Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Michelle Blanc




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Le narcissisme organisationnel est le plus gros problème des entreprises en ligne

    Le narcissisme organisationnel est le plus gros problème des entreprises en ligne

    J’ai déjà parlé de Narcissisme corporatif et publicité ou marketing de contenu. Je me répète sans cesse. Mais le premier problème des organisations qui veulent être efficaces sur les médias sociaux et le web est de comprendre l’aspect « social » de « médias sociaux ». Ça a l’air simple à dire et pourtant, tout est là. Les entreprises sont souvent, très souvent même, antisociales en ligne. Pas qu’elles soient méchantes. Mais elles ne sont pas « sociables ». Elles ne parlent que d’elles-mêmes et souvent, elles n’ont même pas la décence de répondre aux internautes qui les interpellent. Elles ne parlent que « d’elles-mêmes » constamment et tout le temps.

    20 mai 2021, 07h37

    Les demi-mesures en commerce électronique apporteront peut-être des demi-résultats

    Les demi-mesures en commerce électronique apporteront peut-être des demi-résultats

    Dans mon dernier billet « Tous ne sont pas égaux lorsqu’il est temps de faire du marketing de contenus et du positionnement naturel », j’expliquais que l’environnement numérique dans lequel on évolue, aurait un impact indéniable sur la quantité de travail qu’on aura à faire pur avoir des résultats. C’est vrai pour le positionnement naturel dans les résultats des moteurs de recherche, mais c’est vrai aussi si on veut vendre en ligne.

    8 avril 2021, 00h30


    Les enjeux et bénéfices d’un changement de pratique Web chez les municipalités

    Les enjeux et bénéfices d’un changement de pratique Web chez les municipalités

    Les municipalités, tout comme plusieurs organisations gouvernementales, sont de grosses machines avec des fonctionnaires, souvent syndiqués, et des châteaux forts, qui veillent à leurs pouvoirs, leurs budgets et leurs façons de faire traditionnelles. Ajoutez à ça des élus, qui peuvent ou pas, avoir une vision claire des besoins et des objectifs communicationnels qui pourraient grandement être améliorés grâce au Web. Additionnez à ça un historique de fournisseurs logiciels locaux et/ou propriétaires et des egos politiques et/ou administratifs à satisfaire. Finalement, si jamais « la machine » décidait d’opérer des changements de pratiques Web, elle serait aussi confrontée au choix de consultants pour l’aider.

    9 février 2021, 00h15

    La différence entre la pratique, la théorie et l’improvisation en conseil stratégique Web

    La différence entre la pratique, la théorie et l’improvisation en conseil stratégique Web

    Ce matin je reçois le téléphone d’une ancienne cliente. Il y a un certain nombre d’années, son organisation a fait un pas de géant dans ses présences Web et médias sociaux. Ils avaient mis scrupuleusement en pratique mes recommandations. Mais avec le temps, la lassitude s’est installée et le roulement de personnel aidant, ils sont devenus moins constants dans leurs publications et la stratégie en a pris un coup.

    5 février 2021, 07h00

    Les outils et les médias sociaux alternatifs (ou open source) qui ont le vent dans les voiles

    Les outils et les médias sociaux alternatifs (ou open source) qui ont le vent dans les voiles

    MySpace a déjà été LE média social numéro un de la planète. Je me souviens aussi de Viadeo (l’équivalent français de LinkedIn qui prenait trois paragraphes pour expliquer un bouton), Skyblog, Google+ ou Second Life (dont j’étais l’une des expertes francophones). Ils ont tous perdu de l’importante ou ont carrément disparu.

    3 février 2021, 00h10

    Créer rapidement des dizaines de milliers d’emplois période de pandémie

    Créer rapidement des dizaines de milliers d’emplois période de pandémie

    Comment créer rapidement des dizaines de milliers d’emplois tout en augmentant très sensiblement les revenus de l’État en période de pandémie ? C’est une question que tout gouvernement devrait se poser. La réponse à cette question est pourtant toute simple. Pour se faire, il suffit de décider d’installer la fibre optique à la grandeur du Québec habité.

