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    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Association des professionnels de l’Édition musicale (APEM)

    Les Synchros de l’année de l’APEM récompensent la musique à l’écran

    Les Synchros de l’année de l’APEM récompensent la musique à l’écran

    L’année dernière, lors d’une réunion, l’équipe de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) a eu l’idée de mettre en valeur les producteurs et les productions audiovisuelles québécoises qui utilisaient la musique d’ici à l’écran. L’exercice, baptisé Synchros de l’année, visait à voir ce qui se réalisait de mieux et à laisser les extraits parler d’eux-mêmes, explique Jérôme Payette, directeur général de l’APEM à Qui fait Quoi.

    4 septembre 2024, 02h00
    L’APEM demande au CRTC de recueillir et de rendre publiques des données sur l’écoute

    L’APEM demande au CRTC de recueillir et de rendre publiques des données sur l’écoute

    L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) a déposé une demande d’instance en vertu de la partie 1 au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) afin que que l’organisme réglementaire exerce dès maintenant ses pouvoirs et recueille auprès des services de diffusion en continu des données sur l’écoute, la mise en valeur et la recommandation de musique au Canada.

    28 août 2024, 00h05
    L’APEM applaudit la contribution de 5% des revenus des plateformes de diffusion en continue à la musique canadienne

    L’APEM applaudit la contribution de 5% des revenus des plateformes de diffusion en continue à la musique canadienne

    Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé le 4 juin qu’il exige que les plateformes de diffusion en continu soutiennent notre musique en versant une contribution initiale de base équivalente à 5% de leurs revenus canadiens au cours de l’année 2024-2025.

    5 juin 2024, 00h30
    Dépôt d’un projet de loi sur la découvrabilité des contenus culturels : l’APEM se réjouit et entend participer aux consultations

    Dépôt d’un projet de loi sur la découvrabilité des contenus culturels : l’APEM se réjouit et entend participer aux consultations

    Le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mathieu Lacombe, a annoncé la tenue de consultations préalables au dépôt d’un projet de loi sur la découvrabilité des contenus culturels québécois en ligne. L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) se réjouit de cette initiative qui exprime une volonté d’agir face à un enjeu de taille.

    28 mai 2024, 00h02
    L’APEM se réjouit qu’il y ait une place pour nos musiques dans le Plan pour la langue française

    L’APEM se réjouit qu’il y ait une place pour nos musiques dans le Plan pour la langue française

    Le Groupe d’action pour l’avenir de la langue française (GAALF) présidé par le ministre de la Langue française Jean-François Roberge et constitué de cinq ministres incluant le ministre de la Culture et des communications Mathieu Lacombe s’est réuni pour présenter le Plan pour la langue française. L’APEM se réjouit qu’il y ait une place pour nos musiques dans ce plan qui sera important pour l’avenir de la langue française et de la culture francophone.

    30 avril 2024, 00h30
    Revue Qui fait Quoi no 439 (mai 2024)

    Revue Qui fait Quoi no 439 (mai 2024)

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de mai 2024 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (77 pages), cette 439e édition de la revue Qui fait Quoi propose notamment un reportage sur les séries télévisuelles « Vestiaires » (Sphère Média - AMI-Télé), « Bête noire » saison 2 (Encore, Séries Plus), « In Memoriam » (Passez Go - Crave), « Effet Domino » (TFO), les films « Adonis » de Jérémie Battaglia (Extérieur jour) et « Kanaval » d’Henri Pardo (Yzanakio). À lire aussi dans ce numéro, un bilan du programme On tourne vert, marquant trois ans d’engagement pour une industrie écoresponsable.

    29 avril 2024, 00h20
    L’APEM réagit au Budget fédéral 2024-2025

    L’APEM réagit au Budget fédéral 2024-2025

    L’APEM est déçue de constater qu’aucune annonce relative au droit d’auteur n’a été inscrite au budget 2024-2025 déposé par Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada.

    17 avril 2024, 01h00
    Stéphane Caron dresse un portrait de la situation vis-à-vis la loi sur le droit d’auteur et l’intelligence artificielle

    Stéphane Caron dresse un portrait de la situation vis-à-vis la loi sur le droit d’auteur et l’intelligence artificielle

    Stéphane Caron, associé au cabinet Gowling WLG, œuvre dans le domaine de la protection de la propriété intellectuelle et des litiges y afférant. Sa pratique, axée notamment sur le droit d’auteur, les marques de commerce, les droits de la personnalité, la protection de la confidentialité ainsi que divers aspects connexes du droit des médias, en a fait un invité de choix pour aborder le thème de l’intelligence artificielle et la loi sur le droit d’auteur dans le cadre de la 8e édition du Sommet musique et technologique, organisée par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM).

