CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    X-Summit (ex-IN, ICE)

    Juliette Powell et le réseautage : soyez aussi humain que possible

    Juliette Powell et le réseautage : soyez aussi humain que possible

    Les réseaux sociaux ont aujourd’hui la cote, mais les résultats ne sont pas toujours présents pour les gens d’affaires. « C’est souvent parce qu’on utilise mal ce genre de réseau, dit Juliette Powell, fondatrice de The Gathering et auteure du livre 33 millions people in a room. Il y a une grande différence entre collectionner les contacts et s’engager envers eux. Ce n’est qu’en s’engageant que l’on peut vraiment développer notre marque envers laquelle les gens vont avoir un intérêt. » Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Juliette Powell lors du IN 09. (Photo : Nathan Gunn, directeur général de Bitcasters et Juliette Powell).

    20 mars 2009, 00h15
    Kelly Lynne Ashton de la Writers Guild of Canada : les écrivains doivent s’habituer à écrire de façon non linéaire

    Kelly Lynne Ashton de la Writers Guild of Canada : les écrivains doivent s’habituer à écrire de façon non linéaire

    Kelly Lynne Ashton, directrice des politiques de la Writers Guild of Canada, croit que l’un des plus grands défis qui attend les auteurs avec la venue des nouvelles plateformes consistera à apprendre à écrire une histoire sur laquelle ils n’ont pas un contrôle total. « Il y a une éducation à faire auprès de nos membres, dit-elle. Il n’y a nulle part où aller pour apprendre ce genre d’écriture. Les auteurs n’ont pas le choix : ils doivent aller sur les sites des séries Web et jouer à des jeux vidéo. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Kelly Lynne Ashton à la conférence IN 09 à Toronto.

    20 mars 2009, 00h10
    Matt Hornburg de marblemedia voit la fusion des fonds fédéraux comme une bonne chose

    Matt Hornburg de marblemedia voit la fusion des fonds fédéraux comme une bonne chose

    Marblemedia, un fournisseur de contenus multiplateformes installé à Toronto, continue sa croissance malgré la tempête économique. « Je pense que le domaine des TI va bien faire en général, dit Matt Hornburg, producteur exécutif et partenaire chez marblemedia. L’année 2009 va voir une explosion de la convergence entre les diverses plateformes et je crois que ce type de distribution des oeuvres va prendre sa véritable place au cours des prochaines années. » Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Matt Hornburg à la conférence IN 09 à Toronto.

    19 mars 2009, 01h19
    Joel Augé de Hit Grab : créer un succès sur Facebook

    Joel Augé de Hit Grab : créer un succès sur Facebook

    Une des applications les plus populaires sur Facebook se nomme Mouse Hunt, un jeu développé par Hit Grab, un studio installé à Burlington en Ontario. « En fait, l’idée de Mouse Hunt est venue d’un rêve de mon associé, explique Joel Augé, cofondateur de la boîte. Nous étions à la recherche d’un concept d’application qui serait prenant (engaging) pour la communauté. Tout le monde comprend l’idée d’un jeu comme Mouse Hunt : il y a des souris, il y a des trappes et il y a du fromage. » C’est à partir de cette simple idée que les deux compères ont crée le jeu qui rassemble aujourd’hui des centaines de milliers d’utilisateurs.

    19 mars 2009, 01h11
    Le Lien MULTIMÉDIA à Toronto pour couvrir en direct IN 09 (The Interactive Exchange)

    Le Lien MULTIMÉDIA à Toronto pour couvrir en direct IN 09 (The Interactive Exchange)

    Interactive Ontario tient sa conférence annuelle de l’industrie interactive, IN 09 (The Interactive Exchange - ex-ICE) au Carlu de Toronto dans les prochains jours. Notre journaliste Charles Prémont est sur place afin de nous en rapporter tous les détails. IN 09 rassemble plus de 70 conférenciers et intervenants. Ian Kelso, président de Interactive Ontario, était d’un calme olympien à la veille de l’événement. « Depuis l’an dernier, nous avons été témoin d’une accélération de la croissance dans notre industrie, dit-il. Nous smmes dans une industrie en changement et nous devons avoir les meilleures politiques pour promouvoir nos entrepreneurs. » Un cyber-reportage à suivre sur www.lienmultimedia.com dans les prochains jours.

    18 mars 2009, 00h10

    Fidel s’exprime sur les bienfaits des mondes virtuels sur les enfants.

    Alex Gueriguian, cofondateur de Fidel Studios, a été invité à l’événement IN09 - Interactive Exchange (Toronto - 17 au 19 mars 2009) à titre de conférencier pour discuter de la valeur éducative, sociale et de santé, des mondes virtuels et des réseaux sociaux pour enfants. Participera aussi à cette table ronde des représentants de la Canadian Broadcast Corporation, de l’Université York et de Numedeon/Whyville.

    5 mars 2009, 00h05
    [ICE 08] Digital Extremes lance Dark Sector

    [ICE 08] Digital Extremes lance Dark Sector

    L’entreprise de jeux vidéo ontarienne Digital Extremes a profité du gala de ICE 08 pour présenter son tout dernier jeu, Dark Sector. James Schmalz, fondateur de l’entreprise de London, raconte les défis auxquels l’équipe a fait face pour ce produit - surtout en ce qui a trait au développement des consoles de jeux - mais aussi de la place de l’industrie du jeu vidéo ontarienne. Industrie quasiment inexistante il y a cinq ans et qui doit aujourd’hui faire face au défi d’une certaine pénurie de main-d’oeuvre.

