Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Musique électronique




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Anthony Roussel met en vente la toile utilisée pour la pochette de son prochain album sous forme de NFT

    Anthony Roussel met en vente la toile utilisée pour la pochette de son prochain album sous forme de NFT

    Il y a quelques semaines à peine, le grand public n’en connaissait pas long sur les NFT - ou non-fungible token - actuellement vendus sur le Web et qui utilisent la blockchain. C’était avant qu’un artiste numérique américain du nom de Beeple ne vende l’une de ses oeuvres via le réputé site d’enchères Christie’s pour la modique somme de 69 millions $ US et que les médias du monde entier s’emparent de la nouvelle.

    8 avril 2021, 18h00

    [PODAST] L’univers visuel de Sabrina Ratté

    [PODAST] L’univers visuel de Sabrina Ratté

    Sabrina Ratté pratique son art depuis un peu plus d’une dizaine d’années. Celle qui a débuté aux visuels dans le symbiotique duo Le Révélateur aux côtés du musicien Roger Tellier-Craig voit aujourd’hui ses installations présentées à travers le monde. Installée à Paris depuis quatre ans, la créatrice montréalaise a lancé sa plus récente installation,« Floralia », au Centre Pompidou en février dernier. Aussi proposée dans une version en ligne jusqu’au 31 mars dans le cadre de Hybrid – Cutting Edge Canada, l’œuvre sera de passage à Montréal à l’automne prochain. Nous avons discuté avec cette artiste prolifique, passée en quelques années, d’un projet à l’autre, du monde de l’underground audiovisuel électronique montréalais à celui des galeries et des centres d’art.

    31 mars 2021, 07h37

    [PODCAST] Line Katcho : l’expression du geste, au son et à l’image

    [PODCAST] Line Katcho : l’expression du geste, au son et à l’image

    Avec un bagage de pianiste classique – laissé de côté pendant un temps – la compositrice montréalaise Line Katcho est retournée aux études, question de se donner de nouveaux outils technologiques pour renouer avec la composition. Diplômée en 2016 du programme de composition électroacoustique au Conservatoire de musique de Montréal, la musicienne s’est vite taillée une place sur la scène de l’acousmatique et de la musique visuelle. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontrée.

    26 mars 2021, 07h35

    Pleins feux sur la carrière de Thien Vu Dang, du VJing à l’événementiel

    Pleins feux sur la carrière de Thien Vu Dang, du VJing à l’événementiel

    La carrière de Thien Vu Dang oscille sensiblement entre les soirées de VJing et l’organisation d’événements d’arts. Actif dès le début des années 2000 dans le secteur de la création numérique, il commence sa carrière à la SAT, puis la poursuit avec Moment Factory. Il organise les Minutes-Moment, puis le festival MAPP, pour mettre en valeur l’art du vidéo mapping. Il contribue d’ailleurs à forger la discipline. Il est actif au Canada, mais aussi au Japon. Entrevue avec Thien Vu Dang pour un panorama sur sa carrière, des soirées de VJing à l’organisation d’événements.

    26 mars 2021, 07h30

    Lucas Paris, des oeuvres audiovisuelles (en temps réel) qui questionnent

    Lucas Paris, des oeuvres audiovisuelles (en temps réel) qui questionnent

    L’artiste audiovisuel montréalais Lucas Paris crée des oeuvres numériques immersives depuis plus de 10 ans. Il présentait en mars 2021, conjointement avec Mutek et le centre d’art européen Hellerau, « Light Center Folds », une captation vidéo performative en ligne lors de l’événement en Hybridation - Cutting Edge Canada at Livestream. Sa proposition déploie un environnement virtuel s’inspirant entre autres de l’esthétique des jeux vidéo, tout en portant un certain regard critique envers cet univers. Le créateur décrit son travail collaboratif des dernières années et son projet musical personnel « Sweetspots », qui a pris naissance pendant la pandémie de COVID-19 à l’automne 2020.

    19 mars 2021, 07h33

    Francis Pineau crée sous pseudonyme pour mettre la musique de l’avant

    Francis Pineau crée sous pseudonyme pour mettre la musique de l’avant

    Artiste de musique électronique, Francis Pineau mêle les technologies et les esthétiques du passé et du présent pour créer des sonorités rétro-futuristes. Il s’efface sous des pseudonymes pour chacun des styles de musique qu’il crée. Son dernier en date ? That Frankenstein. Il travaille également en collaboration avec la SAT en tant que formateur et coordinateur du Campus SAT. Il donne dans ce contexte des ateliers de formation en musique électronique, en Web et en audiovisuel. Entretien avec Francis Pineau, alias Frankenstein, pour découvrir sa pratique en musique électronique rétro-futuriste.

