Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Chromatic




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Les projections miniatures de Motomichi Nakamura : l’art du mapping à taille humaine

    Les projections miniatures de Motomichi Nakamura : l’art du mapping à taille humaine

    Originaire du Japon, Motomichi Nakamura s’est imposé sur la scène internationale comme un artiste numérique spécialisé dans l’animation et les projections architecturales. Diplômé de la Parsons School of Design de New York, ville où il réside actuellement, il y est également enseignant et animateur d’atelier. Son oeuvre a fait l’objet de nombreuses expositions dans des musées et galeries de renom, parmi lesquels le New Museum of Contemporary Art de New York, le Winzavod - Moscow Contemporary Art Center, le MARCO à Monterrey ou encore le Taubman Museum of Art en Virginie. Récemment, l’artiste numérique a été l’invité du festival Chromatic, qui s’est donné à l’Usine C du 10 au 17 mai 2019. Nous l’avons rencontré.

    25 juin 2019, 11h20

    Quelle représentation pour les femmes dans le monde de l’art ?

    Quelle représentation pour les femmes dans le monde de l’art ?

    En 2019, force est de constater que la femme artiste est toujours sous-représentée dans le monde de l’art. Toutefois, les mouvements de revendication des droits des femmes incitent les artistes femmes à prendre davantage leur place. Elles sont notamment aidées par les institutions et organisations culturelles qui prennent lentement conscience de la nécessité de mettre en place des actions pour encourager la reconnaissance de la création artistique des femmes. Compte rendu de la table ronde pour Chromatic, animée par Saphia Arhzaf du Collectif Cousines, qui a mis en présence Marie Gautier, directrice du Salon Montrouge, Caroline Monnet, artiste multidisciplinaire, et Félixe Bouvry, commissaire pour art.art.

    21 juin 2019, 07h30

    Charline Dally s’engage dans le travail de la lumière avec « Empreinte »

    Charline Dally s’engage dans le travail de la lumière avec « Empreinte »

    Diplômée en design graphique des écoles Boulle et Olivier de Serres à Paris, Charline Dally achève actuellement son éducation artistique au sein du programme d’arts visuels de l’UQÀM à Montréal. Fervente adepte de la vidéo, et particulièrement de l’image de synthèse, ses oeuvres travaillent les notions d’ambivalence, d’altérité et de porosité. Présentée à Paris, Bruxelles, Toronto et Montréal, sa production artistique a récemment été exposée à l’occasion du festival Chromatic. Pour l’occasion, la créatrice s’est engagée dans le travail de la lumière. Entretien en tête à tête avec Charline Dally, artiste numérique émergente, pour discuter de ses processus de création, de ses sources d’inspiration et de ses thématiques.

    13 juin 2019, 07h30

    PanoptiCorp performe le futur technologique de l’apprentissage des langues dans « Hyperglot Caps, Earth Languages »

    PanoptiCorp performe le futur technologique de l’apprentissage des langues dans « Hyperglot Caps, Earth Languages »

    C’est une performance au ton futuriste que le collectif PanoptiCorp propose avec « Hyperglot Caps, Earth Languages ». Cette oeuvre met en scène une start-up fictive capable d’implanter chez un utilisateur un algorithme lui permettant de parler des langues étrangères. L’occasion de donner à réfléchir, en humour, sur la relation entre l’homme et la machine. Le développement contemporain des nouvelles technologies, et leur impact sur l’expérience humaine, est en effet au coeur du travail de Jake Laffoley et de Lionell Guzman. Entretien avec Jake Laffoley, membre du collectif PanoptiCorp, pour en apprendre davantage sur ses processus de création, ses sources d’inspiration et ses engagements artistiques.

    13 juin 2019, 07h25

    Faire ses premiers pas vers l’écoresponsabilité culturelle avec Quintus Marketing

    Faire ses premiers pas vers l’écoresponsabilité culturelle avec Quintus Marketing

    Être accompagné en tant qu’entreprise culturelle pour faire ses premiers pas vers l’écoresponsabilité semble de bon sens. Sujet de plus en plus en vogue, l’écoresponsabilité devient le maître mot d’agences marketing au Québec comme ailleurs. Quintus Marketing est l’une d’entre elles. Invités par le festival Chromatic pour exposer leur processus d’accompagnement vers l’écoresponsabilité culturelle, les cofondateurs de l’agence sont revenus sur leur identité, leurs valeurs et leurs procédés. Compte-rendu de la conférence de Stéfany Chevalier et Maxime Baril, codirecteurs de Quintus Marketing, pour découvrir les services offerts par l’agence.

    12 juin 2019, 07h30

    Wolfe Girardin Jodoin porte un regard critique sur les réseaux sociaux avec « #ubiquity » et « Broken Telephone »

    Wolfe Girardin Jodoin porte un regard critique sur les réseaux sociaux avec « #ubiquity » et « Broken Telephone »

    Qui ne sourit pas en contemplant un téléphone intelligent en céramique ou un selfie Instagram dessiné au fusain ? En travaillant les médiums traditionnels que sont le dessin au fusain et la sculpture céramique, Wolfe Girardin Jodoin aborde avec humour la question du lien social à l’ère du numérique, notamment en se référant aux réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook et Snapchat. Exposées à l’occasion du festival Chromatic, ses oeuvres « #ubiquity » et « Broken Telephone » n’y font pas exception. Rencontre avec l’artiste multidisciplinaire Wolfe Girardin Jodoin pour découvrir les différents aspects de sa pratique artistique.

