Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Plein(s) Écran(s)

    La démocratisation de l’art cinématographique, un des rôles des festivals de films en ligne

    La démocratisation de l’art cinématographique, un des rôles des festivals de films en ligne

    À l’heure où les festivals se sont dématérialisés dans l’espace physique pour faire place à des éditions numériques, quels sont les outils mis à disposition pour récréer le sentiment d’engagement des cinéphiles dans un contexte où le confinement a réduit les échanges collectifs sur les oeuvres cinématographiques ? Et à l’inverse, est-ce que ce passage n’a pas permis une forme de démocratisation de la culture ? Ian Gailer, ex-directeur général du Festival de cinéma de la ville de Québec, Catherine Légaré-Pelletier, directrice générale du festival Plein(s) Écran(s) et Mathieu Li-Goyette, chargé de cours à l’Université de Montréal et rédacteur en chef de la revue Panorama-cinéma, ont été conviés à s’exprimer sur ces enjeux par la Chaire Fernard-Dumont sur la culture.

    18 novembre 2020, 07h20
    [FNC Forum] Prendre l’occasion de la crise pour réinventer les lieux de diffusion des films

    [FNC Forum] Prendre l’occasion de la crise pour réinventer les lieux de diffusion des films

    Les derniers six mois ont été difficiles pour tout le monde, personne n’a été épargné par la crise causée par la COVID-19. À la mi-mars, Alexandre Domingue, fondateur de Post-Moderne, était en route vers REGARD, au Saguenay. Le festival ayant été annulé, il a dû reprendre la route vers Montréal. Lors d’une discussion organisée dans le cadre du FNC Forum, il a discuté des derniers mois avec Paul Landriau, directeur de la programmation de Plein(s) Écran(s). L’échange a eu lieu en septembre, avant la refermeture des cinémas.

    27 octobre 2020, 07h14
    Meryam Joobeur, Rachel Samson et Charles Parisé parmi les lauréats du 4e festival Plein(s) Écran(s)

    Meryam Joobeur, Rachel Samson et Charles Parisé parmi les lauréats du 4e festival Plein(s) Écran(s)

    Les lauréats de cette 4e édition du festival Plein(s) Écran(s) ont été dévoilés. La cérémonie avait lieu le 25 janvier au Centre Phi, en compagnie des équipes des films, des partenaires, des amis et de l’équipe du festival.

    27 janvier 2020, 10h25
    Dans « Ressacs », Patrick Francke-Sirois et Thierry Sirois marchent dans les pas du photographe Frédéric Séguin

    Dans « Ressacs », Patrick Francke-Sirois et Thierry Sirois marchent dans les pas du photographe Frédéric Séguin

    Partenaires en affaires et cousins dans la vie, Patrick Francke-Sirois et Thierry Sirois ont suivi le photographe Frédéric Séguin lors d’un retour dans des camps de réfugiés syriens en Grèce, en Allemagne et au Liban. Ce dernier avait réalisé, entre 2015 et 2017, une série de photos de réfugiés pour l’exposition « Sourires en Exil », captant, malgré tout, de la joie et de l’espoir dans le regard d’enfants, d’hommes et de femmes. Le résultat de leur tournage, le court métrage « Ressacs », présenté dans divers festivals, dont Plein(s) Écran(s), fait revivre ces visages.

    24 janvier 2020, 07h25
    La réalisatrice Ariane Louis-Seize aime créer des bulles oniriques

    La réalisatrice Ariane Louis-Seize aime créer des bulles oniriques

    Diplômée du programme cinéma, profil scénariste, de L’inis, Ariane Louis-Seize remporte le Grand Prix Cours écrire ton court pour « Camille, les yeux grand ouverts ». Mais l’idée de s’essayer à la réalisation la pique et, depuis 2015, la jeune femme tourne plusieurs courts métrages : « Entre elles », « La peau sauvage » (nommé au Gala Québec Cinéma et aux Canadian Screen Awards), « Les profondeurs » et, en 2019, « Les petites vagues », présenté dans le cadre de l’édition 2020 de Plein(s) Écran(s). Nous avons discuté avec la réalisatrice au sujet de ce court métrage.

    23 janvier 2020, 07h00
    Dans « Amies », Marie Davignon se penche sur l’intensité des amitiés adolescentes

    Dans « Amies », Marie Davignon se penche sur l’intensité des amitiés adolescentes

    orsqu’elle a fait ses études en cinéma à l’Université du Québec à Montréal, Marie Davignon voulait devenir réalisatrice, mais son parcours l’a menée plutôt vers la direction photo, métier qu’elle pratique depuis les dix dernières années. En 2017, la jeune femme a ressenti le besoin de créer quelque chose qui venait d’elle. Elle s’est lancée dans la production d’« Amies », un court métrage qui a connu une belle vie en festivals (TIFF, plus d’une trentaine de festivals, meilleur film canadien à Image Nation...) et qui est présenté à Plein(s) Écran(s).