    16 avril 2008, 10h30
    [ICE 08] Brent Friedman tire des leçons de Afterworld

    [ICE 08] Brent Friedman tire des leçons de Afterworld

    Comment créer une série unique qui n’est pas destinée à la diffusion télé, mais uniquement sur les nouvelles plateformes de diffusion, tout en respectant un budget serré ? Brent Friedman, cofondateur d’Electric Farm Entertainment et qui a travaillé en cinéma (Mortal Kombat : Annihilation), en télévision (Dark Skyes) et en jeux vidéo (Command & Conquer 3 : Tiberium Wars), explique comment Afterworld, une série de 130 épisodes de 2 à 3 minutes, diffusée sur MySpace, a vu le jour.

    4 avril 2008, 10h00
    [ICE 08] Papermint, un univers virtuel tout en couleurs

    [ICE 08] Papermint, un univers virtuel tout en couleurs

    Maintenant disponible en version bêta, Papermint est à la fois un jeu et un univers virtuel d’un esprit très particulier. Oubliez les couleurs mates et la plastique léchée de Second Life ! Papermint propose un univers déjanté, tout en touches vives et formes rebondies. Disponible pour le moment en allemand et en anglais, Papermint permet de créer des avatars et de construire une société d’une culture de partage et d’échanges. Barbara Lippe, directrice artistique et vice-présidente aux relations internationales, raconte comment un groupe de jeunes viennois ont élaboré cet univers.

    3 avril 2008, 11h10
    [ICE 08] Scrabulous, l’obsession de 3,2 millions membres de Facebook

    [ICE 08] Scrabulous, l’obsession de 3,2 millions membres de Facebook

    L’une des quelque 19 000 applications de Facebook était à l’honneur à ICE 08 à Toronto. Jayant Agarwalla, l’un des deux frères concepteurs de l’application, est venu d’Inde pour expliquer comment ce projet est né et, surtout, comment il a grandi. Le jeune homme (il a terminé son secondaire en 2005 !) explique que les jeux de société sont très populaires en Inde et que dans sa famille, on jouait beaucoup à Pictionnary et au Scrabble. D’où l’idée de développer une plateforme en ligne pour partager ce plaisir.

    2 avril 2008, 09h08
    [ICE 08] Le milieu du multimédia applaudit le budget ontarien

    [ICE 08] Le milieu du multimédia applaudit le budget ontarien

    Le 25 mars dernier, le gouvernement de l’Ontario déposait un budget dans lequel plusieurs mesures visent à encourager le développement de l’industrie du multimédia. Parmi les mesures annoncées, le crédit d’impôt pour les petites entreprises a été prolongé jusqu’en 2012 et son taux a été augmenté de 20 % à 25 % (y compris pour les grandes entreprises). Le Lien MULTIMÉDIA a demandé à Ian Kelso, président d’Interactive Ontario, de réagir à ce budget.

    1er avril 2008, 11h38
    [ICE 08] Lucie Lalumière se lance dans une nouvelle aventure

    [ICE 08] Lucie Lalumière se lance dans une nouvelle aventure

    Lors de l’édition 2007 de ICE, Le Lien MULTIMÉDIA avait retrouvé Lucie Lalumière alors qu’elle était vice-présidente et directrice générale Interactif, Télévision chez Corus, poste qu’elle avait accepté à l’automne 2005, quittant les Nouveaux Médias des Services français de Radio-Canada. Un an plus tard, elle n’est plus chez Corus, mais se lance dans un tout nouveau projet, Earth Rangers.

    31 mars 2008, 08h15
    [ICE 08] Sébastien Chorney (My Pet Brainstorm) veut changer le monde, un projet à la fois

    [ICE 08] Sébastien Chorney (My Pet Brainstorm) veut changer le monde, un projet à la fois

    Quelques jours après le dépôt d’un budget généreux pour les entreprises de la nouvelle économie, Sébastien Chorney, fondateur de My Pet Brainstorm, estime que les obstacles n’ont jamais été aussi surmontables pour les entreprises. Pas seulement grâce aux crédits d’impôt qui ont cours en Ontario depuis deux ans ou des nouveaux fonds alloués dans le budget 2008-2009. Mais parce qu’il n’a jamais été aussi peu onéreux pour une jeune entreprise de se mettre sur pied.

    28 mars 2008, 11h14
    [ICE 08] Heavy.com : du contenu généré par les usagers et de la publicité non intrusive

    [ICE 08] Heavy.com : du contenu généré par les usagers et de la publicité non intrusive

    C’est avec beaucoup d’enthousiasme que David U.K. explique le fonctionnement de Heavy.com, site de diffusion de vidéos lancé en 1999 à New York par Simon Assad et David Carson. David U.K., conférencier à ICE 08, est aujourd’hui responsable des activités de l’entreprise au Canada. Selon lui, 99 % des contenus générés par les utilisateurs sont de la m... L’avantage de Heavy.com, c’est d’avoir un regard éditorial sur le contenu envoyé par les internautes.

    28 mars 2008, 10h41
    d