CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Chromatic

    Les organisations culturelles doivent tirer avantage des occasions qu’offrent les arts numériques

    Les organisations culturelles doivent tirer avantage des occasions qu’offrent les arts numériques

    Lors de son passage au Forum MUTEK, Anna Desponds a levé le voile sur une enquête menée à travers le monde par la firme allemande The Catharsis. Les résultats de l’enquête Digital Inter/Section (DI/S) seront dévoilés officiellement le 23 novembre, mais la consultante a profité de son passage à Montréal pour parler des occasions qu’offrent les arts numériques pour les organisations culturelles. Le sondage, qui a duré dix mois, a particulièrement relevé le rapport de ces organismes face à l’argent.

    3 septembre 2023, 06h30
    Présentation du Kikk International Digital Festival par son fondateur Gilles Bazelaire

    Présentation du Kikk International Digital Festival par son fondateur Gilles Bazelaire

    C’est en novembre 2011, à Namur, en Belgique, qu’est lancée la première édition du Kikk International Digital Festival, un festival dédié à la créativité numérique. À l’initiative de l’événement, l’équipe de Dogstudio spécialisée dans la création numérique. Le fondateur de Dogstudio, Gilles Bazelaire, désirait en effet animer la ville de Namur en y faisant venir le meilleur de l’innovation numérique. Invité par le festival Chromatic, qui s’est tenu à l’Usine C à Montréal du 10 au 17 mai 2019, Gilles Bazelaire est revenu sur son parcours, les différentes éditions ainsi que les tenants et aboutissants de son festival, ainsi que ses projets d’avenir.

    12 juillet 2019, 07h30
    Raphaëlle Cormier présente Art Contemporary Club, une galerie d’art contemporain tout numérique

    Raphaëlle Cormier présente Art Contemporary Club, une galerie d’art contemporain tout numérique

    Une galerie d’art contemporain tout numérique, c’est possible ? C’est le pari qu’ont fait Raphaëlle Cormier et Juliette Marzano en lançant Art Contemporary Club en 2017. Expositions d’art, ventes d’oeuvres, résidences d’artistes... Tout se fait entièrement sur Internet. Un choix qui, en plus de donner au duo de commissaires de la souplesse dans la présentation de leurs collections, bouleverse les habitudes de la gestion des oeuvres d’art. Entrevue avec Raphaëlle Cormier, commissaire de la galerie en ligne Art Contemporary Club en collaboration avec Juliette Marzano, pour en apprendre plus sur les enjeux du numérique pour la galerie d’art.

    10 juillet 2019, 07h20
    L’art numérique comme moyen de lutte contre la pollution matérielle selon Blake Gilley

    L’art numérique comme moyen de lutte contre la pollution matérielle selon Blake Gilley

    Artiste engagé socialement et politiquement, Blake Gilley pratique l’art numérique par conviction que son travail ne sera ainsi pas facteur de pollution matérielle. Spécialisé dans la vidéo d’animation en 3D, l’artiste canadien est toujours à la recherche de nouvelles possibilités. Récemment, il a découvert la réalité virtuelle. Sa première oeuvre utilisant ces technologies, « Staring Contest Into the Distance », faisait d’ailleurs partie de l’exposition Chromatic en mai 2019 à l’Usine C de Montréal. Entrevue avec Blake Gilley, artiste numérique émergent, pour discuter plus en détails de ses convictions artistiques, de ses engagements et de ses dernières créations.

    5 juillet 2019, 07h30
    Le parcours créatif de Florence Gagnon, de « Lez Spread The Word », à « Féminin/Féminin »

    Le parcours créatif de Florence Gagnon, de « Lez Spread The Word », à « Féminin/Féminin »

    C’est désireuse de créer des modèles de représentation pour la communauté lesbienne que Florence Gagnon crée, en collaboration avec Chloé Robichaud, la plateforme Web « Lez Spread The Word ». Grâce au succès de ce premier projet, elles se lancent ensuite dans la création d’une websérie : « Féminin/Féminin ». La notoriété de la série, dont la première saison a été visionnée plus de deux millions de fois, les encourage à poursuivre leurs efforts. Elles déposent donc la marque Lez Spread The Word et créent des produits dérivés, une bière et un magazine notamment, qu’elles vendent surtout en Amérique du Nord et en Europe. Retour sur le parcours créatif de Florence Gagnon, de « Lez Spread The Word » à « Féminin/Féminin », pour découvrir comment l’on passe de la gestion d’un blogue à la création d’une série.

