Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Vincent Morisset

    « Jusqu’ici », un long processus de développement

    « Jusqu’ici », un long processus de développement

    Lors du Rendez-vous Pro, organisé dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois, Vincent Morisset, Caroline Robert et Philippe Lambert ont expliqué le processus de développement de l’expérience interactive « Jusqu’ici ». Ne manquait sur la scène qu’Édouard Lanctôt-Benoit pour compléter l’équipe d’AATOAA. Sur le navigateur Web ou avec des lunettes Oculus, l’utilisateur se perd dans une forêt, sur fond sonore hypnotique.

    13 mars 2015, 00h15
    « Jusqu’ici », quelque part entre l’art de la vidéo et le jeu

    « Jusqu’ici », quelque part entre l’art de la vidéo et le jeu

    Le projet interactif « Jusqu’ici », réalisé par Vincent Morisset, est difficile à expliquer en mots. On le qualifie de marche en forêt, d’expérience interactive stupéfiante, de panorama mouvant, de mélange d’animation artisanale, de vidéo 360°, de musique et de rêve. Selon son créateur, ce qui le rend particulier, c’est le fait que ce projet entièrement interactif soit disponible à tous sur le Web, sans installations requises. Le Lien MULTIMÉDIA était présent lors du lancement.

    13 février 2015, 00h30
    Caroline Robert, derrière le visuel de « Jusqu’ici »

    Caroline Robert, derrière le visuel de « Jusqu’ici »

    Caroline Robert est une artiste graphique qui signe l’identité visuelle du groupe Arcade Fire. Elle participe depuis huit ans aux projets de la société AATOAA fondée par Vincent Morisset. Ce mois-ci, elle présente le tout dernier projet auquel elle a participé, l’expérience interactive « Jusqu’ici », produit par l’ONF et France Télévisions. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec celle que le producteur exécutif du projet Hugues Sweeney surnomme l’alchimiste du visuel.

    13 février 2015, 00h25
    Hugues Sweeney, cinq années au service du numérique de l’ONF

    Hugues Sweeney, cinq années au service du numérique de l’ONF

    Le projet de Vincent Morisset et de son équipe, intitulé « Jusqu’ici », est actuellement en ligne. Disponible pour tous les navigateurs Web, c’est une coproduction de l’ONF et des nouvelles écritures de France Télévision. Le producteur Hugues Sweeney (ONF) nous en parle.

    12 février 2015, 00h35
    L’expérience interactive 360˚« Jusqu’ici » présentée au Festival du film de Sundance

    L’expérience interactive 360˚« Jusqu’ici » présentée au Festival du film de Sundance

    L’ONF présente le nouveau projet Web de Vincent Morisset « Jusqu’ici », le 26 janvier, dans le cadre du programme New Frontier du Festival Sundance.

    20 janvier 2015, 00h10
    « Jusqu’ici » (« Way to Go ») de Vincent Morisset (ONF/France Télévisions) sélectionné à Sundance

    « Jusqu’ici » (« Way to Go ») de Vincent Morisset (ONF/France Télévisions) sélectionné à Sundance

    Le Festival du film de Sundance a sélectionné l’oeuvre multimédia « Jusqu’ici » (« Way to Go »), une création de Vincent Morisset créateur visionnaire derrière « BLA BLA » et « Just a Reflektor ». Le projet est inscrit au programme New Frontier et sera présenté en première mondiale au Festival du film Sundance 2015 (du 22 janvier au 1er février 2015).

    5 décembre 2014, 00h15
    Vincent Morisset et AATOAA présentent « Just a Reflektor » au FNC

    Vincent Morisset et AATOAA présentent « Just a Reflektor » au FNC

    À l’automne 2013, Arcade Fire lançait « Reflektor », quatrième album du groupe montréalais. Ce lancement était accompagné d’une vidéo interactive, « Just a Reflektor », signée Vincent Morisset, une coproduction AATOAA, Unit9 et Google Creative Lab. Depuis, la vidéo a fait le tour des grands événements et a récolté bon nombre de prix. Elle est en compétition dans la nouvelle section compétitive Nouvelles écritures au Festival du nouveau cinéma. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré le créateur.

