CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    inLibro

    La bibliothèque d’Alma ne regrette pas avoir opté pour la solution Koha

    La bibliothèque d’Alma ne regrette pas avoir opté pour la solution Koha

    La bibliothèque municipale d’Alma s’est pourvue du système intégré de gestion de bibliothèques (SIGB) Koha d’inLibro en 2015. « Ce qui nous plaisait était que c’était un logiciel Web entièrement disponible peu importe où nous sommes, qu’il n’y ait pas d’installation à faire sur chacun de nos postes. Ce fut une petite révolution pour certains de nos employés », explique Émilie Guertin, directrice adjointe, services des loisirs et de la culture à la Ville d’Alma.

    20 juillet 2023, 00h30

    La Ville de La Malbaie applaudit le soutien d’inLibro avec la solution Koha

    La Ville de La Malbaie applaudit le soutien d’inLibro avec la solution Koha

    Technicienne en documentation à la Ville de La Malbaie, Manon Dufresne a travaillé dans plusieurs bibliothèques de divers secteurs. Depuis 2020, elle évolue pour la première fois en milieu municipal. Or, son passage par différentes organisations a été marqué par quelques migrations, dont une vers Koha, logiciel de gestion de bibliothèque libre supporté par inLibro. C’est donc dire que lorsque la même transition s’est effectuée à La Malbaie, elle était en terrain connu.

    12 juillet 2023, 00h25

    L’adoption d’EspaceBiblio a transformé la bibliothèque de Saint-Ambroise-de-Kildare

    L’adoption d’EspaceBiblio a transformé la bibliothèque de Saint-Ambroise-de-Kildare

    Lorsque Sophie-Anne Pronovost est arrivée à la coordination de la Bibliothèque Jean-Claude Lapierre de la municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare, dans Lanaudière, en janvier 2021, tout était à faire. En effet, la bibliothèque de la petite municipalité de 4 300 habitants était, jusqu’à là, gérée par des bénévoles, qui ont fait, au fil des ans, un excellent travail, mais qui ne possédaient pas de connaissance en bibliothéconomie.

    9 juillet 2023, 00h25

    CONVERGENCE no 199

    CONVERGENCE no 199

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 199e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 77 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : Craig Quintero à propos de son oeuvre en réalité virtuelle « All That Remains » (en couverture), une série d’articles sur le Centre Phi qui a braqué les projecteurs sur Taïwan, Sabrina Ratté, Marie Belzil de Moment Factory au sujet de l’expérience immersive « Miroir miroir », Michel Chioini d’inpowr, Bello, Genuine Taste, Lucie Trottier (Cute ! )

    1er juillet 2023, 10h00

    L’équipe de la bibliothèque de la Ville de Saint-Rémi a facilement adopté Koha

    L’équipe de la bibliothèque de la Ville de Saint-Rémi a facilement adopté Koha

    Il y a maintenant cinq ans, la bibliothèque de la Ville de Saint-Rémi, en Montérégie, s’est dotée du système intégré de gestion de bibliothèques (SIGB) Koha. « Nous trouvions que l’ancienne solution n’allait pas assez de l’avant, explique la directrice de la bibliothèque, Vicky Mailloux. Elle n’était pas amenée à évoluer, se concentrant davantage sur des services aux écoles et ne rejoignant donc pas nos besoins. Nous voulions évoluer. »

    24 juin 2023, 00h20

    SécureAccès, une solution stable et efficace pour la Ville de Rimouski

    SécureAccès, une solution stable et efficace pour la Ville de Rimouski

    En décembre 2022, la bibliothèque municipale de la Ville de Rimouski a adopté SécureAccès, solution de inLibro qui permet une gestion efficace de l’accès et de l’impression à partir des ordinateurs publics en plus d’en assurer la surveillance.

    16 juin 2023, 07h30

    inLibro met sur le marché SécureAccès : un nouveau logiciel pour les bibliothèques

    inLibro met sur le marché SécureAccès : un nouveau logiciel pour les bibliothèques

    L’entreprise québécoise inLibro, spécialiste en technologie de l’information et technologie documentaire, met sur le marché SécureAccès, le logiciel de gestion des ordinateurs publics. En réponse à une demande croissante des responsables de bibliothèque, inLibro a développé un logiciel de nouvelle génération permettant le contrôle de l’accès à des ordinateurs publics et la gestion de l’impression à partir de ceux-ci.

