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    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Mia Consalvo

    Lutter contre la culture vidéoludique toxique avec Pascale Thériault

    Lutter contre la culture vidéoludique toxique avec Pascale Thériault

    Cofondatrice du Groupe féministe vidéoludique de l’Université de Montréal, Pascale Thériault s’intéresse tout particulièrement aux pratiques féministes mises en place pour se réapproprier les jeux vidéo, tant du point de vue de la création que du point de vue des habitudes de jeu. Comment donc lutter contre la culture vidéoludique toxique de façon féministe ? C’est la question à laquelle la chercheuse répond.

    29 novembre 2018, 07h32
    Les avatars virtuels : la confusion des genres ?

    Les avatars virtuels : la confusion des genres ?

    Un séduisant elfe des bois aux oreilles pointues… Un ogre gigantesque à la peau bleue… Une héroïne intimidante vêtue d’un plastron épousant des courbes plantureuses... Quand il est question de jeux vidéo, les participants peuvent choisir d’incarner pratiquement n’importe qui, ou n’importe quoi. Toutefois, les joueurs n’arrivent pas toujours à cacher leur véritable identité derrière leur avatar virtuel.

    9 mai 2014, 00h15
    Quand les fans traduisent eux-mêmes leurs jeux : Mia Consalvo explique la Fan Translation

    Quand les fans traduisent eux-mêmes leurs jeux : Mia Consalvo explique la Fan Translation

    Mia Consalvo est professeure agrégée de communication à l’Université Concordia et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’étude et la conception de jeux numériques. Lors des Conférences du recteur de l’Université Concordia, elle a expliqué le concept de « Fan Translation ».

    28 février 2012, 00h10
    Qu’y a-t-il de social dans les jeux sociaux ?

    Qu’y a-t-il de social dans les jeux sociaux ?

    Professeure agrégée invitée dans le programme d’étude comparative des médias au MIT et future enseignante à l’Université Concordia, Mia Consalvo réfléchit depuis longtemps au rôle social des jeux vidéos. Or, avec l’arrivée des jeux sociaux dans les réseaux tout aussi sociaux, la donne est en train de changer. La chercheure s’est penchée sur ce nouveau genre de jeux, en testant un maximum pour voir si des tendances émergeaient. Jeux de simulation, de rôle, de sport ou de stratégie sont passés à la loupe.

    6 décembre 2011, 00h10
    Des jeux pas si sociaux - MTL DGTL (Montréal Digital)

    Des jeux pas si sociaux - MTL DGTL (Montréal Digital)

    À quel point les jeux sociaux favorisent-ils les relations ? C’est la question que se pose Mia Consalvo, dans le cadre de ses travaux sur les jeux vidéo au MIT, au Massachusetts et bientôt à l’Université Concordia. Dans une conférence présentée lors de l’événement Montréal Digital et de la 8e édition du Sommet international du jeu de Montréal (SIJM), elle a partagé avec les aficionados du jeu vidéo ses plus récentes observations.

    22 novembre 2011, 00h00
    La citoyenneté numérique dans les jeux vidéo : retour sur une notion émergente

    La citoyenneté numérique dans les jeux vidéo : retour sur une notion émergente

    Définir la citoyenneté numérique est difficile, il ne s’agit pas encore d’une notion faisant l’objet d’un consensus. Mais malgré la multitude de communautés numériques qui existe en ligne, certains traits qui y sont associés ressortent, comme le fait d’être participatif, d’aider les autres joueurs ou de devenir un meilleur citoyen dans la vie réelle grâce au jeu. Présent lors d’une table ronde organisée par le chapitre Montréal de l’International Game Developers Association (IGDA) voulant débattre de la citoyenneté numérique dans les jeux vidéo, Le Lien MULTIMÉDIA revient sur cette notion.

    14 novembre 2011, 00h05
    Qu’est-ce qu’un joueur ? La chercheure du MIT Mia Consalvo pose la question

    Qu’est-ce qu’un joueur ? La chercheure du MIT Mia Consalvo pose la question

    Depuis longtemps, il est d’usage de diviser les joueurs en deux catégories distinctes. D’une part, les passionnés, « hardcores », généralement des garçons adolescents ou jeunes adultes jouent à des jeux de consoles comme des jeux de tir ou des MMORPG. D’autre part, les joueurs occasionnels, « casuals », préfèrent les jeux légers sur le Web ou sur Facebook. Or, avec la venue des jeux sociaux, ce paradigme a changé. Aujourd’hui, des mères de famille dans la quarantaine jouent plusieurs heures par jour à des titres comme Faunasphere ou Farmville. Peut-on les qualifier de « hardcores » ? Le Lien MULTIMÉDIA a assisté au colloque Le jeu vidéo en ligne : nouvel espace de socialisation organisé par le groupe de recherche HomoLudens de l’UQÀM.

    2 novembre 2010, 00h15

    Colloque « Le jeu vidéo en ligne : nouvel espace de socialisation », du 28 au 30 octobre 2010, au Coeur des sciences de l’UQÀM

    Le Groupe de recherche Homo Ludens de l’UQÀM, avec la collaboration du centre Technoculture, Art and Games de l’Université Concordia, organise le colloque international Le jeu vidéo en ligne : nouvel espace de socialisation, du 28 au 30 octobre 2010 au Coeur des sciences de l’UQÀM (200, rue Sherbrooke Ouest). L’événement est bilingue.

    10 septembre 2010, 00h05
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