Dans le cadre du programme Élan, destiné aux créateurs et créatrices de longs métrages de la francophonie canadienne, un appel à projets préliminaire est lancé en scénarisation de longs métrages de fiction.
Offert par l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), Élan est un programme unique au pays. Ces stages intensifs permettent aux scénaristes, réalisateurs et producteurs de la francophonie canadienne de profiter de l’accompagnement des experts du milieu cinématographique pour développer un projet original qui fera briller la diversité des talents franco-canadiens.
Les créateurs bénéficieront de l’accompagnement continu et personnalisé des consultants de L’inis pour concevoir et écrire un synopsis, une version scène à scène et une version dialoguée de leur scénario.
Afin d’approfondir le développement de leur long métrage de fiction, ils profiteront également d’un large éventail d’ateliers de création en groupe, de résidences avec des formateurs expérimentés et de rencontres pour échanger des idées avec leurs pairs.
L’appel officiel aura lieu le 12 juillet. Avec le soutien de Netflix, partenaire principal, de Téléfilm Canada et du Fonds des médias du Canada (FMC), ce programme permettra à des scénaristes francophones de tirer profit d’un encadrement afin de créer des oeuvres inédites et représentatives de la diversité du Canada. Le programme a été développé en collaboration avec L’inis.