    13 mars 2019, 07h20

    Saint-Rémi choisit l’entreprise inLibro et le logiciel de gestion de bibliothèque Koha

    Saint-Rémi choisit l’entreprise inLibro et le logiciel de gestion de bibliothèque Koha

    La bibliothèque municipale de Saint-Rémi peut désormais compter sur l’expertise de l’entreprise inLibro et sur le logiciel de gestion de bibliothèque Koha pour gérer l’ensemble des opérations de la bibliothèque.

    11 mai 2018, 07h15

    La Ville de Saint-Eustache choisit inLibro et le logiciel de gestion de bibliothèque Koha pour sa bibliothèque

    La Ville de Saint-Eustache choisit inLibro et le logiciel de gestion de bibliothèque Koha pour sa bibliothèque

    La bibliothèque municipale de Saint-Eustache pourra compter sur l’expertise de l’entreprise inLibro et sur le logiciel de gestion de bibliothèque Koha pour gérer l’ensemble des opérations de la bibliothèque. inLibro prend ainsi en charge l’installation et le paramétrage de Koha, la migration des données, la formation, le soutien ainsi que le développement sur mesure de nouvelles fonctionnalités afin d’offrir à la ville de Saint-Eustache un service clés en main.

    20 décembre 2017, 07h22

    Les Cafés des savoirs libres, une formule intéressante pour les bibliothèques de Montréal

    Les Cafés des savoirs libres, une formule intéressante pour les bibliothèques de Montréal

    Le réseau Bibliothèque de la Ville de Montréal se sert de plus en plus de la Fondation Wikimédia, de Wikipédia et d’OpenStreetMap pour favoriser la réflexion et la création. Depuis 2016, il organise des Cafés des savoirs libres, des ateliers en mode informel lors desquels citoyens d’un quartier et wikipédiens se rencontrent dans l’une des bibliothèques montréalaises. François Charbonnier, bibliothécaire et responsable des projets chez inLibro, et Marie D. Martel, professeure à l’Université de Montréal et conseillère en ressources documentaires à la Ville de Montréal, ont profité de la rencontre Wikimania pour présenter les itérations de ces Cafés des savoirs libres.

    23 août 2017, 07h50

    Arrimage des logiciels Koha et Sport-Plus à la bibliothèque d’Alma

    Les entreprises Solutions inLibro inc. et Logiciels Sport-Plus inc. viennent d’annoncer l’arrimage entre le logiciel de gestion de bibliothèque Koha et le logiciel de gestion des loisirs Sport-Plus pour permettre l’échange des données entre ces systèmes.

    27 mai 2016, 00h20

    ESPACEBiblio.com, l’infonuagique au service des bibliothèques

    L’entreprise Solutions inLibro inc. lance son service de gestion de bibliothèque en infonuagique ESPACEBiblio.com pour les bibliothèques et centres de documentations de petite et moyenne taille.

    31 mars 2016, 00h25

    La municipalité de Saint-Zotique choisit inLibro et le logiciel de bibliothèque Koha

    La bibliothèque municipale de Saint-Zotique peut maintenant compter sur l’expertise de l’entreprise inLibro pour l’intégration, l’hébergement et le soutien du système intégré de gestion de bibliothèque libre Koha (SIGB).

    13 novembre 2015, 00h05

    Le S2LQ sous le signe de la nouveauté

    Le S2LQ sous le signe de la nouveauté

    Le 6 octobre se tiendra la troisième édition du Salon du logiciel libre du Québec (S2LQ), au Marché Bonsecours, à Montréal. La dernière édition, en 2014, a eu lieu à Québec, la première s’était tenue à Montréal en 2012. « Nous sommes contents de revenir à Montréal », dit Éric Bégin, président de inLibro et de l’Association professionnelle des entreprises en logiciel libre (APELL). Cette troisième édition sera belle, affirme-t-il au Lien MULTIMÉDIA.

    29 septembre 2015, 00h30

    d