    5 juillet 2019, 07h24
    Vient de paraître : CONVERGENCE no 151, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 151, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 151e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en ligne en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 85 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro contient la suite de notre reportage sur le Web à Québec, des textes sur des artistes rencontrés à Chromatic (Pierpaolo Ferrari, Graeme Patterson, Wolfe Girardin…) et la première partie de notre reportage sur MTL Connecte. Bonne lecture.

    1er juillet 2019, 19h45
    CONVERGENCE no 151

    CONVERGENCE no 151

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 151e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/151 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 85 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro contient la suite de notre reportage sur le Web à Québec, des textes sur des artistes rencontrés à Chromatic (Pierpaolo Ferrari, Graeme Patterson, Wolfe Girardin…) et la première partie de notre reportage sur MTL Connecte. Bonne lecture.

    1er juillet 2019, 00h00
    Ralentir grâce aux oeuvres faisant appel aux nouvelles technologies selon Matthew Biederman

    Ralentir grâce aux oeuvres faisant appel aux nouvelles technologies selon Matthew Biederman

    Quoi de plus paradoxal qu’un artiste numérique affirmant que la technologie la plus complexe n’est pas celle de l’homme, mais celle de la nature, et qu’il faut aider les spectateurs à ralentir grâce aux nouvelles technologies ? C’est en tout cas ainsi que Matthew Biederman, qui a développé récemment une expérience visuelle informatique sur la couleur des ailes de papillon, conçoit son art. Intéressé par les phénomènes biologiques, le créateur l’est aussi par le concept de temporalité. Sa mission ? Ralentir le spectateur pour l’obliger à réfléchir davantage. Une position en opposition à la société contemporaine où tout semble aller toujours plus vite, grâce aux nouvelles technologies justement. Entretien avec Matthew Biederman, créateur de « Morphogerador », pour en savoir plus sur son positionnement d’artiste à contre-courant.

    28 juin 2019, 07h20
    Les projections miniatures de Motomichi Nakamura : l’art du mapping à taille humaine

    Les projections miniatures de Motomichi Nakamura : l’art du mapping à taille humaine

    Originaire du Japon, Motomichi Nakamura s’est imposé sur la scène internationale comme un artiste numérique spécialisé dans l’animation et les projections architecturales. Diplômé de la Parsons School of Design de New York, ville où il réside actuellement, il y est également enseignant et animateur d’atelier. Son oeuvre a fait l’objet de nombreuses expositions dans des musées et galeries de renom, parmi lesquels le New Museum of Contemporary Art de New York, le Winzavod - Moscow Contemporary Art Center, le MARCO à Monterrey ou encore le Taubman Museum of Art en Virginie. Récemment, l’artiste numérique a été l’invité du festival Chromatic, qui s’est donné à l’Usine C du 10 au 17 mai 2019. Nous l’avons rencontré.

    25 juin 2019, 11h20
    Quelle représentation pour les femmes dans le monde de l’art ?

    Quelle représentation pour les femmes dans le monde de l’art ?

    En 2019, force est de constater que la femme artiste est toujours sous-représentée dans le monde de l’art. Toutefois, les mouvements de revendication des droits des femmes incitent les artistes femmes à prendre davantage leur place. Elles sont notamment aidées par les institutions et organisations culturelles qui prennent lentement conscience de la nécessité de mettre en place des actions pour encourager la reconnaissance de la création artistique des femmes. Compte rendu de la table ronde pour Chromatic, animée par Saphia Arhzaf du Collectif Cousines, qui a mis en présence Marie Gautier, directrice du Salon Montrouge, Caroline Monnet, artiste multidisciplinaire, et Félixe Bouvry, commissaire pour art.art.

