CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Nicholas Vachon

    Nicholas Vachon (Bell Média) sent venir un vent de changement

    Nicholas Vachon (Bell Média) sent venir un vent de changement

    Aujourd’hui directeur des contenus numériques chez Bell Média, Nicholas Vachon tombe rapidement dans le Web dès le début de sa carrière. Avec un baccalauréat en Mathématique-Informatique de l’Université de Montréal et un autre en art dramatique – jeu, il fait une mini carrière comme acteur (on l’aura vu dans les séries « 3X Rien » et « Grande Ourse ») où il découvre le travail sur un plateau de tournage et s’inscrit au programme de production télé à L’inis.

    6 juillet 2015, 00h55
    Nicholas Vachon réfléchit à l’avenir des séries Web

    Nicholas Vachon réfléchit à l’avenir des séries Web

    Depuis le 18 juin 2012, Nicholas Vachon occupe le poste éditeur et chef de produit, Divertissement et Vidéo, pour le portail français Sympatico de Bell Canada. Auparavant, il a passé près de quatre ans à titre de producteur, nouveaux médias, chez Vivavision et un peu moins d’un an comme chef de contenu, Web et télé chez Radio-Canada. C’est dire s’il connaît les contenus en ligne. Pour Sympatico, il est responsable de l’acquisition de contenus, dont tout ce qui touche les droits, de la mise en ligne et de la rentabilisation. « Je vais également chercher les contenus originaux, comme La boîte à malle », précise-t-il en entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA.

    28 janvier 2013, 00h35
    Sympatico recrute Nicholas Vachon

    Sympatico recrute Nicholas Vachon

    Sympatico recrute Nicholas Vachon en tant qu’éditeur / chef de produit - Divertissement et Vidéo pour le portail français.

    6 juin 2012, 00h05
    Tournage de la websérie « En lice »

    Tournage de la websérie « En lice »

    En fin de semaine dernière, les étudiants du programme Télévision étaient en tournage de la websérie « En lice ». Leur projet mi-session développé sous la supervision du producteur Nicholas Vachon (Télévision 2006). Cinq webisodes d’environ 4 minutes ont été tournés avec trois comédiens : Karyne Lemieux, Guy Thauvette et Marc-François Blondin.

    25 novembre 2011, 00h10
    L’inis lance sa campagne annuelle de recrutement et ouvre ses portes le mardi 14 et le mercredi 15 septembre 2010

    L’inis lance sa campagne annuelle de recrutement et ouvre ses portes le mardi 14 et le mercredi 15 septembre 2010

    L’inis a lancé sa campagne annuelle de recrutement sous le thème « Visez le centre du milieu » et illustrée graphiquement sous la forme d’un texte-flèche pointant vers le nouveau logo de L’institut. À la différence des années précédentes, l’actuelle campagne fait la promotion de l’ensemble de l’offre de formation de L’inis. [Sur la photo : Nathalie Cloutier, productrice, et Tobie Fraser, réalisateur, diplômés du programme Documentaire 2009]

    27 août 2010, 00h10
    Avec la websérie RemYx, Vivaweb rejoint un public de 18 à 30 ans

    Avec la websérie RemYx, Vivaweb rejoint un public de 18 à 30 ans

    Le projet de la websérie RemYx est né dans les bureaux de Vivaweb, la filiale de Vivavision responsable des productions Web/nouveaux médias. La maison de production cherchait à toucher un public qui est un peu oublié tant à la télévision que sur le Web, selon Jean-Pierre Morin, président et chef de la direction de Vivavision. Ce public de 18 à 30 ans n’a pas accès à des contenus abordant leurs préoccupations. Le producteur voulait également offrir de l’interactivité, donnant aux jeunes internautes le pouvoir d’intervenir.

    28 juillet 2010, 00h10
    Tactik III : le site proposera encore plus de jeux et de missions

    Tactik III : le site proposera encore plus de jeux et de missions

    Pour sa troisième saison, l’émission jeunesse Tactik, diffusée à Télé-Québec, proposera 180 épisodes. Tactik, qui raconte les péripéties des jeunes membres d’une équipe de football mixte dirigée par un entraîneur philosophe, devrait surfer sur la vague du Mondial 2010 qui vient tout juste de se terminer en Afrique du Sud. Cet engouement devrait également profiter au site Web de l’émission, qui, pour cette troisième année, se revampé et s’enrichit de nouveaux contenus, explique Nicholas Vachon, producteur nouveaux médias chez Vivavision.