    7 juin 2019, 07h30

    Les galeries d’art à l’épreuve du numérique : évolution des logiques de création, de diffusion et d’acquisition des oeuvres

    Les galeries d’art à l’épreuve du numérique : évolution des logiques de création, de diffusion et d’acquisition des oeuvres

    Depuis les années 1990, le numérique s’infiltre dans tous les secteurs d’activité, y compris celui de l’art contemporain. En offrant de nouveaux outils de production, d’exposition et de commercialisation des oeuvres d’art, il en fait évoluer les logiques de création, de diffusion et d’acquisition. Les réseaux sociaux, notamment, influencent le positionnement des artistes sur le marché de l’art. Ils démocratisent aussi l’accès à l’art. Quels sont donc les enjeux pour les galeries d’art face au numérique ? Compte rendu de la conférence organisée par le festival Chromatic réunissant Jessica Backus, commissaire d’exposition chez Artsy, Hugues Charbonneau, propriétaire d’une galerie d’art, Alex McLeod, artiste numérique, ainsi que Julie Lacroix, directrice de l’AGAC ou Association des galeries d’art contemporain.

    4 juin 2019, 07h30

    Vient de paraître : CONVERGENCE, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 150e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/conve... en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 77 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur.

    3 juin 2019, 07h30

    CONVERGENCE no 150

    CONVERGENCE no 150

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 150e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/150 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 77 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur.

    1er juin 2019, 07h59

    Le Collectif Correct milite contre le contrôle de l’image avec son affichage sauvage « Schadenfreude »

    Le Collectif Correct milite contre le contrôle de l’image avec son affichage sauvage « Schadenfreude »

    À l’occasion du festival Chromatic, qui s’est déroulé du 10 au 17 mai 2019 dans l’enceinte du théâtre de l’Usine C à Montréal, le Collectif Correct quitte la rue pour entrer dans l’univers de la galerie avec son affichage sauvage sur panneau de bois intitulé « Schadenfreude ». Militant contre le contrôle de l’image, Florence Mercier et Catherine Hotte souhaitent mettre en avant l’intelligence émotionnelle de l’artiste et de l’observateur. Pratiquant un art du premier jet, l’une en photographie et l’autre en dessin, le duo d’artistes fait davantage appel à l’intuition qu’à la raison. Entrevue avec Florence Mercier, cofondatrice et membre du Collectif Correct, pour en apprendre plus sur la démarche artistique du collectif.

    31 mai 2019, 07h25

    Graeme Patterson, maître des installations interactives en stop motion

    Graeme Patterson, maître des installations interactives en stop motion

    Animateur en stop motion, Graeme Patterson a fait de l’installation interactive sa marque de fabrique. Intrigué par les nouvelles technologies, il n’hésite pas à explorer les possibilités des engins de jeux vidéo, de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle pour proposer des expériences engageantes pour le public, le tout en y insérant des images en stop motion. Sa mission ? Explorer les différents modes de relations au spectateur en alliant médiums traditionnels et innovateurs. Invité du festival d’art Chromatic, l’artiste a donné une conférence pour présenter son parcours professionnel, expliquer sa pratique artistique et démystifier ses sources d’inspiration. Compte-rendu de sa présentation.

    31 mai 2019, 07h24

    L’entrepreneuriat culturel au-delà des frontières : enjeux et solutions de l’exportation

    L’entrepreneuriat culturel au-delà des frontières : enjeux et solutions de l’exportation

    Après la commercialisation, l’exportation est un des principaux enjeux de la croissance des entreprises et organisations oeuvrant dans le secteur culturel québécois. Le Québec se présentant en effet comme un marché restreint et concurrentiel, les entrepreneurs désirent rapidement s’étendre à l’international. Quelles sont leurs ressources pour mener à bien cette mission ? Compte rendu de la présentation pour Chromatic de Catherine Lareau, commissaire au développement entrepreneurial au Cabinet Créatif, et de Nathalie Ouellet, directrice de Mangrove MTL, pour faire un point sur les ressources disponibles pour les entreprises et organisations culturelles désirant s’exporter à l’international.

    29 mai 2019, 07h30

    Quel rôle l’art joue-t-il vis-à-vis des mouvements sociaux ?

    Quel rôle l’art joue-t-il vis-à-vis des mouvements sociaux ?

    Quel rôle l’art joue-t-il dans l’émergence et le développement des mouvements sociaux ? C’est à cette question qu’ont répondu les panélistes de la conférence « Art et mouvements sociaux » qui s’est tenue à l’Usine C, dans le cadre du festival Chromatic. Animé par la professeure en arts à l’UQÀM Jennifer Carter, le panel mettait en présence le photojournaliste Jacob Khrist, la directrice de la Galerie de l’UQÀM Louise Déry et l’artiste contemporain Nicolas Grenier. Les uns après les autres, ils ont pris la parole pour présenter aux publics leurs pratiques artistiques qu’ils ont qualifié d’engagées, tant sur le plan humain que sur le plan social et politique.

    21 mai 2019, 07h43

    Pierpaolo Ferrari de « Toiletpaper » ouvre le cycle de conférences de Chromatic

    Pierpaolo Ferrari de « Toiletpaper » ouvre le cycle de conférences de Chromatic

    « To define is to milit or how many lightbulbs does it take to change people ? ». C’est en ces termes que Pierpaolo Ferrari a ouvert le cycle de conférences du festival d’art Chromatic, qui se tient à l’Usine C à Montréal jusqu’au 17 mai prochain. Venu spécialement d’Italie à l’occasion d’une installation organisée en collaboration avec Galerie Blanc pour Chromatic, le photographe italien a longuement parlé de son travail pour « Toiletpaper », le magazine de photographies qu’il a créé en 2010 avec Maurizio Cattelan. Retour en détails sur le contenu de la conférence donnée par Pierpaolo Ferrari ce samedi 11 mai 2019 à l’Usine C.

    17 mai 2019, 07h40