Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Cours écrire ton court

    Matthew McInerney-Lacombe souhaite déployer sa plume à Montréal

    Matthew McInerney-Lacombe souhaite déployer sa plume à Montréal

    En grandissant, Matthew McInerney-Lacombe a toujours été fasciné par le cinéma. À l’âge de 6 ans, il passe ses journées à regarder Joan Crawford jouer dans les vieux films hollywoodiens. Jamais il ne s’est véritablement interrogé sur la suite de son parcours ni sur le secteur dans lequel il souhaitait évoluer. C’est toutefois après des études cinématographiques à Dublin qu’il choisit de se spécialiser en écriture dramatique en entrant à la New York University pour se concentrer sur la scénarisation. De Montréal à Los Angeles en passant par Toronto, son parcours dans l’industrie audiovisuelle le ramène finalement au bercail, dans la métropole, où il développe plusieurs projets, dont un scénario de court métrage sélectionné à Cours écrire ton court.

    9 avril 2022, 07h15
    Axel Robin déploie un cinéma absurde et fantastique

    Axel Robin déploie un cinéma absurde et fantastique

    À l’origine, Axel Robin voulait devenir médecin généraliste. Pendant ses cours de chimie, il a tout de suite compris que ses intérêts étaient ailleurs. Il se découvre plutôt une passion pour le cinéma, un art qui joint plusieurs disciplines connexes : écriture, théâtre et art visuel. Après un passage au Cégep Édouard-Montpetit, il s’inscrit à l’Université Concordia, où il réalise deux courts métrages qui le mèneront à être sélectionné parmi les 7 finalistes de Cours écrire ton court, concours organisé par la SODEC.

    5 avril 2022, 07h20
    [REGARD] REPORTAGE PHOTOS : Cours écrire ton court décerne ses prix

    [REGARD] REPORTAGE PHOTOS : Cours écrire ton court décerne ses prix

    C’est à la Bibliothèque du Cégep de Chicoutimi, lors du Festival REGARD, que la SODEC a remis ses trois prix de sa plus récente édition de Cours écrire ton court. Laetitia Mallette et Gavin Seal ont remporté respectivement le prix SARTEC et le prix Writers Guild of Canada alors que le lauréat du grand prix Cours écrire ton court a été remis au court métrage « Les rois » de Olivier Côté. Qui fait Quoi était sur place.

    27 mars 2022, 10h11
    La SODEC dévoile les récipiendaires du concours Court écrire ton court

    La SODEC dévoile les récipiendaires du concours Court écrire ton court

    La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a procédé à la remise des trois prix du concours Cours écrire ton court, organisé par la SODEC, en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma, le Festival REGARD et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC). Le programmateur de cinéma et critique Daniel Racine a animé la remise de prix, qui a eu lieu dans le cadre du Festival REGARD, à Saguenay.

    27 mars 2022, 10h11
    Olivier Côté veut créer un cinéma engageant et immersif

    Olivier Côté veut créer un cinéma engageant et immersif

    Même s’il s’amuse à tourner de petites vidéos dès l’adolescence, Olivier Côté se dirige en sciences lors de ses études collégiales. Après un an et demi, il abandonne son programme pour s’inscrire en arts, lettres et communication au Collège Sainte-Anne à La Chine. Par la suite, il fait des études en cinéma à l’UQAM, où il réalise trois courts métrages, dont « L’abat », qui s’illustre dans plusieurs festivals en remportant de nombreux prix. Maintenant, il planche sur un nouveau scénario, retenu parmi les 7 projets finalistes du concours Cours écrire ton court, organisé par la SODEC.

    21 mars 2022, 10h59
    Gavin Seal veut mettre en scène des personnages luttant pour trouver leur place dans le monde

    Gavin Seal veut mettre en scène des personnages luttant pour trouver leur place dans le monde

    Né d’un père indien et d’une mère montréalaise, Gavin Seal a grandi dans la métropole, obtenant sa première expérience dans le monde de l’audiovisuel en 2008 lors des Jeux olympiques de Beijing. À partir de là, il est engagé en tant que réalisateur, producteur et reporter pour CBC News et CBC Sports jusqu’en 2013, alors qu’il décide d’explorer des formats plus longs et de s’adonner au documentaire et à la fiction. Aujourd’hui, producteur pour Shopify Plus, il souhaite se concentrer sur la scénarisation et la réalisation. Sélectionné parmi les 7 finalistes de Cours écrire ton court, concours d’écriture organisé par la SODEC, le créateur a discuté avec Qui fait Quoi de son parcours et de sa démarche.

