Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    René St-Pierre

    René St-Pierre
    Compétencesessentielles.ca, un espace Web pour maîtriser neuf compétences essentielles

    Compétencesessentielles.ca, un espace Web pour maîtriser neuf compétences essentielles

    Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), organisme situé à Montréal, a mis en ligne récemment Competencesessentielles.ca, un espace de ressources documentaires sur les neuf compétences essentielles pour apprendre, travailler et vivre. Le développement de ce site a pris trois ans et demi, confie René St-Pierre, cochargé de projet (avec Isabelle Coutant), au Lien MULTIMÉDIA. Le but s’avère d’outiller les formateurs et les formatrices pour le rehaussement des compétences de base et essentielles, à savoir la lecture, la rédaction, le calcul, l’utilisation des documents, l’informatique, le travail d’équipe, la communication orale, la formation continue et la capacité de raisonnement.

    7 août 2012, 00h10
    Le jeu vidéo comme outil pédagogique en enseignement des arts et des sciences

    Le jeu vidéo comme outil pédagogique en enseignement des arts et des sciences

    Au cours de son doctorat en études et pratiques des arts, René St-Pierre s’est penché sur la conception de jeux vidéo éducatifs. Il en a conclu qu’il s’agissait d’un exercice créatif et technique passablement complexe, parce qu’il s’agit d’une pratique relativement nouvelle qui cherche encore ses codes et que les applications révèlent des œuvres riches intégrant à la fois des notions de science de l’information (bases de données), des notions d’esthétique et de forme (arts visuels et médiatiques) ainsi que des notions d’informatique (programmation, intelligence artificielle). Dans la continuité de sa thèse de doctorat, le chercheur a voulu expérimenter une façon d’enrichir sa recherche. Il fait le point avec CONVERGENCE de son expérience.

    13 janvier 2012, 00h10
    Les jeux vidéo pour enseigner l’art plastique

    Les jeux vidéo pour enseigner l’art plastique

    Sous la supervision de Monique Richard de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, René St-Pierre observe et documente les pratiques émergentes en enseignement des arts faisant usage des technologies de l’information, plus particulièrement l’usage d’applications ludiques et des jeux vidéo éducatifs. Cette recherche l’a conduit également à explorer toutes les pratiques similaires en enseignement supérieur ainsi que dans la formation continue avec les jeux sérieux (serious gaming). Pour Le Lien MULTIMÉDIA, il se penche sur l’usage des jeux vidéo éducatifs en classe d’art plastique ou « comment développer sa créativité tout en s’amusant ».

    27 juillet 2009, 00h05
    René St-Pierre explique la conception des jeux vidéo éducatifs

    René St-Pierre explique la conception des jeux vidéo éducatifs

    Consultant en multimédia, René St-Pierre poursuit une démarche de recherche et de création à l’aide des technologies numériques depuis plus d’une vingtaine d’années. En 2007, il complète, sous la direction de Louise Poissant, un doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM. Sa thèse se présente sous la forme d’une méthodologie de recherche/création destinée à la conception/scénarisation de jeux vidéo éducatifs. Cette thèse est disponible sur le Web. Il explique au Lien MULTIMÉDIA sa démarche.

    28 novembre 2008, 05h17
    René St-Pierre : réflexion sur le jeu vidéo éducatif

    René St-Pierre : réflexion sur le jeu vidéo éducatif

    En 2007, René St-Pierre, consultant en multimédia, complète une thèse de doctorat qui se présente sous la forme d’une méthodologie de recherche/création destinée à la conception/scénarisation de jeux vidéo éducatifs. Ce travail l’a mené à une réflexion sur l’état du jeu vidéo éducatif. Le jeu vidéo éducatif, explique-t-il au Lien MULTIMÉDIA, demeure toujours le parent pauvre de l’industrie du jeu vidéo.

    18 novembre 2008, 07h20
    d