CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Jérôme Sabourin

    Mustang Productions, un projet de société pour Angélique Richer

    Mustang Productions, un projet de société pour Angélique Richer

    Présente dans l’industrie audiovisuelle depuis 1995, Angélique Richer s’est toujours engagée, quel que soit le poste qu’elle a occupé, à demeurer proche du contenu. Le 1er juin 2016, elle décide d’incorporer sa compagnie et six mois plus tard elle lance officiellement Mustang Productions. À ce moment, la productrice rêve d’accompagner des projets documentaires, de longs métrages et de séries télévisées. Or, la vie en décide autrement puisque son expérience et son expertise l’amènent vers le secteur jeunesse, le magazine et l’émission de services. 5 ans plus tard, elle a diversifié son offre et prépare de multiples projets, tout secteurs confondus.

    14 juillet 2021, 07h44
    Mustang Productions célèbre ses 5 ans

    Mustang Productions célèbre ses 5 ans

    Depuis sa fondation en 2016 par Angélique Richer, Mustang Productions innove par ses contenus en étant à l’affut des enjeux de l’actualité et en proposant une approche personnalisée. Elle met de l’avant le talent des créateurs et privilégie la transparence dans toutes les étapes de production que ce soit à travers des films documentaires, des séries de genre, des magazines, des émissions jeunesse, des acquisitions de formats et bientôt des long métrages.

    9 juin 2021, 06h20
    Grâce à Avanti, Podz a fait sa première incursion en réalisation télé

    Grâce à Avanti, Podz a fait sa première incursion en réalisation télé

    C’est en anglais que Podz a commencé à se faire connaître dans la réalisation de séries télé. Il a, en effet, signé des épisodes de « The Hunger », une coproduction canado-britannique diffusée ici sur The Movie Network, « Drop the Beat », pour CBC, et « Big Wolf on Campus », pour YTV au Canada et Fox Family aux États-Unis. Le premier projet québécois sur lequel il a travaillé, « 3 X rien », lui est arrivé par Avanti. Qui fait Quoi a discuté avec lui de cette production.

    12 décembre 2019, 05h44
    « Moi, j’habite nulle part », pour démystifier les maisons d’aide et d’hébergement

    « Moi, j’habite nulle part », pour démystifier les maisons d’aide et d’hébergement

    Chacun de leur côté, Geneviève Rioux et Gabriel Sabourin ont été confrontés à des événements les amenant à être en contact avec des maisons d’aide et d’hébergement qui sont mises sur pied pour accueillir les victimes de violence conjugale. Avec comme point de départ ces établissements, ils ont conjointement imaginé un récit, celui de Stéphanie, une mère qui trouve refuge dans un de ces centres aux côtés de ses deux enfants, Laurie et Nathan. Produits par ALT Productions, les sept épisodes de « Moi, j’habite nulle part », réalisés par Geneviève Rioux, démystifient ces résidences pour le grand public. Nous avons discuté avec le duo de créateurs à propos de cette websérie qui les tient particulièrement à coeur.

    15 octobre 2019, 07h20
    La SODEC annonce son soutien à 10 projets de documentaires

    La SODEC annonce son soutien à 10 projets de documentaires

    La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra 10 projets de documentaires dans le cadre de son Programme d’aide à la production, volet 3 (aide sélective à la production de moyens et longs métrages documentaires ̶ oeuvres uniques).

    10 juillet 2019, 03h56
    Brigitte Couture se renouvelle avec « Une autre histoire »

    Brigitte Couture se renouvelle avec « Une autre histoire »

    Renouant avec l’univers de Chantal Cadieux après « Mémoires vives », Brigitte Couture a choisi une autre approche visuelle pour « Une autre histoire ». Retrouvant également la productrice Sophie Pellerin de Sphère Média Plus, elle met en images les textes de l’auteure de « Providence » de manière plus assise et plus cinématographique. Derrière la caméra pour les douze premiers épisodes de cette série annuelle, qui raconte le récit d’Anémone, une thanatopractrice qui se retrouve devant un diagnostic d’Alzheimer précoce, la réalisatrice partage son siège avec Jean Bourbonnais pour les onze suivants qui seront présentés à l’automne 2019 sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé.

    2 janvier 2019, 07h29
    Brigitte Couture prévoit explorer de nouvelles avenues avec « Une autre histoire »

    Brigitte Couture prévoit explorer de nouvelles avenues avec « Une autre histoire »

    Retrouvant les textes de Chantal Cadieux après cinq saisons de « Mémoires vives », Brigitte Couture est aux commandes des 24 épisodes d’« Une autre histoire », nouvelle série dramatique signée par l’auteure de « La Promesse » et diffusée sur ICI Radio-Canada Télé en 2018-2019. La réalisatrice reconfirme également sa fidélité envers Sphère Média Plus à la suite de sa présence derrière la caméra pour des épisodes d’« Annie et ses hommes » et de « Toute la vérité ». Dès le 14 mai prochain, elle dirigera Marina Orsini dans le rôle d’une femme dans la cinquantaine qui se découvre souffrante de la maladie d’Alzheimer précoce et qui doit négocier avec une vie oubliée qui refait surface.

    27 avril 2018, 07h23
    « Mensonges », le défi de réalisation de Francis Leclerc

    « Mensonges », le défi de réalisation de Francis Leclerc

    Pour la très attendue quatrième saison de « Mensonges », c’est Francis Leclerc qui remplace Sylvain Archambault derrière la caméra. Le réalisateur de « Pieds nus dans l’aube » a plus concrètement repris les rênes de la franchise alors que plusieurs scènes des épisodes étaient déjà tournées. Sur 42 jours de tournage, il a pris part à 27 d’entre eux. Son défi consistait à s’approprier la série télévisée tout en ne dénaturant pas l’univers déjà préétabli. « J’ai dit oui beaucoup en raison des acteurs parce que je les connais tous et que je travaille avec eux depuis des années. C’était très rassurant pour moi de les voir », confie le cinéaste à Qui fait Quoi.

