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    Barnaque

    Apprendre la Bataille de la Somme par le jeu vidéo : l’expérience du Collège Sainte-Anne

    Apprendre la Bataille de la Somme par le jeu vidéo : l’expérience du Collège Sainte-Anne

    Respectivement professeure d’histoire, de méthodologie et de communication et professeure d’histoire et de sciences humaines au Collège international Sainte-Anne, Hélène Rompré et Céleste Lalime ont imaginé un jeu vidéo pour faire comprendre aux étudiants de première année du collégial ce qu’était la vie des soldats lors de la Première Guerre mondiale. Lors d’une présentation pendant le congrès de l’Acfas, elles ont décrit leur projet et présenté les résultats de leur expérience.

    14 mai 2023, 07h20

    De la musique au jeu vidéo, le parcours de David Martin (Barnaque)

    De la musique au jeu vidéo, le parcours de David Martin (Barnaque)

    « Mon background est issu de la musique. J’apporte ce bagage avec moi dans la création de jeux vidéo. Je pense que c’est en partie ce qui fait que les productions de Barnaque sont uniques », déclare David Martin, cofondateur du studio indépendant Barnaque. Ce dernier revient avec nous sur son parcours professionnel et les raisons qui l’ont poussé à se consacrer au développement de jeux vidéo.

    15 août 2019, 07h35

    VIDÉO : David Martin de Barnaque veut personnifier l’infini

    VIDÉO : David Martin de Barnaque veut personnifier l’infini

    L’idée du jeu « Infini » est d’incarner le personnage de l’espoir à travers différents niveaux afin de sortir de l’infini dans lequel il se trouve. Comme vous l’aurez compris, ici les concepts inventés par l’humanité existent bel et bien sous la forme de personnages. À l’origine du projet, le studio Barnaque cofondé par David Martin. Le Lien MULTIMÉDIA s’est amusé à tourner une capsule vidéo afin d’en apprendre davantage.

    5 juin 2019, 07h25

    Une plongée dans l’univers psychédélique de « Infini », dernier jeu du studio Barnaque

    Une plongée dans l’univers psychédélique de « Infini », dernier jeu du studio Barnaque

    À l’occasion du développement de « Infini », dernier jeu vidéo du studio indépendant Barnaque, nous avons discuté avec David Martin, cofondateur de l’entreprise afin d’en savoir plus sur le titre.

    13 mars 2019, 07h20

    Barnaque, un studio indépendant à l’imagination débordante

    Barnaque, un studio indépendant à l’imagination débordante

    « Avec Barnaque nous aimons expérimenter de nouvelles choses. Nous nous sommes construit un univers unique dans lequel nous explorons un peu plus à chaque nouveau projet », déclare David Martin, cofondateur du studio indépendant Barnaque. Nous avons discuté avec ce dernier afin d’en savoir un peu plus sur ce studio qui, depuis sa création en 2011, n’a de cesse de s’imposer dans le paysage vidéoludique montréalais grâce à son univers et ses expériences atypiques.

    1er mars 2019, 07h30

    VIDÉO : Barnaque développe « Infini », un jeu vidéo étrange et déstabilisant

    VIDÉO : Barnaque développe « Infini », un jeu vidéo étrange et déstabilisant

    Innover ! C’est la ligne éditoriale du studio indépendant Barnaque fondé à Montréal en 2012 par Émeric Morin et David Martin. Après « Silo », « Essaim » et « Cosmogonique », la compagnie se lance à temps plein dans la création du jeu vidéo « Infini ». Avec ce projet étrange et déstabilisant, le duo espère conquérir les coeurs des joueurs avides de nouveaux concepts vidéoludiques. Le programmateur et cofondateur de Barnaque, Émeric Morin, revient sur l’histoire du studio et le développement de son nouveau jeu vidéo.

    12 janvier 2018, 07h35

    CONVERGENCE no 112

    CONVERGENCE no 112

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    1er avril 2016, 00h05

    Barnaque aime créer des jeux psychédéliques et déroutants

    Barnaque aime créer des jeux psychédéliques et déroutants

    Fondé par deux amis, David Martin et Émeric Morin, au cours de parties sur Minecraft, Barnaque est un studio indépendant de jeux vidéo plutôt unique. Dans un univers psychédélique, où les couleurs, les symboles et les images stroboscopiques sont rois, les jeux du studio n’offrent rien sur un plateau. Ce n’est qu’en expérimentant, et en interprétant que le joueur peut comprendre peu à peu les mécaniques des jeux, elles aussi souvent éclatées entre le son, la logique, la manipulation d’images ou d’objets insolites. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré David Martin et Émeric Morin pour s’immiscer au coeur du monde symbolique du studio.

    23 mars 2016, 08h40

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