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    BioWare

    BioWare
    Prix canadiens du jeu vidéo : Far Cry 3, d’Ubisoft, en tête avec six prix

    Prix canadiens du jeu vidéo : Far Cry 3, d’Ubisoft, en tête avec six prix

    Les Prix canadiens du jeu vidéo ont été remis à Vancouver. Far Cry 3 d’Ubisoft a remporté six prix, dont le Jeu de l’année et le Prix du choix du public décerné par Future Shop. Mass Effect 3 de Bioware a remporté trois prix, dont celui du Meilleur jeu pour console, et Mark of the Ninja, Assassin’s Creed III et Sound Shapes ont chacun remporté deux prix. Le Prix du meilleur jeu social ou occasionnel a été décerné à The Secret World de Funcom. Tous les prix récompensaient des œuvres développées au Canada et publiées en 2012.

    22 avril 2013, 01h58
    Les finalistes des Prix canadiens du jeu vidéo 2013 dévoilés

    Les finalistes des Prix canadiens du jeu vidéo 2013 dévoilés

    Les finalistes des seize catégories en lice ont été annoncés le 18 mars, en attendant la remise des Prix canadiens du jeu vidéo, qui aura lieu à Vancouver le samedi 20 avril 2013 au Centre des congrès de la ville, en même temps que Fan Expo Vancouver.

    19 mars 2013, 16h28
    Mass Effect – La mythique franchise poursuit son odyssée dans La Belle Province

    Mass Effect – La mythique franchise poursuit son odyssée dans La Belle Province

    Aujourd’hui marque une étape importante pour BioWare Montréal, puisque Yanick Roy, directeur du studio, révèle la direction prise par le studio dans un billet officiel sur le blogue de BioWare.

    12 novembre 2012, 13h01
    Mass Effect 3 sort de l’ombre

    Mass Effect 3 sort de l’ombre

    « BioWare Montréal emploie environ 60 personnes qui travaillent toutes en ce moment sur Mass Effect 3. Nous en sommes à la toute dernière étape du jeu », a expliqué Dorian Kieken, directeur du développement pour Bioware Montréal. Lors d’une soirée organisée par l’International Game Developers Association (IGDA) et à laquelle Le Lien MULTIMÉDIA a assisté, le développeur a démontré les nouveautés disponibles dans le jeu.

    10 février 2012, 00h10
    Peupler un univers : Scylla Costa explique la conception des créatures de Mass Effect

    Peupler un univers : Scylla Costa explique la conception des créatures de Mass Effect

    Concevoir les créatures de Mass Effect nécessite la collaboration de nombreux artistes et programmeurs, selon une succession d’étapes qui a posé tout un temps problème à l’équipe. Venait en premier le concept de la créature, suivi des aspects artistiques, de l’animation, du gameplay et enfin des effets spéciaux et audio, comme le souligne Scylla Costa, directeur du développement pour Bioware Edmonton.

    5 janvier 2012, 00h05
    Bâtir une culture de studio : Dorian Kieken nous parle de Bioware

    Bâtir une culture de studio : Dorian Kieken nous parle de Bioware

    Selon Dorian Kieken, directeur du développement chez Bioware Montréal, la culture d’entreprise est quelque chose de malléable. Chez Bioware, a-t-il expliqué lors d’une conférence au SIJM, la culture du jeu est constamment présente dans le studio. Les employés partagent nombre de mythologies, de séries, de romans, dans leurs intérêts communs.

    14 novembre 2011, 00h05
    Masse Effect 2 : Jim Bizzocchi propose une grille d’analyse narrative

    Masse Effect 2 : Jim Bizzocchi propose une grille d’analyse narrative

    La narration est souvent entremêlée au concept d’intrigue. Jim Bizzocchi, professeur adjoint à la Simon Fraser University de Vancouver, tente de nous expliquer en quoi elle peut servir de grille d’analyse permettant d’enrichir le récit et non pas seulement de le livrer.

    13 octobre 2011, 00h05
    Écrire Mass Effect : l’avis de Jay Turner

    Écrire Mass Effect : l’avis de Jay Turner

    La série des jeux Mass Effect comporte quelques particularités qui ont trait à la narration. Jay Turner, écrivain pour Bioware à Montréal, nous parle de certains de ces aspects.

