OVHcloud est qualifiée de « Major Player » dans une nouvelle étude d’IDC MarketScape
OVHcloud est nommée « Major Player » dans l’étude « IDC MarketScape : Worldwide Public Cloud Infrastructure as a Service 2022 Vendor Assessment » du rapport (doc #US48861822, novembre 2022). L’IDC MarketScape a sélectionné 13 entreprises afin d’évaluer leurs stratégies et leurs capacités.
Le modèle d’analyse des fournisseurs d’IDC MarketScape est conçu pour fournir un aperçu de la compétitivité des fournisseurs de TIC sur un marché donné. La méthodologie de recherche est basée sur un système de notation rigoureux qui tient compte de critères de qualité et de quantité. Elle permet d’aboutir à une illustration graphique unique indiquant la position de chaque fournisseur sur un marché spécifique. Le score de Capacités mesure l’exécution à court terme des produits, de la mise sur le marché et des activités des fournisseurs. Le score de Stratégie mesure l’alignement des stratégies des fournisseurs sur les besoins de leurs clients sur une période de 3 à 5 ans. La part de marché des fournisseurs est représentée par la taille des icônes.
Selon le rapport d’IDC MarketScape, « OVHcloud propose une tarification attractive et transparente (les appels d’API, par exemple, ne sont pas facturés). L’entreprise dispose également d’une continuité de services très intéressante, étant donné qu’elle propose des serveurs privés dédiés, un hébergement web et un Hosted Private Cloud. Il s’agit donc d’une solution centralisée adaptée aux entreprises qui entament à peine leur transition vers le Public Cloud. Ces dernières peuvent se lancer avec OVHcloud sur la base d’anciens modèles de déploiement. De plus, elles pourront maintenir la même relation commerciale quand elles décideront de migrer leurs charges de travail ».
Le rapport souligne également que « en tant que fournisseur de services ancré en Europe, OVHcloud se démarque, tant au niveau de la souveraineté du cloud que de l’hébergement des données. En effet, l’entreprise a intégré ces facteurs dans son approche de développement depuis plusieurs années. Elle a également choisi de mettre l’accent sur la durabilité depuis bien longtemps ».
Du point de vue du portefeuille produits, IDC MarketScape met en avant les récents investissements réalisés pour développer des services logiciels plus haut dans la pile, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, du machine learning, des bases de données et de l’orchestration de conteneurs. Le rapport indique également qu’OVHcloud continue de rechercher des partenaires axés sur les logiciels commerciaux et open-source afin de renforcer son écosystème.
« OVHcloud est le seul fournisseur de cloud basé en Europe représenté dans le Worldwide Public Cloud IaaS MarketScape. En tant que tel, il bénéficie d’une position unique pour répondre aux besoins des clients qui se situent dans cette région et même au-delà », a déclaré Dave McCarthy, Research Vice President, cloud and edge infrastructure services chez IDC. « Les investissements de l’entreprise dans les domaines de la souveraineté et de la durabilité numériques sont clairement alignés sur les exigences des organisations mondiales ».
« Nous sommes très heureux d’avoir été désignés comme un acteur majeur par l’IDC MarketScape dans le domaine de l’IaaS Public Cloud », a déclaré Michel Paulin, CEO d’OVHcloud. « Cette nouvelle nous encourage à poursuivre et à renforcer nos efforts dans le domaine du PaaS pour mieux répondre aux attentes de nos clients. Nous continuerons de maintenir notre positionnement à l’avant-garde d’un cloud de confiance, en tant que pionniers de l’infrastructure durable ».