    15 mars 2022, 07h20
    Nyassa Munyonge jongle avec théorie et pratique du cinéma

    Nyassa Munyonge jongle avec théorie et pratique du cinéma

    Originaire du Nouveau-Brunswick, Nyassa Munyonge déménage à Montréal après son secondaire. Désireuse de fréquenter des établissements où est enseigné le septième art, elle s’inscrit d’abord au Collège d’Ahuntsic, où elle a un profond coup de coeur pour le cinéma. Elle poursuit son parcours académique avec un baccalauréat en scénarisation et études littéraires à l’Université de Montréal. Trois ans plus tard, elle demeure sur les bancs d’école et entame un mémoire-création en études cinématographiques, développant parallèlement une pratique qui la voit finalement sélectionnée parmi les sept finalistes du concours Cours écrire ton court, organisé par la SODEC.

    11 mars 2022, 07h15
    Laetitia Mallette, fascinée par les dynamiques de groupe

    Laetitia Mallette, fascinée par les dynamiques de groupe

    Issue d’une famille de musiciens, Laetitia Mallette baigne dans le monde des arts depuis sa tendre enfance. Dès l’école secondaire, elle s’inscrit dans une concentration en théâtre, mais son affection pour le septième art et les conseils de certains enseignants l’amènent à choisir l’option cinéma au Cégep Marie-Victorin. Dès lors, son amour pour les images en mouvement se concrétise et elle entre par la suite à l’Université Concordia en production cinématographique. Sélectionnée comme l’une des 7 finalistes de Cours écrire ton court, la jeune scénariste et réalisatrice a échangé avec Qui fait Quoi à propos de ses projets.

    7 mars 2022, 10h44
    Rosalie Fortier et Jeremy Hughes signent un premier scénario de court métrage

    Rosalie Fortier et Jeremy Hughes signent un premier scénario de court métrage

    Le concours Cours écrire ton court, organisé par la SODEC, a annoncé les finalistes de son édition 2022. Parmi ceux-ci se retrouve le duo formé de Rosalie Fortier et de Jeremy Hughes, qui ont décidé de s’associer pour imaginer le drame « Couteaux », un court métrage auquel ils réfléchissent depuis un an et qu’ils avaient naturellement envie de porter ensemble.

    24 février 2022, 17h21
    La SODEC dévoile les sept finalistes de Cours écrire ton court

    La SODEC dévoile les sept finalistes de Cours écrire ton court

    La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) dévoile les sept projets finalistes de l’édition 2022 du concours Cours écrire ton court, sélectionnés parmi les 91 candidatures déposées en décembre dernier.

    17 février 2022, 06h17
    Cours écrire ton court lance son appel à projets

    Cours écrire ton court lance son appel à projets

    La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma, le Festival REGARD et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) ainsi que L’inis, partenaire de formation, lance l’édition 2021-2022 du concours Cours écrire ton court qui s’adresse aux scénaristes émergents de tous âges.

    29 octobre 2021, 07h15
    « Mirare », le court métrage audacieux et sensible de Vjosana Shkurti

    « Mirare », le court métrage audacieux et sensible de Vjosana Shkurti

    Née en Albanie et ayant grandi en Grèce, Vjosana Shkurti a d’abord fait des études à l’Université de Toronto en art et architecture avant de prendre une pause de quelques années. C’est en 2014 qu’elle s’inscrit en production cinématographique à l’Université Concordia. Quatre ans plus tard, elle entame sa pratique en explorant les diverses façons de concevoir la vidéo en réalisant un premier long court métrage « Leagan » sélectionné à Prends ça court. En 2021, la voilà sélectionnée, puis récipiendaire du prix Writers Guild of Canada, pour son projet de film « Mirare » à Cours écrire ton court.

    26 mai 2021, 07h15
    Rafaël Beauchamp, jeune talent sur sa lancée

    Rafaël Beauchamp, jeune talent sur sa lancée

    Originaire de Québec, Rafaël Beauchamp est déménagé dans la métropole afin d’étudier le cinéma à l’Université du Québec à Montréal. Deux courts métrages plus tard, « La crise » et « Au-delà du vide », le jeune cinéaste entame sa lancée avec un nouveau scénario intitulé « Les battues » qui a remporté le grand prix de Cours écrire ton court. Il a échangé avec Qui fait Quoi à propos de ce projet et d’une websérie qu’il prépare en parallèle.

    21 avril 2021, 07h25
    Gabrielle D. Fortin prépare deux courts métrages engagés

    Gabrielle D. Fortin prépare deux courts métrages engagés

    En plus d’« Entracte », un court métrage autofinancé qui entame sa carrière en festival au Carrousel international du film de Rimouski, Gabrielle D. Fortin vient de remporter le prix SARTEC de Cours écrire ton court avec le scénario « Autosuffisante », une fable cathartique sur les rapports viscéraux avec la nature. Quelques jours après l’annonce des récipiendaires, la jeune cinéaste s’est entretenue avec Qui fait Quoi pour discuter de ce projet ainsi que de « Voir le jour », un autre court métrage pour lequel elle a obtenu l’aide en scénarisation de la SODEC.

    21 avril 2021, 07h15
    d