    5 octobre 2011, 00h29
    Mass Effect 2 remporte quatre prix aux Prix canadiens du jeu vidéo

    Mass Effect 2 remporte quatre prix aux Prix canadiens du jeu vidéo

    Les Prix canadiens du jeu vidéo ont été remis le 18 mai à Vancouver. Mass Effect 2, de Bioware/Electronic Arts a remporté quatre prix, dont celui du Jeu canadien de l’année. Assassin’s Creed Brotherhood, d’Ubisoft Montréal, a reçu deux prix. Parmi les autres gagnants, citons Deathspank, Kinect et Osmos for iPad. De nouveaux prix ont été décernés cette année, à savoir le Meilleur jeu d’étudiant, qui a été remporté par WOMP !, du Centre for Digital Media, et le Prix de l’innovation, remporté par ModNation Racers, développé par United Front Games.

    20 mai 2011, 00h05
    Bioware met les auteurs au coeur du processus créatif

    Bioware met les auteurs au coeur du processus créatif

    Mettant de l’avant une stratégie transmédia dès les débuts de sa franchise Mass Effect, Bioware a mis ses auteurs au centre du processus de production des jeux de sa franchise. « Nous avons cinq ou six auteurs qui travaillent sur cette franchise, explique Yanick Roy, directeur du studio de Bioware à Montréal. L’auteur principal participe à la première étape de la création. Une fois que nous avons l’histoire, on construit le jeu autour plutôt que d’inventer une jouabilité et de trouver une histoire qui peut s’y insérer. » Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Yanick Roy pour en savoir davantage sur les avantages de ce mode de production.

    13 septembre 2010, 00h10
    Le studio montréalais de Bioware bâtit sur le succès de la franchise Mass Effect

    Le studio montréalais de Bioware bâtit sur le succès de la franchise Mass Effect

    Ayant débuté avec une équipe de 27 personnes qui ont travaillé sur les cinématiques et les missions des mondes inexplorées de Mass Effect 2, le studio montréalais de Bioware est en pleine expansion et compte bien avoir une équipe de 55 personnes d’ici la fin de l’année. « Nous bâtissons sur nos succès, explique Yanick Roy, directeur du studio. Nous avons commencé petit et notre bon travail et le succès de la franchise nous permettent de croître, dit-il. » Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré.

    7 septembre 2010, 00h39
    Mass Effect 2 de Bioware / Distributeur EA

    Mass Effect 2 de Bioware / Distributeur EA

    Bioware s’est donné pour mission de réinventer le jeu de rôle à la sauce américaine. Avec Mass Effect 2, la preuve est faite que le studio maîtrise de plus en plus son art. Sheppard doit de nouveau faire ses preuves auprès de l’Alliance tout en protégeant les intérêts de l’humanité. L’équipe du Normandy se retrouve devant une menace qui s’apparente davantage au suicide qu’à une mission. De nouveaux alliés et d’anciens amis viendront aider le commandant dans sa quête pour sauver des millions de vies. Un deuxième chapitre fascinant où le scénario prend clairement le dessus sur l’action.

    20 février 2010, 00h53
    Un postmortem de Mass Effect 2 avec Yanick Roy

    Un postmortem de Mass Effect 2 avec Yanick Roy

    Il semblerait que l’ambiance soit à la fête chez BioWare ces jours-ci. À peine un mois après la sortie de Mass Effect 2, le studio en a déjà vendu deux millions de copies. Yanick Roy, le directeur du studio de Montréal et directeur senior du développement du titre, était en visite à Edmonton pour son bilan. « Disons que les gens ici sont de bonne humeur, explique-t-il. Lorsque l’on produit un jeu, on sait si les choses regardent bien ou non, mais on est jamais totalement sûr. Ça fait du bien de voir le jeu valider à la fois par la presse et le public. » Mass Effect 3 serait déjà sur les planches de l’équipe fraîchement revenue de vacances. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Yanick Roy.

    19 février 2010, 00h10
    Mass Effect 2 ou l’art de conter une histoire par le jeu vidéo

    Mass Effect 2 ou l’art de conter une histoire par le jeu vidéo

    Avec la sortie de Mass Effect 2, BioWare prouve une fois de plus qu’il est un studio aimant repenser le genre du jeu de rôle (RPG) dans le divertissement numérique. « Le genre est une question plutôt secondaire lorsqu’on est dans la production d’un jeu, dit Yanick Roy qui était directeur senior du développement sur le plus récent titre de l’entreprise. On cherche à créer un divertissement qui a un impact émotionnel chez le joueur et qui met l’accent sur le scénario. Dans un jeu de rôle, les mécaniques ne sont que des outils. Ce qui lie tous ces jeux, c’est précisément qu’on y joue un rôle. » Le Lien MULTIMÉDIA lui a demandé la recette d’une bonne histoire.

    18 février 2010, 00h10
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