[PODCAST] Night Sky Odyssey vous fait voir des étoiles
La jeune pousse Night Sky Odyssey a développé une expérience en réalité augmentée pour la découverte du ciel étoilé. Ce projet poétique a bénéficié du programme Genesis de Zú qui accompagne des projets technologiques misant sur des solutions innovantes afin de transformer l’espace numérique en véritable terrain de jeu. L’expérience qui dure une heure permet de découvrir ce qu’on voit dans le ciel, mais aussi ce que nos ancêtres y ont vu, raconte au Lien MULTIMÉDIA Jonathan Marcotte, chef, opérations et développement commercial pour National Geographic Night Sky Odyssey et Observétoiles.
« L’expérience Observétoiles parle de l’historique du ciel étoilé, mais aussi comment on s’y trouve, et comment nos ancêtres ont pu l’utiliser pour amener les civilisations où elles sont aujourd’hui, que ce soit par les heures, les calendriers et les différentes façons de gérer l’agriculture et la navigation, explique-t-il. Elle présente toutes les histoires racontant comment le ciel a été utilisé comme outil depuis le début des temps. » L’expérience en réalité augmentée a été présentée au Au Diable Vert – Station de Montagne à Glen Sutton à l’été 2021 et reprend l’affiche à partir de la Saint-Jean jusqu’à la fin de l’été, plusieurs fois par semaine.
Night Sky Odyssey a donc été incubée dans le programme Genesis de Zú, qui donne un accès privilégié au réseau de Zú et à aux partenaires de l’industrie, des services d’une valeur de 15 000 $ par projet incubé, 45 h d’ateliers collaboratifs et de présentations et l’accès à dix expertises différentes pour des consultations individuelles, à la demande et sans frais.
« Ç’a été une expérience incroyable, lance Jonathan Marcotte. C’est une belle façon de bien structurer les start-ups dans leur démarche d’entreprise. » Le problème des gens qui lancent une start-up, c’est qu’ils passent beaucoup de temps dans leur tête, dans des notions technologiques, mais qui, lorsque vient le temps de parler à des investisseurs et autres partenaires, ne savent pas comment s’y prendre. Il faut bien structurer sa pensée et la façon dont on doit développer l’entreprise pour générer de l’intérêt auprès du public, a-t-il rajouté.
Le programme prend la forme d’un entonnoir où l’on apprend à présenter son projet à d’autres entreprises et à des investisseurs qui ne connaissent pas la langue de la technologie. « Le programme nous a beaucoup aidés à développer l’entreprise et à la structurer, confirme-t-il. Nous commençons à voir un intérêt imminent. » Night Sky Odyssey est en train de bâtir sa première ronde de financement. « On a vu beaucoup d’intérêt », conclut le chef, opérations et développement commercial.