    9 octobre 2014, 00h35
    Philippe Lambert travaille la musique des sons

    Philippe Lambert travaille la musique des sons

    Certes, Philippe Lambert travaille de nuit. Mais, dans son cas, c’est par choix et non à cause d’insomnie. Pourtant, quand Hugues Sweeney lui a proposé de participer à la création du projet « Le journal d’une insomnie collective », le musicien n’a pas hésité. « L’insomnie s’avère un sujet intéressant et universel, confie-t-il en entrevue. Une personne sur trois souffre d’insomnie et les effets se font ressentir sur tout le monde. »

    21 août 2013, 00h05
    BLA BLA s’installe dans le Quartier des spectacles

    BLA BLA s’installe dans le Quartier des spectacles

    L’Office national du film du Canada présentera à Montréal l’installation BLA BLA, un conte interactif de Vincent Morisset produit par l’ONF, du 17 mai au 3 juin 2012 dans le cadre de la première Biennale internationale d’art numérique et du parcours numérique du Quartier des spectacles, en collaboration avec Mutek et Elektra. L’installation sera aménagée en plein air, à la sortie de la station de métro Saint-Laurent.

    27 avril 2012, 00h05
    Le cinéma mutera-t-il sur le Web ?

    Le cinéma mutera-t-il sur le Web ?

    Samuel Matteau semblait perplexe que les organisateurs du WAQ aient pensé à lui pour livrer une conférence sur la mutation du cinéma par le Web. « Je me sens comme un outsider, c’est un beau défi, a-t-il dit aux participants du WAQ venus l’écouter. Je veux proposer mon état d’esprit, ma réflexion, plutôt que des réponses. » Le jeune réalisateur, qui a quelques courts métrages à son actif, collabore au projet Web La Cité, un parcours web de contes urbains, en images et en musique, qui présentent des quartiers de Québec en racontant un lieu, une histoire.

    29 mars 2012, 09h07
    À l’intérieur d’« INNI », le nouvel objet filmique de Vincent Morisset

    À l’intérieur d’« INNI », le nouvel objet filmique de Vincent Morisset

    « Inni », en islandais, signifie à l’intérieur. Un titre-sésame idéal pour un film introspectif, qui ouvre sur l’intériorité des plages musicales du groupe Sigur Rós. Entrer dans « INNI », le nouvel objet filmique de Vincent Morisset, c’est habiter, en témoin, et dans une temporalité onirique, deux concerts d’adieux donnés par la formation islandaise à Londres en novembre 2008. Ceux qui auront vu « Miroir noir », document sur Arcade Fire dévoilé par Morisset il y a trois ans, sont déjà en appétit. Sélectionné à la 68e Mostra de Venise, en septembre, « INNI » a été présenté dans le même programme que le « Café de Flore » de Jean-Marc Vallée (production qui contient elle-même une portion musicale de Sigur Rós).

    27 septembre 2011, 00h20
    BLA BLA, un conte interactif signé Vincent Morisset et produit par l’ONF, est en ligne

    BLA BLA, un conte interactif signé Vincent Morisset et produit par l’ONF, est en ligne

    BLA BLA, nouveau « film pour ordinateur » sur les principes de la communication humaine, est le fruit de la collaboration de Vincent Morisset, réalisateur québécois reconnu pour ses créations novatrices pour le groupe Arcade Fire, et l’Office national du film du Canada (ONF). Cette création propose une aventure extraordinaire déterminée par les interactions du spectateur. Déjà, il fait grand bruit sur la blogosphère et les réseaux sociaux. BLA BLA, développé par AATOAA, est produit par Hugues Sweeney, producteur principal des oeuvres interactives au Programme français de l’ONF.

    19 mai 2011, 00h05
    Vincent Morisset rapproche le Web du cinéma

    Vincent Morisset rapproche le Web du cinéma

    Signe des temps, les œuvres interactives de Vincent Morisset se retrouvent dans l’exposition Vidéomusique IV au Musée d’art contemporain. Dédié à ces artistes qui ont réinventé le vidéoclip par le Web, Vincent Morisset s’y retrouve en compagnie de grands noms comme James Frost (qui a créé le clip House of cards pour le groupe Radiohead). Le Québécois y présente Be oNline B, réalisé pour l’album Neon Bible d’Arcade Fire et Sleeping Sickness, créé pour le groupe City and Colour. « Ça fait plusieurs éditions de cette exposition que le MAC tient et je pense que l’événement commence vraiment à être un rendez-vous. C’est rare que des musées de l’envergure du MAC présentent ce genre de projet, alors je ne peux qu’être honoré de me retrouver aux côtés de créateurs qui figurent, selon moi, parmi les meilleurs au monde. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Vincent Morisset à son bureau de Montréal.

    29 juillet 2009, 00h35
    d