CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Centre Phi

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 207 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 207 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 207e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 85 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes, dont Stéphane Foenkino à propos de l’expérience immersive « Noire » au Centre PHI, Jacques Hermans, dg de la Guilde du jeu vidéo du Québec, Luc Sirois, innovateur en chef du Québec et dg du Conseil de l’innovation du Québec, Brigitte Monneau (SYNTHÈSE – Pôle Image Québec), Simon Dansereau (Triple Boris), Fleur Marty (Fang & Claw) et Christopher Chancey (ManaVoid Entertainement).

    29 février 2024, 01h00

    Avec « L’Horizon de Khéops », le Studio PHI vise un large public

    Avec « L’Horizon de Khéops », le Studio PHI vise un large public

    Le Studio PHI - à ne pas confondre avec le Centre PHI - s’est donné pour mandat de créer et développer, ainsi qu’opérer et distribuer des oeuvres immersives à grand déploiement. Le studio oeuvre dans deux sphères, explique Julie Tremblay, productrice d’expériences de divertissement, la première pour créer et produire et la seconde pour opérer et distribuer. Par exemple, l’expérience « L’Infini », coproduite avec Felix & Paul Studios, s’inscrivait sur les deux fronts. De son côté, « L’Horizon de Khéops : un voyage en Égypte ancienne », s’inscrit dans la deuxième sphère.

    23 février 2024, 04h00

    Le Centre PHI propose une série de concerts et d’expériences musicales pour la nouvelle saison hivernale

    Le Centre PHI propose une série de concerts et d’expériences musicales pour la nouvelle saison hivernale

    De la musique aux résonances égyptiennes à l’indie-pop jusqu’à une expérience immersive et sonore sur le formation de stalactites de glace, le Centre PHI présente une multitude de propositions pour venir vous réchauffer cet hiver.

    5 février 2024, 10h00

    Le Centre PHI propose une nouvelle programmation inédite jumelant réalité augmentée et réalité virtuelle

    Le Centre PHI propose une nouvelle programmation inédite jumelant réalité augmentée et réalité virtuelle

    Acclamées dans les plus grands festivals, « Noire : la vie méconnue de Claudette Colvin » et « In Pursuit of Repetitive Beats » [« À la poursuite du beat répétitif »] seront présentées en première canadienne au Centre PHI cet hiver.

    12 janvier 2024, 06h25

    Juliana Léveillé-Trudel organise « Enfabulation - le party de famille »

    Juliana Léveillé-Trudel organise « Enfabulation - le party de famille »

    Après avoir fait le tour de l’île avec les Coups de coeur d’« Enfabulation » à l’invitation du CAM en tournée, les Productions de brousse démarrent leur septième saison avec le grand retour de leur traditionnel Party de famille. Afin de se donner du courage pour affronter les Fêtes, six invités raconteront de savoureuses histoires de famille : un sujet inépuisable !

    15 novembre 2023, 00h05

    La journée Tous dans la même assiette sera de retour le 1er novembre prochain

    La journée Tous dans la même assiette sera de retour le 1er novembre prochain

    Tourisme Montréal annonce que la journée Tous dans la même assiette organisée par l’Office montréalais de la gastronomie (OMG) sera de retour le 1er novembre prochain. L’événement se tiendra au Centre Phi et rassemblera les acteurs importants de l’industrie culinaire montréalaise.

    19 octobre 2023, 00h00

    « Sexe, désirs et data » est prolongée jusqu’en janvier 2024 avec plusieurs événements satellites

    « Sexe, désirs et data » est prolongée jusqu’en janvier 2024 avec plusieurs événements satellites

    « Sexe, désirs et data » propose et explore la richesse, la complexité et la fluidité des sexualités à l’ère du numérique dans un parcours multidisciplinaire avec plus de sept oeuvres aux thèmes variés. Dans le but d’enrichir la programmation entourant l’exposition, PHI propose plusieurs événements satellites en partenariat avec l’Université de Québec à Montréal, Club Sexu et Fierté Montréal.

    6 octobre 2023, 06h20

    CONVERGENCE no 199

    CONVERGENCE no 199

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 199e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 77 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : Craig Quintero à propos de son oeuvre en réalité virtuelle « All That Remains » (en couverture), une série d’articles sur le Centre Phi qui a braqué les projecteurs sur Taïwan, Sabrina Ratté, Marie Belzil de Moment Factory au sujet de l’expérience immersive « Miroir miroir », Michel Chioini d’inpowr, Bello, Genuine Taste, Lucie Trottier (Cute ! )

    1er juillet 2023, 10h00

    Singing Chen conjugue la réalité virtuelle avec les codes théâtraux

    Singing Chen conjugue la réalité virtuelle avec les codes théâtraux

    « The Man Who Couldn’t Leave » est l’une des quatre oeuvres taïwanaises de réalité virtuelle à avoir été programmée dans l’exposition « Chaos et mémoires » du Centre PHI. Relatant l’histoire d’A-Kuen, un détenu politique qui se remémore son passage dans la prison de Green Island dans les années 50 à Taïwan, le film de 35 minutes intègre les récits de plusieurs victimes de l’époque de la Terreur blanche. C’est en 2002 que la réalisatrice Singing Chen a commencé à voir l’idée de ce film germer dans son esprit, alors que le Musée national des droits de l’homme de Taïwan inaugurait une nouvelle aile sur la Green Island, raconte-t-elle en entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA lors d’une visite à Montréal.