    19 mars 2021, 07h30

    DJ Sixtopaz fait danser les Québécois avec « Zoomé Décalé »

    DJ Sixtopaz fait danser les Québécois avec « Zoomé Décalé »

    Surtout connu sous le nom DJ Sixtopaz, Alexandre Berthier fait danser les Québécois dans leurs salons au Mois Multi 2021. Le titre de sa proposition musicale ? « Zoomé Décalé » ! Son esthétique fait en effet la part belle aux musiques chaudes d’Afrique et d’Amérique Latine. Le spectacle sonore était aussi accompagné de visuels projetés sur le mur derrière lui. DJ Sixtopaz est avant tout connu comme un artiste visuel fort en mapping et en VJing. Récit de l’histoire du nouveau concept de concert en ligne mis en place par Alexandre Berthier dans le contexte de la pandémie et proposé comme expérience visuelle et sonore à l’édition 2021 du Mois Multi.

    19 mars 2021, 07h30

    Multicolore et Courage s’allient dans la création du label : collection disques durs

    Multicolore et Courage s’allient dans la création du label : collection disques durs

    Multicolore, l’organisation québécoise derrière Igloofest et le Piknic Électronik montréalais qui s’est vu exporté à Paris, Santiago, Melbourne et Austin, a pris une participation au capital de Courage. Dans la foulée de cette entente, Multicolore et Courage lancent leur nouvelle étiquette de disque Collection Disques Durs.

    15 mars 2021, 10h10


    Narcisse propose une performance surprise au Mois Multi 2021

    Narcisse propose une performance surprise au Mois Multi 2021

    Narcisse se présente comme un groupe de musique non-conventionnel qui mêle musique électronique, art dramatique et peinture en direct. Le collectif réunit des artistes multidisciplinaires aux compétences complémentaires autour de la chanteuse Marjorie Pedneault. Pour l’édition 2021 du Mois Multi, il a proposé une performance surprise intitulée « L’Odyssée », en clin d’oeil à la mythologie gréco-romaine qui est au coeur de sa création. Entretien avec Marjorie Pedneault, chanteuse au sein du collectif Narcisse, pour en savoir plus sur les performances hors normes du collectif.

    3 mars 2021, 07h30

    Francis Théberge passe du design graphique au VJing

    Francis Théberge passe du design graphique au VJing

    Francis Théberge est un VJ. Il se conçoit comme un artiste de vidéo expérimentale inspiré par le design graphique. Il fait partie du collectif This Is Not Design qu’il a créé avec des amis dans les années 2000. De jour, il travaille à l’UQAM en design ; de nuit, il performe dans les concerts en direct. Il est aussi très impliqué dans le festival de films expérimentaux Dérapage. Pendant la pandémie, avec l’annulation des spectacles, il se produit en ligne. Rencontre avec Francis Théberge pour parler de sa formation en graphisme, de son évolution artistique et de ses projets de VJing.

    26 février 2021, 07h30

    Après la scène électronique, la DJ Ourielle Auvé collabore avec la scène théâtrale

    Après la scène électronique, la DJ Ourielle Auvé collabore avec la scène théâtrale

    Connue sous le pseudonyme Ouri sur la scène montréalaise, Ourielle Auvé passe de la musique classique à la musique électronique. Elle performe aussi bien sur dans des concerts en tant que DJ que sur les scènes de théâtre. Elle tisse ce faisant un lien entre les disciplines. Pour composer ses morceaux, elle a l’habitude de se nourrir de références, puis de s’isoler dans son studio. Entretien avec Ourielle Auvé pour discuter de sa formation musicale à Paris puis à Montréal, des projets qui ont marqué ses débuts de carrière et de ses processus de création atypiques.

    25 février 2021, 07h30

    VIDÉO : Francis Théberge distingue VJing et DJing

    VIDÉO : Francis Théberge distingue VJing et DJing

    Pour Francis Théberge, bien que le VJing et le DJing aient des similarités, ce ne sont pas les mêmes pratiques. Le VJ est comparé au DJ parce qu’il s’agit de mixer des images ensemble, comme le DJ mixe les musiques. La différence est cependant que le VJ crée lui-même les images qu’il mixe, tandis que le DJ utilise des musiques déjà créées par d’autres.

    12 février 2021, 00h05