Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Festival international d’animation d’Ottawa

    • L’ONF présente une brillante sélection au OIAF

      L’Office national du film du Canada (ONF) présente douze nouveaux courts métrages au Festival international de l’animation d’Ottawa 2017 (OIAF), dont huit en compétition officielle : « Tesla : lumière mondiale » (« The Tesla World Light », de Matthew Rankin  ; « (...)

      Suite
    • L’ONF au Festival international du film d’animation d’Ottawa

      L’Office national du film du Canada (ONF) sera à l’honneur au Festival international du film d’animation d’Ottawa Festival (OIAF), lequel présentera les nouveaux films des célèbres animateurs Claude Cloutier, Sheldon Cohen et Cordell Barker, quatre courts métrages (...)

      Suite
    • Chris Robinson fait part de ses goûts cinématographiques

      Chris Robinson est derrière la programmation du plus grand festival de cinéma d’animation en Amérique du Nord. Vous l’aurez deviné, il s’agit du Festival international du film d’animation d’Ottawa. Comment est-il entré dans le monde du dessin animé ? Quel type (...)

      Suite
    • Genndy Tartakovsky a l’animation dans la peau

      Rien ne destinait Genndy Tartakovsky à devenir un des animateurs les plus en vue à Los Angeles et encore moins à endosser les rôles de réalisateur et de producteur. Né en Russie, il immigre aux États-Unis, à Chicago, à l’âge de 7 (...)

      Suite
    • Butch Hartman, fidèle à Nickelodeon

      Accueilli sous les applaudissements par les participants de Television Animation Conference, à Ottawa (il faut dire qu’il avait préparé son entrée), Butch Hartman, animateur, production exécutif, réalisateur, auteur et parfois acteur de voix, a fait un retour sur sa carrière et (...)

      Suite
    • Les stages, qu’ossa donne…

      Les stages représentent une part importante dans la construction de nouveaux talents et des effectifs de plusieurs industries. Main-d’œuvre bon marché pour les entreprises ? Possibilité d’emploi éventuel pour les stagiaires ? Quels droits ont les stagiaires ? Et les (...)

      Suite
    • Bento Box adopte les outils de Toon Boom

      Fox s’avère un client exigeant. Jusqu’à la fin d’une production, les dirigeants de la chaîne américaine envoient des notes et des réécritures, a raconté Joel Kuwahara, cofondateur et dirigeant de Bento Box Entertainment lors d’une conférence au Festival (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    La grande tournée pancanadienne des Gobelins

    La grande tournée pancanadienne des Gobelins

    Moïra Marguin, responsable du département animation, et Cécile Blondel, responsable des relations internationales de Gobelins L’École de l’image, ont fait une réelle tournée des hauts lieux de l’animation canadiens, passant par Vancouver, Toronto, Ottawa et Montréal, afin de présenter les programmes de ce centre de formation, mais aussi de développer des réseaux. Le Lien MULTIMÉDIA les a rencontrées lors de leur passage à Ottawa.

    21 septembre 2012, 00h40

    Brendan Burch produit de l’animation pour le Web et l’écran

    Brendan Burch produit de l’animation pour le Web et l’écran

    Éditeur en animatique, puis producteur exécutif pour la série télé animée Good Vibes, Brendan Birch travaille, avec son équipe, sur la websérie Dick Figures depuis 2009. Lors de la Television Animation Conference à Ottawa, il a raconté comment, suite à l’échec de la série Jake’s Booty Call, il a voulu travailler avec cette même équipe pour un projet plus viable. Il a donc fondé Six Point Harness Studio d’abord pour des raisons de production. « Faire des pitchs s’avère un processus frustrant, parce que tu vis ou tu meurs par le prochain contrat », explique-t-il.

    21 septembre 2012, 00h37

    Jean-François Laguionie n’a pas fait son dernier film

    Jean-François Laguionie n’a pas fait son dernier film

    Jean-François Laguionie, réalisateur français de films d’animation et écrivain, avait pourtant juré de ne plus faire de film. Il caressait plutôt le rêve de laisser entre les mains de ses associés La Fabrique, société de production qu’il a fondée à la fin des années 1970, de s’installer en Bretagne et de s’acheter un bateau. Mais le réalisateur de Le Château des singes (1999) et de L’Île de Black Mór (2004) avait encore des œuvres à mettre au monde, dont Le Tableau, long métrage d’animation présenté en compétition cette année au Ottawa International Animation Festival. Accompagné de la scénariste Anik Le Ray, auteure et scénariste du film. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré.

