
Que ce soit un regard approfondi sur la situation environnementale de l’Amazonie brésilienne, des expositions dynamiques sur les thèmes du pouvoir féminin et de l’expérience diasporique ou de la musique immersive d’artistes d’ici, les différentes entités de PHI sont prêtes pour l’été.
Centre PHI
« Broken Spectre » - prolongée jusqu’au 15 septembre
En alliant une vidéo immersive de 75 minutes et une sélection photos grand format, Broken Spectre de l’artiste primé irlandais Richard Mosse, plonge le public dans une catastrophe écologique invisible qui révèle une dévastation environnementale exponentielle du bassin amazonien. Une installation immersive cri du cœur qui se doit d’être vue.
Habitat Sonore - programmation estivale jusqu’au 11 août
La salle d’immersion du Centre PHI sonore présente sa programmation estivale qui met de l’avant le duo français iconique Daft Punk ainsi que Playlist Montréal - La musique qui fait vibrer Montréal avec les meilleurs sons d’artistes d’ici : Gayance, Narcy, En Stéréo, The Bionic Harpist, Patrick Watson, Klô Pelgag, Daniel Bélanger, Bibi Club, Jean-Michel Blais, Waahli, Cosmic Cosmic, Malika Tirolien, Dominique Fils-Aimé et Karkwa.
Résidence PHI Montréal - jusqu’au 3 juillet
Les deux artistes en résidence pour l’édition 2024 de PHI Montréal révèlent le résultat de leur travail dans une exposition collective. Jacqueline Van de Geer propose Devenir pétillant tandis qu’Annie Baillargeon présente Cosmologie des mutations. Exposition gratuite.
Espaces incarnés - 29 et 30 juin, 20 et 21 juillet et 31 août
À trois moments durant l’été, le Centre PHI vous propose des rendez-vous mensuels de performances gratuites pour habiter ses espaces. Voici la liste des prochain·e·s artistes pour l’été. Performances gratuites.
- Marcella França avec Zone de confort (29 et 30 juin)
- Catherine Desjardins-Béland avec Brailler comme une Madeleine (20 et 21 juillet)
- LA TRESSE avec Kinscape (31 août)
Fondation PHI
Rajni Perera et Marigold Santos : « Efflorescence/The Way We Wake » - jusqu’au 8 septembre
Cette exposition époustouflante présente des peintures et des sculptures récentes et inédites qui mettent en lumière les approches individuelles et collectives de deux artistes canadiennes Perera (née au Sri Lanka) et Santos (née aux Philippines), tout en révélant leurs affinités formelles et conceptuelles. Les œuvres explorent les expériences diasporiques des artistes, la recherche sur leurs héritages culturels respectifs, la création artistique et la maternité. Entrée gratuite.
Sonia Boyce : « FEELING HER WAY » - jusqu’au 8 septembre
L’exposition « FEELING HER WAY » [Dans le sillage de l’intuition] de l’artiste afro-caribéenne britannique Sonia Boyce, invite le public dans une somptueuse polyphonie visuelle et sonore centrée sur les performances vocales et l’improvisation de quatre chanteuses noires renommées. L’installation, qui a remporté le prestigieux Lion d’or de la 59e exposition internationale d’art de La Biennale de Venise en 2022, se compose de papiers peints, d’affiches, de photographies, de sculptures, de vidéos et de sons. Entrée gratuite.
Natacha Clitandre : « Constructions réflexives » - jusqu’au 8 septembre
Constructions réflexives est un projet d’engagement public de l’artiste Natacha Clitandre qui s’intéresse à l’aménagement urbain à Montréal. Informés par la proximité, l’échange et la mise en commun d’expériences subjectives, les œuvres de Natacha Clitandre permettent à tou·te·s de réfléchir aux espaces qui les entourent, à leurs usages et à leurs améliorations possibles. Entrée gratuite, ouvert au public les samedis et dimanches.
Tout au long des expositions, on peut consulter la programmation publique gratuite de la Fondation PHI en lien avec les thématiques présentées dans les expositions.