« The Midnight Sky » : Framestore nommé pour un BAFTA
Framestore est nommé pour le BAFTA (British Academy Film Awards) des « effets spéciaux visuels » pour son travail sur « The Midnight Sky ». Chris Lawrence, superviseur des effets visuels de Framestore, et Max Solomon, superviseur de l’animation, sont tous deux nommés pour le prix tant convoité, aux côtés de Matt Kasmir, superviseur VFX de production, et de Dave Watkins, superviseur des effets spéciaux.
Dans cette production ambitieuse, réalisée par George Clooney, Framestore a fourni 459 plans d’effets visuels photoréalistes pour cette fascinante épopée de science-fiction. L’équipe de Framestore a construit le vaisseau Aether habité par les héros, le Dr. Iris ’Sully’ Sullivan (Felicity Jones) et le Commandant Adewole (David Oyelowo), ainsi que l’environnement arctique vivifiant habité par Augustine Lofthouse (Clooney) et son énigmatique compagnon.
En plus d’une construction du monde minutieuse, l’équipe a également déployé des techniques de pointe pour élaborer des scènes d’action tendues. Par exemple, pour reproduire l’effet de gravité zéro et faire croire à la présence d’une femme enceinte flottant dans l’espace, il a fallu procéder à des remplacements de visage numériques pour les plans larges en images de synthèse (30 au total). Pour la séquence de sortie dans l’espace, des scans Anyma à très haute résolution ont été combinés à des shaders propriétaires pour créer des visages numériques haute résolution convaincants, qui ont ensuite été animés par images clés.
Fiona Walkinshaw, directrice générale de Framestore pour le cinéma, a déclaré : « C’est une réussite fantastique pour tous ceux qui ont mis leurs compétences et leur talent artistique au service de "The Midnight Sky". Réaliser la vision d’ensemble de George n’a pas été une mince affaire, et cela a nécessité une équipe de superviseurs de premier plan dont les crédits collectifs comprennent "Gravity", "The Martian", "Interstellar" et deux volets de "Star Wars" - félicitations à eux, et aux équipes qu’ils ont dirigées. »
Ces dernières semaines, Framestore a été présélectionné pour l’Oscar des meilleurs effets visuels (également pour « The Midnight Sky ») et nommé pour pas moins de 12 prix de la Visual Effects Society (VES) pour son travail sur « The Midnight Sky », « Jingle Jangle », « Project Power », « The Crown », « Lovecraft Country » et « Timmy Failure : Mistakes Were Made ».