    20 septembre 2012, 00h45

    Le mariage de la télé et des médias sociaux

    Le mariage de la télé et des médias sociaux

    Twitter en regardant une émission de télévision est devenu la norme. Au Québec, on peut dire que Guy A. Lepage et Danny Turcotte ont été les pionniers du « twittage ». Mais comment les producteurs peuvent-ils tirer avantage des médias sociaux comme Facebook ou Twitter, mais aussi des seconds écrans que sont devenus l’ordinateur et les plateformes mobiles ? Dans le cadre d’une table ronde organisée pendant le Festival international d’animation d’Ottawa, Japhet Asher, producteur exécutif, CBBC Online, BBC, Heather Labonté, spécialiste des médias sociaux, Télétoon, et René d’Entremont, gestionnaire des communications, marblemedia, ont répondu aux questions de l’animatrice Mary Bredin, vice-présidente, développement et acquisitions, Guru Studio.

    3 octobre 2011, 00h05

    Répondre aux besoins des télédiffuseurs américains

    Répondre aux besoins des télédiffuseurs américains

    Trois diffuseurs américains ont été invités à préciser le type de projets d’animation qu’ils recherchent dans le cadre des rencontres professionnelles organisées par le Festival international d’animation d’Ottawa, le 21 septembre dernier. Autour de la table, on retrouvait Linda Simensky, vice-présidente, programmation jeunesse, PBS, Mike Moon, vice-président création, Walt Disney Television Animation, et Walter Newman, responsable du développement comédie, Cartoon Network & Adult Swim. La discussion était dirigée par Frank Saperstein, responsable de l’animation et de la programmation jeunesse, eOne Family. Évidemment, il y a peu de traits communs entre les besoins de PBS et Adult Swim, mais il n’en demeure pas moins que la même flamme anime les trois responsables de programmation : l’envie de présenter les meilleures séries animées.

    30 septembre 2011, 00h15

    Les choix d’Athena Georgaklis, chef, productions originales de TÉLÉTOON

    Les choix d’Athena Georgaklis, chef, productions originales de TÉLÉTOON

    Les deux journées que durent la Television Animation Conference (TAC), organisée dans le cadre du Festival international d’Ottawa, ne son pas de tout repos pour Athena Georgaklis, chef, productions originales de TÉLÉTOON. Non seulement la jeune femme participe-t-elle à de nombreuses tables rondes, mais en plus, elle assiste, bon an mal an, à une cinquantaine de pitchs. À travers tout ça, elle a eu le temps de s’asseoir avec Le Lien MULTIMÉDIA pour discuter animation, évidemment.

    27 septembre 2011, 00h14

    Pixcom étoffe son secteur jeunesse international

    Pixcom étoffe son secteur jeunesse international

    Natalie Dumoulin travaillait depuis un an à la pige pour Pixcom Jr, aux côtés de Thérèse Pinho. Les deux jeunes femmes sont, depuis la mi-septembre, officiellement collègues. Natalie Dumoulin a, en effet, été nommée directrice du développement international jeunesse de la maison de production. Rencontrées pendant le Festival international d’animation d’Ottawa, elles ont expliqué la stratégie de Pixcom Jr.

    26 septembre 2011, 00h15

    Michael Polis : l’animation a dorénavant droit de cité

    Michael Polis : l’animation a dorénavant droit de cité

    Aujourd’hui président de W !LDBRAIN Entertainment, une entreprise rachetée en 2010 par la Canadienne DHX, Michael Polis a dressé un bref portrait de sa carrière et parlé du processus de DHX quand vient le temps de créer une série animée. Né dans l’État de New York, il s’est d’abord intéressé à la musique, sa grand-mère étant propriétaire d’un magasin de disques, il a ensuite découvert la bande dessinée, premier pas vers l’animation. Peu de temps après la fin de ses études, il est approché par Universal où il travaillera à la mise en marché du catalogue de vidéos. Cela le mènera ensuite à la Jim Henson Company, toujours en mise en marché des produits. Il se joint en 2007 à W !LDBRAIN à titre de directeur du marketing.