    21 janvier 2020, 07h15
    « Jeep Boys », d’Alec Pronovost, né du besoin de tourner

    « Jeep Boys », d’Alec Pronovost, né du besoin de tourner

    Le réalisateur Alec Pronovost côtoie l’humour depuis plusieurs années. Il a signé de nombreuses capsules d’humoristes de la relève, de Julien Lacroix à Rosalie Vaillancourt, mais aussi Guillaume Pineault, Jay Du Temple, Gabriel D’Almeida Freitas et Martin Perizzolo. Il a fait sa marque aussi à la réalisation de la série « Le Killing », une production KOTV. Il arrive aujourd’hui, dans le cadre de Plein(s) Écran(s), avec son court métrage « Jeep Boys », un road trip fortement inspiré de « Tommy Boy ». Qui fait Quoi l’a rencontré.

    17 janvier 2020, 06h33
    Le Festival Plein(s) Écran(s) se tient sur Facebook du 15 au 25 janvier

    Le Festival Plein(s) Écran(s) se tient sur Facebook du 15 au 25 janvier

    Le Festival Plein(s) Écran(s) continue ses festivités après 6 millions de vues et 4 éditions. Se présentant comme le seul festival de films au monde se déroulant entièrement sur Facebook se tient du 15 au 25 janvier. C’est 43 films qui seront diffusés gratuitement, à raison de 4 courts métrages par jour. Il suffit de cliquer « J’aime » ou encore « S’abonner » sur la page Facebook de Plein(s) Écran(s) pour avoir accès à la sélection quotidienne de cette 4e édition.

    15 janvier 2020, 00h00
    Plein(s) Écran(s), toujours dans un souci de démocratiser le court métrage

    Plein(s) Écran(s), toujours dans un souci de démocratiser le court métrage

    Pour la quatrième année, Plein(s) Écran(s) revient afin de présenter 44 films, soit 4 par jour pendant 24 heures sur une seule plateforme, Facebook. Du 15 au 25 janvier, les cinéphiles pourront accéder à ces courts métrages gratuitement partout dans le monde. Pour Catherine Légaré-Pelletier, directrice générale du festival qui a pris la relève de Jean-Christophe J. Lamontagne en août dernier, cette vitrine représente une opportunité exceptionnelle pour faire rayonner des oeuvres, dont 24 québécoises, à travers le monde.

    8 janvier 2020, 07h20
    Le Festival Plein(s) Écran(s) dévoile la programmation de sa 4e édition

    Le Festival Plein(s) Écran(s) dévoile la programmation de sa 4e édition

    Du 15 au 25 janvier prochains, le festival Plein(s) Écran(s) est de retour avec une offre cinématographique de haut calibre qui donne à voir la crème de la crème du court métrage québécois et français. Son concept unique au Québec présente 4 films par jour, pendant 24 h, accessibles gratuitement sur tous les territoires via Facebook, le plus important réseau social au monde.

    8 janvier 2020, 06h04
    Julianne Côté agira comme porte-parole du 4e festival Plein(s) Écran(s)

    Julianne Côté agira comme porte-parole du 4e festival Plein(s) Écran(s)

    L’équipe de Plein(s) Écran(s) a mandaté la comédienne Julianne Côté comme porte-parole du festival pour une deuxième année consécutive. Encore une fois, la jeune et talentueuse actrice soutiendra une programmation paritaire de haut calibre.

    16 décembre 2019, 10h03
    Catherine Legaré-Pelletier nommée à la direction générale de Plein(s) Écran(s)

    Catherine Legaré-Pelletier nommée à la direction générale de Plein(s) Écran(s)

    Plein(s) Écran(s) - Festival de cinéma sur Facebook a nommé Catherine Legaré-Pelletier à titre de directrice générale du festival.

    13 août 2019, 06h27
    Peu importe la discipline, Bastien Alexandre veut explorer les possibilités narratives

    Peu importe la discipline, Bastien Alexandre veut explorer les possibilités narratives

    Dès son plus jeune âge, Bastien Alexandre se voyait bédéiste. Ce n’est donc pas un hasard si le découpage technique (storyboard) et l’idée de raconter des histoires en plans choisis étaient toujours enfouis comme de véritables passions. En revanche, son parcours marqué par un passage au Cirque du Soleil en tant qu’illustrateur et metteur en scène révèle plutôt de l’ordre de l’accident. Au sein de cette entreprise, il a développé son expertise en arts de la scène et raffiné son intérêt pour le storytelling. C’est ce qui l’a progressivement mené vers un scénario de court métrage, celui de son ami Nicolas Billon, qu’il a mis en images dans « How Tommy Lemenchick Became a Grade 7 Legend », projeté lors de la soirée d’ouverture de la 3e édition du festival Plein(s) Écran(s).

    26 décembre 2018, 07h15
    Guillaume Laurin retrouve la complicité de Patrice Laliberté sur « Très belle journée »

    Guillaume Laurin retrouve la complicité de Patrice Laliberté sur « Très belle journée »

    Très sollicité par sa carrière de comédien, Guillaume Laurin poursuit toujours son parcours de scénariste et de réalisateur. En plus de retrouver ses collègues de Couronne Nord pour la grande aventure que sera la production du premier long métrage de fiction québécois financé par Netflix, l’artiste a également pris part en tant qu’acteur et coscénariste au long métrage de Patrice Laliberté « Très belle journée », actuellement en postproduction. « C’est un thriller. C’est un film noir autour du thème de la solitude et de la vie privée », décrit-il en entrevue lors de la soirée de lancement de la troisième édition du Festival Plein(s) écran(s).

    13 décembre 2018, 07h11
    d