    18 avril 2018, 07h11
    Julien Fontaine intègre l’équipe des « Pêcheurs » pour la cinquième saison

    Julien Fontaine intègre l’équipe des « Pêcheurs » pour la cinquième saison

    Fort d’une expérience hétéroclite ralliant publicités, vidéoclips, documentaires et fictions, Julien Fontaine oeuvre comme directeur photo depuis une quinzaine d’années. Alors que Pascal L’Heureux achève sa deuxième année à titre de réalisateur de la série « Les pêcheurs », l’opérateur, lui, s’est joint à l’équipe à l’occasion de cette cinquième saison. Rencontré par Qui fait Quoi sur le plateau, alors que le tournage des épisodes se termine incessamment, le directeur de la photographie a échangé quelques mots sur son travail.

    18 août 2017, 07h31
    Leçons de cinéma aux RVCQ : Podz fait découvrir l’envers du plan-séquence

    Leçons de cinéma aux RVCQ : Podz fait découvrir l’envers du plan-séquence

    Pour célébrer la prouesse technique de « King Dave », qui consistait en un plan-séquence de 91 minutes, les Rendez-vous du cinéma québécois ont organisé une leçon de cinéma avec Podz. De nature timide, le réalisateur a préféré orchestrer à l’intérieur de la Cinémathèque québécoise un plan-séquence de quelques minutes, permettant aux spectateurs d’accéder aux coulisses de cette manoeuvre. Aux côtés de son équipe menée par le directeur photo Jérôme Sabourin, l’assistant-caméraman Nicolas Marion et Michel Lecoufle au son, le cinéaste a dirigé les comédiens Pier-Luc Funk et Carla Turcotte dans une relecture d’une scène de son film.

    16 mars 2017, 07h10
    Fabienne Larouche salue l’humanité des textes pour « Le Cheval-Serpent »

    Fabienne Larouche salue l’humanité des textes pour « Le Cheval-Serpent »

    « Le Cheval-Serpent », la nouvelle série écrite par l’auteure Danielle Trottier raconte l’histoire de deux clans. D’un côté, Dorice McQuaid et David Gauthier veillent à la gestion d’un mythique bar de danseurs nus situé au coeur de la métropole. De l’autre, Laurent Saint-Pierre, fraîchement élu à la mairie verra d’un très mauvais oeil ce lieu de perdition et tentera par plusieurs moyens de le faire disparaître de sa ville. Sophie Prégent, Guillaume Lemay-Thivierge et Daniel Parent incarnent les rôles principaux de ce nouveau projet mis en images par Sylvain Archambault et produit par Michel Trudeau et Fabienne Larouche d’Aetios Productions. Rencontrée sur le plateau de tournage, cette dernière s’est entretenue avec Qui fait Quoi.

    7 février 2017, 05h01
    Sylvain Archambault assure la bonne continuité de la série « Les pays d’en haut »

    Sylvain Archambault assure la bonne continuité de la série « Les pays d’en haut »

    De retour pour une deuxième saison, « Les pays d’en haut » reprend l’antenne d’ICI Radio-Canada Télé à compter du 16 janvier à 21h. Les nouveaux épisodes écrits par Gilles Desjardins se situeront après le mariage de Donalda et Séraphin. Sylvain Archambault agira à nouveau à titre de réalisateur. Il assurera ainsi une continuité avec la saison précédente. « La première année avait été bonne et tu ne veux pas te distancier d’une première saison. La seule manière est de prendre le même réalisateur, je pense », révèle-t-il en entrevue.

    18 janvier 2017, 05h40
    Sophie Deschênes veut amener son équipe à se dépasser pour la seconde saison de « Les pays d’en haut »

    Sophie Deschênes veut amener son équipe à se dépasser pour la seconde saison de « Les pays d’en haut »

    Pour une deuxième saison, la série « Les pays d’en haut » reprend l’antenne d’ICI Radio-Canada Télé le lundi à 21h à compter du 16 janvier 2017. Écrits par Gilles Desjardins, ces dix nouveaux épisodes, dont la réalisation est encore une fois assurée par Sylvain Archambault, font le pari de réunir les mêmes 1 600 000 fidèles chaque semaine. « C’est toujours un peu stressant produire une deuxième saison parce que le public a des attentes. Il faut non seulement les atteindre, mais selon moi, les surpasser », confie la productrice Sophie Deschênes (Les Productions Sovimages) en entrevue.

    4 janvier 2017, 07h59
    « King Dave » un tournage de compromis pour le directeur photo Jérôme Sabourin

    « King Dave » un tournage de compromis pour le directeur photo Jérôme Sabourin

    Le directeur de la photographie Jérôme Sabourin, connu dans le milieu pour son expertise à la télévision (« Le négociateur », « Les Lavigueur », « Mirador », « Trauma », « Mensonges » et actuellement « Les pays d’en haut »), choisit méticuleusement ses projets de longs métrages selon leur proposition artistique. L’adaptation cinématographique de la pièce « King Dave », réalisée par Podz avec qui il n’avait pas collaboré depuis la série « Minuit, le soir », était l’occasion rêvée de contrer l’impossible.

    26 juillet 2016, 07h32
    d