Nouveau projet émergent sur la scène alternative québécoise, LiY s’apprête à dévoiler son premier album le 15 mars, accompagné du premier extrait intitulé « Never Wanted » qui sera disponible dès le 1er mars 2024. Ce trio, au processus créatif unique, mélange habilement les influences de l’electro pop, les réflexions sur un monde au seuil de la rupture et les explorations de l’univers astral.
Au cœur de la pandémie, une rencontre virtuelle improbable a jeté les bases de cette collaboration artistique hors du commun. Malgré les frontières géographiques (Québec/Bas du Fleuve, Montréal et Londres) et le parcours plutôt axé dans le théâtre : Christian Lapointe, Laurence Dauphinais et Simon Stephens ont donné naissance à LiY. L’idée de former un groupe musical est née d’une simple conversation teintée d’humour. Lorsque Simon, ayant rencontré Laurence virtuellement, a partagé avec Christian qu’elle dégageait l’énergie d’une véritable rock star, l’étincelle de créativité a embrasé le projet.
Le processus créatif de LiY est aussi unique que ses membres. Christian Lapointe, basé à Québec/Bas du Fleuve, prend les devants en créant l’instrumental chez lui. Une fois achevé, il transmet cette base musicale à Simon Stephens, établi à Londres, qui se charge alors de composer les paroles. Enfin, le tout est transmis à Laurence Dauphinais à Montréal, la chanteuse du groupe, pour donner vie à la mélodie vocale.
LiY se définit comme de la musique épistolaire. Leur approche collaborative et rigoureuse donne naissance à une fusion unique entre la composition musicale, les paroles poétiques et la performance vocale. Le groupe puise ses influences dans un large éventail de genres, allant du trip hop à l’electro clash, s’inspirant de références telles que Portishead, Austra, The Knife, Spiritualized, Brutal Truth, PJ Harvey et Björk.
Le premier extrait, "Never Wanted", explore le thème de la sécurité affective et de nos désirs inversés. À travers des paroles percutantes, LiY nous invite à réfléchir sur nos regrets collectifs et notre besoin de réparation. Le single capture une lucidité élevée sur les dynamiques relationnelles et offre une invitation à danser sur les cendres du monde.
LiY est bien plus qu’un simple groupe de musique. C’est un projet né de la convergence de trois esprits créatifs, unissant leurs forces pour explorer de nouveaux horizons artistiques.