    20 juillet 2010, 00h20
    Le schisme entre la télévision et le Web : un fossé à remplir

    Le schisme entre la télévision et le Web : un fossé à remplir

    Les industries de la télévision, du cinéma et du Web sont liées depuis déjà un bon moment. Pourtant, ces deux mondes ont encore du mal à se comprendre. « L’industrie du film et celle du Web, c’est un peu comme l’huile et le vinaigre, illustre Bruno Légaré, directeur des nouveaux médias du marché francophone à Téléfilm Canada. C’est très bon lorsqu’on les mélange ensemble, mais il faut brasser fort. » La solution à ces différends se trouve peut-être dans une nouvelle manière de penser les scénarios. Colette Loumède de l’ONF, Nicholas Vachon de Vivavision, Fady Attalah de Bluesponge, Bruno Légaré de Téléfilm Canada, Claire Dion du Fonds Bell et Judy Gladstone de la fondation Bravo !FACT étaient les invités de Véronique Marino, de l’INIS, lors d’une table ronde sur la scénarisation interactive prenant place dans le cadre du FNC Lab 2009.

    26 octobre 2009, 11h42
    Nicholas Vachon discute de la difficulté de la scénarisation pour le Web

    Nicholas Vachon discute de la difficulté de la scénarisation pour le Web

    Premier d’une série de six ateliers qui s’étendra jusqu’en mars prochain, Créativité et scénarisation multiplateformes a rassemblé une cinquantaine de personnes venues écouter Nicholas Vachon, producteur, nouveaux médias chez Vivavision. Prenant l’exemple des projets Tactik et ReMyx pour expliquer comment la scénarisation d’un site Web prenait forme, il a suscité plusieurs commentaires des participants.

    12 octobre 2009, 00h10
    RemYx, une première webfiction interactive à Radio-Canada.ca

    RemYx, une première webfiction interactive à Radio-Canada.ca

    Après le succès de Mère indigne, Jérôme Hellio, directeur, émissions et thématiques, Internet et Services numériques, a demandé à Pierre-Mathieu Fortin, chef de la création originale, Internet et Services Numériques, de réfléchir à quelque chose qui remetterait en question la sémantique sur le Web. Parallèlement, Nicholas Vachon, producteur chez Vivaweb, cherchait une façon de mieux utiliser le Web. En conférence de presse à la salle Jean-Despréz de Radio-Canada, Jérôme Hellio (photo) et Nicholas Vachon ont raconté l’aventure de RemYx, la première série Web interactive, qui sera diffusée à partir du 18 septembre.

    14 septembre 2009, 00h05
    En photos : Pablo Rodriguez rencontre le RPM

    En photos : Pablo Rodriguez rencontre le RPM

    Le Regroupement des producteurs multimédias (RPM) a lancé une série de rencontres, entre les producteurs et les élus, afin de promouvoir et défendre les intérêts et les enjeux de l’industrie de la production numérique et interactive indépendante auprès des formations politiques. Le premier événement de cette série avait lieu au restaurant Le Robin des bois à Montréal. Pablo Rodriguez, critique du parti libéral du Canada au patrimoine canadien et aux langues officielles et député d’Honoré Mercier, était tout sourire pour venir rencontrer un grand nombre de producteurs. Le Lien MULTIMÉDIA en a profité pour prendre quelques clichés.

    23 juin 2009, 10h07

    L’INIS célèbre les diplômés des programmes Télévision et Médias interactifs 2006

    L’INIS a célébré il y a quelques jours la fin des formations d’Hiver-Printemps 2006 en remettant les attestations d’études à 19 diplômés des programmes Télévision et Médias interactifs. L’Institut a aussi profité de l’occasion pour décerner les premières Bourses d’excellence Louise-Spickler.

    10 juillet 2006, 11h41
    d