    16 juin 2023, 07h30

    Craig Quintero privilégie l’expérience (virtuelle)

    Craig Quintero privilégie l’expérience (virtuelle)

    Établi à Taïwan depuis 1992, Craig Quintero est directeur artistique de la compagnie de théâtre Riverbed depuis 1998. En 2011, la troupe a commencé à créer des performances pour un seul spectateur. Si l’expérience fut fort appréciée du public, elle pouvait difficilement assurer la viabilité de l’entreprise à long terme. En 2020, Riverbed explore alors le médium de la réalité virtuelle et constate qu’elle représente une alternative très intéressante. Le réalisateur et ses collègues développent donc « All That Remains », une oeuvre VR en 360 présentée en primeur à la Mostra de Venise en 2022, récemment à Montréal dans le cadre de l’exposition « Chaos et mémoires » au Centre PHI. De passage dans la Métropole, le créateur a échangé avec Le Lien MULTIMÉDIA à propos de sa démarche.

    16 juin 2023, 07h30

    Une première collaboration fructueuse entre PHI et TAICCA

    Une première collaboration fructueuse entre PHI et TAICCA

    Établie par le Ministère de la Culture en 2019, la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) est un organisme qui, grâce à l’appui du gouvernement, soutient l’industrie créative taïwanaise. Plus particulièrement, c’est à travers l’appui des créateurs des secteurs du cinéma, de la télévision, de l’animation, de la musique, du jeu vidéo et des arts visuels, notamment, qu’il vise à déployer le talent national au-delà des frontières. L’une des initiatives développées afin d’y parvenir est un partenariat avec le Centre PHI, dans le cadre de l’exposition Chaos et mémoires. 4 oeuvres taïwanaises y sont présentées jusqu’au 11 juin.

    9 juin 2023, 08h00

    Kuan-Yuan Lai interprète les souvenirs d’enfance de Tsai Ming-Liang en réalité virtuelle

    Kuan-Yuan Lai interprète les souvenirs d’enfance de Tsai Ming-Liang en réalité virtuelle

    Faisant partie d’une série d’oeuvres immersives coproduite par la France, le Royaume-Uni, Taïwan, le Luxembourg et la Corée du Sud et s’intéressant aux grands maîtres du cinéma et à leurs « images manquantes », « Missing Pictures Episode 2 : Tsai Ming-Liang, The Seven-Story Building » s’attarde au cinéaste taïwanais Tsai Ming-Liang. Le Français Clément Deneux, qui signe le premier épisode de la série, fait ici équipe avec Kuan-Yuan Lai afin de faire vivre en réalité virtuelle un scénario que le réalisateur aurait aimé réaliser. De passage à Montréal pour participer à une discussion organisée par le Centre PHI, où l’oeuvre est présentée jusqu’au 11 juin dans l’exposition « Chaos et mémoires », le Taïwanais a échangé avec nous.

    9 juin 2023, 07h30

    Le Centre Phi braque les projecteurs sur Taïwan

    Le Centre Phi braque les projecteurs sur Taïwan

    Récemment, Taïwan est devenu un joueur déterminant dans l’écosystème des oeuvres XR. Avec trois films sélectionnés en compétition dans la section Venice Immersive à la Mostra de Venise, il allait de soi que le Centre PHI accorde une vitrine à ce territoire d’une créativité bouillonnante avec l’exposition « Chaos et mémoires », présentée du 22 mars au 11 juin. En marge de la présentation de trois oeuvres – et d’une quatrième qui s’y ajoute –, PHI accueillait trois des quatre cinéastes taïwanais derrière les projets, soit Singing Chen, Craig Quintero et Kuan-Yuan Lai, de même que Min-Wei Kuo, cheffe de projet, partenariat international, département du contenu et de la technologie culturelle pour la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA), dans une discussion intitulée « Taïwan à l’avant-garde des arts numériques », animée par Myriam Achard, responsable des partenariats nouveaux médias et des relations publiques chez PHI.

    9 juin 2023, 05h59

    Shirin Neshat présente « The Fury » au Centre Phi cet été

    Shirin Neshat présente « The Fury » au Centre Phi cet été

    « The Fury », créé par Shirin Neshat, est un récit en deux temps qui embarque le public dans les bouleversements émotionnels vécus par la protagoniste iranienne. L’œuvre est présentée à partir d’une vidéo à deux canaux et dépeint l’état psychologique et émotionnel d’une femme qui reste hantée par des souvenirs violents de sa détention.

    29 mai 2023, 10h54

    d