REPORTAGE PHOTO : Vitamine Immersive, une nouvelle étude sur les bienfaits de l’art immersif
OASIS Immersion, La Piscine et RE-AK Technologies s’associent pour étudier les bénéfices de l’immersion artistique sur le stress et l’anxiété liés au retour au travail dans un contexte post-pandémique. Le projet, « Vitamine Immersive », est une version distillée de l’exposition en cours « RECHARGER/Unwind » présentée au Palais des Congrès de Montréal.
Expérience de 75 minutes avec originalement dix oeuvres revigorantes, Vitamine Immersive n’en comprend que quatre : « Core » d’Adrien M & Claire B (France), « Horizon » et « New Land » d’Alex Le Guillou (France), et « The Quiet Pond » d’Odaibe (Pologne). L’étude utilise une nouvelle technologie développée par RE-AK, Nucleus-Hermès, pour enregistrer des marqueurs biométriques comme le pouls ou les émotions, en fonction des expressions faciales. Les collaborateurs espèrent que l’étude permettra d’élucider les bienfaits de l’immersion artistique sur le bien-être et la santé mentale. Le Lien MULTIMÉDIA a eu l’occasion de participer à l’étude. Voici quelques images exclusives de « Vitamine Immersive. »
Images de « Horizon » de Alex Le Guillou dans la section "énergisation" de « Vitamine Immersion. »
Images de « The Quiet Pond » d’Odaibe et « New Land » de Alex Le Guillou dans la section "reconnexion" ainsi que de la technologie Nucleus-Hermès de RE-AK Technologies.
Photos : Lyota Bonyeme