebois était, jusqu’à ce moment-là, premier vice-président et chef de la direction commerciale de l’entreprise québécoise et devait parler des grandes marques, de multiples bannières et du défi du commerce au détail omnicanal. Il n’en a pas moins répondu aux questions de la PDG du CCCD, Diane J. Brisebois (aucun lien de parenté entre les deux). Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à cet échange.

    27 septembre 2016, 08h10

    La réalité virtuelle va bouleverser le commerce au détail

    La réalité virtuelle va bouleverser le commerce au détail

    Chef de la pratique réalité virtuelle et augmentée chez Valtech, Jean-François Tremblay, qui préfère qu’on l’appelle Jeff, s’est mis à s’intéresser à la réalité virtuelle (RV) et à la réalité augmentée (RA) en arrivant chez Valtech (ex-w.illi.am), en novembre 2015. À ses yeux, 2016 s’avère l’année zéro de la réalité virtuelle, même si des tentatives ont été réalisées depuis le View-Master en 1935. Invité à DTL.QC le rendez-vous du commerce de détail, une journée de conférence organisée par le Conseil canadien du commerce au détail (CCCD), il a expliqué comment la RV pourrait bouleverser la façon de magasiner.

    23 septembre 2016, 08h10

    d