    17 décembre 2020, 07h44

    La pensée magique du commerce électronique

    La pensée magique du commerce électronique

    Je discutais avec un pote de longue date qui, comme moi, est impliqué dans le Web, de ces entrepreneurs qui veulent un site transactionnel. La Covid-19 a poussé plusieurs commerces à tout d’un coup, vouloir faire le saut sur le Web. Il leur demande combien ils ont de produits, de photos, de catégories, de texte et autres questions de base. La plupart du temps, ils n’ont rien. Ils veulent vendre en ligne, mais n’y ont pas encore vraiment pensé. De plus, ils veulent ça pour presque rien. Ce genre de demandes pullule.

    3 novembre 2020, 06h00

    Le numérique est le canal de choix pour les acheteurs B2B

    Le numérique est le canal de choix pour les acheteurs B2B

    Le coronavirus aidant, McKinsey dévoile que les acheteurs B2B préfèrent de loin les interactions virtuelles avec les vendeurs, plutôt que les visites en personne ou le téléphone. C’est en lisant l’article « These eight charts show how COVID-19 has changed B2B sales forever » qu’on réalise l’ampleur du phénomène. Un texte de Michelle Blanc

    28 octobre 2020, 06h00


    Michelle Blanc : une vie en marketing numérique

    Michelle Blanc : une vie en marketing numérique

    Après avoir passé les premières 25 années de sa vie dans la région de Québec, Michelle Blanc habite un autre quart de siècle à Montréal, où elle fait sa marque dans le marketing. Aujourd’hui, elle vit à Chertsey, dans un coin de Lanaudière qu’elle aime. Consultante, conférencière et auteure Stratégies Web et marketing Internet, elle est devenue une figure marquante du Web au Québec. « J’ai toujours travaillé dans le marketing technologique », nous confie-t-elle. Pendant la crise de 2000, alors qu’elle travaillait chez Bell, elle perd son emploi et s’inscrit à HEC Montréal, où elle fait partie de la première cohorte de la maîtrise scientifique en commerce électronique. De 45 étudiants inscrits au début de la formation, il n’en restera que 9 à la fin de l’année.

    17 juin 2020, 11h40

    Pour favoriser la reprise économique des commerces, le juste milieu entre mesures de sécurité adéquates et la paranoïa

    Pour favoriser la reprise économique des commerces, le juste milieu entre mesures de sécurité adéquates et la paranoïa

    Les exemples de mesures et de comportements exagérés chez certains commerces et leurs employés n’aideront en rien leurs reprises économiques. Il est évident qu’il faille protéger les employés et les clients du coronavirus qui peut tous nous affecter. Il est tout aussi évident que la majorité des clients comprennent l’importance de nouvelles règles de comportements dans nos commerces. Cependant, nous pouvons déjà noter une grande disparité de mesures sanitaires et de politiques, d’un commerce à l’autre. Or, la rigidité (ou non) de certains employeurs et/ou de leurs employés, pourraient faire disparaître des consommateurs qui voulaient venir y dépenser leurs argents. Un billet de Michelle Blanc

    12 juin 2020, 07h05


    Vient de paraître : CONVERGENCE no 160, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 160, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 160e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Il contient des reportages sur des spectacles auxquels nous avons assisté quelques jours avant l’instauration des consignes gouvernementales, dont la magnifique et émouvante oeuvre « Les Corps avalés », de Virginie Brunelle, qui place l’humain avant tout et que nous avons, symboliquement, choisi de mettre en page couverture. À lire aussi dans ce numéro, des articles avec des invités internationaux du FIFA que nous avons interviewésen visioconférence, et des articles avec des professionnels du Web en lien avec la crise causée par la COVID-19.

    5 avril 2020, 13h35