    26 septembre 2011, 00h10

    La leçon de Dino Stamatopoulos

    La leçon de Dino Stamatopoulos

    Dino Stamatopoulos, auteur de séries comiques et producteur américain, avait l’air de se demander ce qu’il faisait, en ce jeudi matin de la fin septembre dans la capitale fédérale, devant une poignée éparse de personnes mal réveillées assistant aux rencontres professionnelles du Festival international d’animation d’Ottawa. Ce qui ne l’a pas empêché de raconter son parcours d’auteur.

    26 septembre 2011, 00h10

    Le Noël de Walter, de la série 2D au film 3D

    Le Noël de Walter, de la série 2D au film 3D

    Sylvain Viau a imaginé, il y a une dizaine d’années, le personnage de Walter, un inventeur et spécialiste du recyclage au tempérament enfantin. Dans la toute première version de « Walter & Tandoori » - Tandoori étant un poulet, ami inséparable de Walter, le créateur jouait lui-même son personnage. Sylvain Viau a développé son concept avec Marcel-Romain Thériault, et fondé Corporation Image Entertainment. Un peu plus d’une décennie plus tard, le public le découvrira au grand écran, en 3D, en novembre 2011. Lors d’une table ronde organisée dans le cadre du Festival international d’animation d’Ottawa, Susane Bélec, directrice de production, Bonita Siegel, directrice de la création, et Thomas LaPierre, directeur d’écriture, de Image Entertainment, ont raconté comment la série est passée au grand écran.

    21 septembre 2011, 11h07

    Les professionnels de l’animation se penchent sur la télé sociale

    Les professionnels de l’animation se penchent sur la télé sociale

    C’est ce mercredi 21 septembre que commence le Festival international d’animation d’Ottawa, moment fort pour les amateurs du genre, mais aussi pour les créateurs et les diffuseurs d’émissions d’animation. Les 21 et 22 septembre, ces professionnels se retrouveront au Château Laurier dans le cadre d’une série de conférences, dont l’une traitera particulièrement de la télévision sociale. Le Lien MULTIMÉDIA sera sur place.

    21 septembre 2011, 00h15

    Animation : quelle école choisir ?

    Animation : quelle école choisir ?

    L’industrie de l’animation fonctionne à plein régime et les entreprises cherchent toujours à grandir leur bassin de main-d’oeuvre. Depuis quelques années, plusieurs collèges, universités et écoles privées offrent des programmes d’animation classique et par ordinateurs aux jeunes du pays. Comment s’y retrouver, quels sont les avantages et inconvénients de chacune ? Le Lien MULTIMÉDIA a profité de ce que plusieurs de celles-ci étaient rassemblées lors du Festival international d’animation d’Ottawa pour faire le tour et mieux connaître ce que chacune d’elle a à offrir. (Photo : quelques étudiants de la Cité Collégiale d’Ottawa)

    23 décembre 2008, 12h04

    Daniel Barrow : un animateur qui se livre sur la place publique

    Daniel Barrow : un animateur qui se livre sur la place publique

    Sa dernière animation, Eveytime I see your picture I cry, a fait de lui un génie selon certain alors que d’autres considèrent l’oeuvre comme un misérable échec. Animation faite à partir d’un projecteur et de feuilles acétates superposées que Daniel Barrow fait bouger de ses mains pour créer le mouvement, le travail de l’artiste ne laisse personne indifférent. « Tout le monde réagit à l’animation à l’aide de feuilles d’acétates », raconte Daniel Barrow lors d’une classe de maître donnée au Festival international d’animation d’Ottawa. Ce qui n’est pas totalement étranger à sa démarche artistique. « Je pense que j’ai un désir de m’exposer, de prendre une tournure personnelle avec le public, dit-il. La meilleure façon que j’ai trouvée de faire ça, c’est de toucher une corde sensible en moi. La plus facile à toucher est celle de la honte. »

    7 octobre 2008, 08h05

    Animation : convertissez-les avec votre bible - Mary Mackay-Smith

    Animation : convertissez-les avec votre bible - Mary Mackay-Smith

    Mary Mackay-Smith écrit des scénarios de séries animées pour enfants et adolescents. Également productrice, elle a beaucoup travaillé avec la CBC et pour des chaînes spécialisées. Le Festival international d’animation d’Ottawa l’a invitée, samedi 20 septembre, à venir se raconter et à conseiller les scénaristes s’efforçant de percer. Ses remarques touchant la production d’une bible, document de référence pour tout contenu animé destiné à la télédiffusion, ont particulièrement intéressé l’assistance.

    28 septembre 2008, 23h45