    9 avril 2024, 06h00
    Revue Qui fait Quoi no 438 (avril 2024)

    Revue Qui fait Quoi no 438 (avril 2024)

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition d’avril 2024 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (77 pages), cette 438e édition de la revue Qui fait Quoi propose notamment un reportage sur les séries télévisuelles « Plamondon : des mots qui résonnent » (Romeo & Fils, Télé-Québec), « L’air d’aller » saison 2 (Urbania, Télé-Québec), en couverture, les films « Travailler autrement » (réal. : Julien Capraro, ONF), « Hôtel Silence » (réal. : Léa Pool, Lyla Films), « Tu ne sauras jamais » (réal. : Robin Aubert, Bravo Charlie), « French Girl » (réal. : James A. Woods et Nicolas Wright, Caramel Films) et « La fonte des glaces » (réal. : François Péloquin, Couzin Films). En entrevue, Rémi Fréchette explique comment il a grandi (un peu… beaucoup…) comme cinéaste grâce à Kino. À lire aussi dans ce numéro, un article sur le Bureau de l’écran autochtone qui a obtenu un financement annuel permanent de la ministre de Patrimoine canadien, Pascale St-Onge.

    1er avril 2024, 00h03
    Jacynthe Plamondon-Émond présente des outils technologiques pour l’industrie de la musique

    Jacynthe Plamondon-Émond présente des outils technologiques pour l’industrie de la musique

    Dans le cadre de la 8e édition du Sommet musique et technologie, organisé par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM), Jacynth Plamond-Émond, présidente et directrice générale d’InTempo Musique, est venue partager avec les professionnels de l’industrie de la musique une série d’outils technologiques d’intérêt, pour la plupart méconnus, regroupés selon différentes fonctions : de gestion, de synchronisation, de statistiques ainsi que promotionnelles et de recrutement. En voici quelques-uns évoqués lors sa revue.

    26 mars 2024, 05h00
    L’APEM lance des projets de recherche pour mesurer la mise en valeur de la musique locale

    L’APEM lance des projets de recherche pour mesurer la mise en valeur de la musique locale

    La 8e édition du Sommet musique et technologie, concoctée par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM), a été inaugurée avec, d’emblée, l’énonciation d’un enjeu crucial pour l’industrie musicale : l’importance de mesurer la mise en valeur et la recommandation de la musique locale. Jérôme Payette, directeur général de l’APEM a d’abord pris la parole pour mettre en contexte cette question, puis, trois intervenants ont tour à tour présenté une preuve de concept, ébauche de trois projets de recherche destinés à inspirer le CRTC.

    25 mars 2024, 00h50
    Fonds de la musique du Canada porté à 41 M$ : l’APEM salue ce réinvestissement

    Fonds de la musique du Canada porté à 41 M$ : l’APEM salue ce réinvestissement

    En marge des prix Juno, la ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge a annoncé un réinvestissement de 32 M$ sur deux ans, portant les sommes disponibles à 41 M$ cette année.

    25 mars 2024, 00h38
    Rendez-vous Pro : découvrir les catalogues de musique locale pour l’image (seconde partie)

    Rendez-vous Pro : découvrir les catalogues de musique locale pour l’image (seconde partie)

    Deuxième partie de la table ronde des Rendez-vous Pro autour de la synchronisation de musique locale suggérée par quelques maisons de disques québécoises. Animée par Marieme Ndiaye, la rencontre de l’APEM (Association des professionnels de l’édition musicale) se poursuivait en parallèle des RVQC avec les propositions des étiquettes Moonshine Music, Quartier Général et des Disques 7ieme Ciel, où chaque représentant·e a rapporté ses actualités et mis en lumière quelques artistes de son catalogue.

    18 mars 2024, 02h30
    L’APEM accueille bien le budget 2024-2025 malgré l’absence de mention du secteur de la musique

    L’APEM accueille bien le budget 2024-2025 malgré l’absence de mention du secteur de la musique

    Dans son budget dévoilé le 12 mars 2024, le ministre des Finances du Québec Éric Girard a annoncé des investissements de 92,2 millions $ sur cinq ans afin de mettre en valeur la culture et le patrimoine québécois, dont 21,1 millions $ en 2024-2025.

    13 mars 2024, 01h30
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