    21 juin 2019, 07h30
    Charline Dally s’engage dans le travail de la lumière avec « Empreinte »

    Charline Dally s’engage dans le travail de la lumière avec « Empreinte »

    Diplômée en design graphique des écoles Boulle et Olivier de Serres à Paris, Charline Dally achève actuellement son éducation artistique au sein du programme d’arts visuels de l’UQÀM à Montréal. Fervente adepte de la vidéo, et particulièrement de l’image de synthèse, ses oeuvres travaillent les notions d’ambivalence, d’altérité et de porosité. Présentée à Paris, Bruxelles, Toronto et Montréal, sa production artistique a récemment été exposée à l’occasion du festival Chromatic. Pour l’occasion, la créatrice s’est engagée dans le travail de la lumière. Entretien en tête à tête avec Charline Dally, artiste numérique émergente, pour discuter de ses processus de création, de ses sources d’inspiration et de ses thématiques.

    13 juin 2019, 07h30
    PanoptiCorp performe le futur technologique de l’apprentissage des langues dans « Hyperglot Caps, Earth Languages »

    PanoptiCorp performe le futur technologique de l’apprentissage des langues dans « Hyperglot Caps, Earth Languages »

    C’est une performance au ton futuriste que le collectif PanoptiCorp propose avec « Hyperglot Caps, Earth Languages ». Cette oeuvre met en scène une start-up fictive capable d’implanter chez un utilisateur un algorithme lui permettant de parler des langues étrangères. L’occasion de donner à réfléchir, en humour, sur la relation entre l’homme et la machine. Le développement contemporain des nouvelles technologies, et leur impact sur l’expérience humaine, est en effet au coeur du travail de Jake Laffoley et de Lionell Guzman. Entretien avec Jake Laffoley, membre du collectif PanoptiCorp, pour en apprendre davantage sur ses processus de création, ses sources d’inspiration et ses engagements artistiques.

    13 juin 2019, 07h25
    Faire ses premiers pas vers l’écoresponsabilité culturelle avec Quintus Marketing

    Faire ses premiers pas vers l’écoresponsabilité culturelle avec Quintus Marketing

    Être accompagné en tant qu’entreprise culturelle pour faire ses premiers pas vers l’écoresponsabilité semble de bon sens. Sujet de plus en plus en vogue, l’écoresponsabilité devient le maître mot d’agences marketing au Québec comme ailleurs. Quintus Marketing est l’une d’entre elles. Invités par le festival Chromatic pour exposer leur processus d’accompagnement vers l’écoresponsabilité culturelle, les cofondateurs de l’agence sont revenus sur leur identité, leurs valeurs et leurs procédés. Compte-rendu de la conférence de Stéfany Chevalier et Maxime Baril, codirecteurs de Quintus Marketing, pour découvrir les services offerts par l’agence.

    12 juin 2019, 07h30
    Wolfe Girardin Jodoin porte un regard critique sur les réseaux sociaux avec « #ubiquity » et « Broken Telephone »

    Wolfe Girardin Jodoin porte un regard critique sur les réseaux sociaux avec « #ubiquity » et « Broken Telephone »

    Qui ne sourit pas en contemplant un téléphone intelligent en céramique ou un selfie Instagram dessiné au fusain ? En travaillant les médiums traditionnels que sont le dessin au fusain et la sculpture céramique, Wolfe Girardin Jodoin aborde avec humour la question du lien social à l’ère du numérique, notamment en se référant aux réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook et Snapchat. Exposées à l’occasion du festival Chromatic, ses oeuvres « #ubiquity » et « Broken Telephone » n’y font pas exception. Rencontre avec l’artiste multidisciplinaire Wolfe Girardin Jodoin pour découvrir les différents aspects de sa pratique artistique.

    7 juin 2019, 07h30
    d