CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Productions Jumelage

    Revue Qui fait Quoi no 436 (février 2024)

    Revue Qui fait Quoi no 436 (février 2024)

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de février 2024 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (69 pages), cette 436e édition de la revue Qui fait Quoi propose notamment un reportage sur les séries télévisuelles « Décoloniser l’histoire » (Picbois Productions, Télé-Québec), « Dans une galaxie près de chez vous - 25 ans de mission » (Zone3), « Lakay Nou » (Productions Jumelage, Ici Télé), les films « Un homme imaginé » de Brian M. Cassidy et Melanie Shatzky (ONF) et « Invincible » de Vincent René-Lortie (Telescope films, distr. : h264)

    1er février 2024, 08h02
    Frédéric Pierre veut créer des occasions pour les artisans des communautés ethnoculturelles

    Frédéric Pierre veut créer des occasions pour les artisans des communautés ethnoculturelles

    Au cours des dernières années, Frédéric Pierre a siégé sur plusieurs comités où étaient réunis de nombreux joueurs de l’industrie audiovisuelle. Ensemble, ils ont tenté de trouver des pistes de solutions afin d’assurer une meilleure présence des communautés sous-représentées à l’écran. Son désir de fonder Productions Jumelage, entreprise où il est actionnaire majoritaire, est venu du fait que le changement de paradigme a enfin été mis en branle. « Par contre, j’ai vraiment constaté que les plateaux sont encore très, très, très blancs », raconte-t-il en entrevue à Qui fait Quoi.

    22 janvier 2024, 10h00
    Radio-Canada attendait le bon projet pour mettre de l’avant les communautés afrodescendantes

    Radio-Canada attendait le bon projet pour mettre de l’avant les communautés afrodescendantes

    Même s’il y a eu la série la série « Grosse vie » en 2008, qui mettait en scène une famille mixte, « Lakay Nou », scénarisée par Frédéric Pierre, Catherine Souffront et Angelo Cadet, produite par Productions Jumelage, s’avère la première série de fiction à Radio-Canada mettant de l’avant en son centre une galerie de personnages afrodescendants, plus précisément une famille québécoise d’origine haïtienne. Et ce projet, qui se déploie sur 10 épisodes de 22 minutes, représente une autre première pour le diffuseur public, soit celle d’être entièrement conçue par une équipe de créateurs et de créatrices afrodescendants, souligne le premier directeur, dramatiques et longs métrages, André Béraud, lors d’une rencontre avec les médias.

    18 janvier 2024, 06h00
    Ricardo Trogi trouve sa place sur « Lakay Nou »

    Ricardo Trogi trouve sa place sur « Lakay Nou »

    Lorsqu’il a été approché par les Productions Jumelage, boîte fondée par le comédien et auteur Frédéric Pierre, afin de mettre en images les textes de « Lakay Nou », première série de Radio-Canada à mettre en lumière le récit d’une famille afrodescendante, plus particulièrement un clan québécois d’origine haïtienne, Ricardo Trogi a choisi d’aborder les 10 épisodes de 22 minutes comme une comédie québécoise. Afin d’éviter de se remettre en question à chaque décision et dans le but de trouver une raison à sa présence sur ce projet, il a évité, explique-t-il en entrevue avec Qui fait Quoi, toute surenchère quant à la culture dont il brossait le portrait à l’écran.

    18 janvier 2024, 05h31
    ICI Tou.tv Extra dépose la nouvelle comédie « Lakay Nou »

    ICI Tou.tv Extra dépose la nouvelle comédie « Lakay Nou »

    Pris en sandwich entre deux générations, un couple ose enfin saisir les opportunités qui s’offrent à eux, non sans provoquer quelques remous au sein de leur famille... un clan québécois d’origine haïtienne tissé très serré. « Lakay Nou », qui signifie « notre maison » ou de façon plus familière, « chez nous » en créole, est co-écrite par Frédéric Pierre, Catherine Souffront et Angelo Cadet, tandis que Ricardo Trogi en signe la réalisation. La comédie, qui compte 10 épisodes de 22 minutes, a été mise en ligne sur ICI Tou.tv Extra, et sera diffusée sur ICI TÉLÉ en avril prochain.

    18 janvier 2024, 00h14
    Stéphane Moukarzel réalisera la série télévisée « Double jeu »

    Stéphane Moukarzel réalisera la série télévisée « Double jeu »

    Stéphane Moukarzel (le long métrage « Sapin$ ») nous apprend qu’il réalisera la série « Double jeu », produite par Productions Jumelage, boîte de Frédéric Pierre, et de KOTV. Mettant en vedette Rachid Badouri et Mehdi Bousaidan, la comédie policière, dont le tournage est prévu au printemps, est promise à la chaîne Noovo.

    16 janvier 2024, 04h46
    Christian Légaré façonne les décors familiaux de « Lakay Nou »

    Christian Légaré façonne les décors familiaux de « Lakay Nou »

    Après « Les mecs », Christian Légaré retrouve Ricardo Trogi sur un projet d’une tout autre nature, « Lakay Nou », série télévisée de 10 épisodes de 30 minutes produite par les Productions Jumelage, promise à ICI Tou.tv Extra, et mettant en scène les déboires d’une famille québécoise d’origine haïtienne. Pour camper les décors de ce clan, le directeur artistique a commencé par effectuer une recherche sur différents sites de locations de résidence, que ce soit à Port-au-Prince ou encore à Jacmel, ville d’Haïti où les parents d’un des deux personnages principaux sont originaires, raconte-t-il, en entrevue avec Qui fait Quoi sur le plateau de tournage.

    20 juillet 2023, 03h24
    Geneviève Babin supervise une équipe passionnée et diversifiée sur « Lakay Nou »

    Geneviève Babin supervise une équipe passionnée et diversifiée sur « Lakay Nou »

    Précision importante : la nouvelle série promise à ICI Tou.tv « Lakay Nou », actuellement en tournage, qui met en scène une famille québécoise d’origine haïtienne est produite par Productions Jumelage. Cette boîte de production a été fondée et créée par l’idéateur, auteur principal et comédien Frédéric Pierre, qui s’est associé à Louis Morissette, Louis-Philippe Drolet et Mélanie Viau de KOTV, des producteurs séniors expérimentés pouvant l’aider dans cette première expérience. Il ne s’agit donc pas d’une coproduction avec la maison de production plus établie. KOTV n’est pas liée au projet. Ce qui n’empêche pas Geneviève Babin, un visage familier de l’entreprise, d’apporter son soutien au nouveau président-fondateur en tant que productrice déléguée.

    19 juillet 2023, 05h51
    Ricardo Trogi aborde « Lakay Nou » par sa dimension québécoise

    Ricardo Trogi aborde « Lakay Nou » par sa dimension québécoise

    Lorsqu’on lui a proposé de mettre en images « Lakay Nou », projet télévisuel initié par Frédéric Pierre, que ce dernier coscénarise avec Catherine Souffront et Angelo Cadet, Ricardo Trogi s’est beaucoup interrogé sur la pertinence d’être inclus sur un tel tournage. Réalisateur blanc qui transpose au petit l’écran le quotidien d’un couple d’origine haïtienne et les défis que leurs nouvelles décisions de vie posent à leur entourage, il a finalement eu à se détacher de l’étiquette ethnoculturelle du récit pour se concentrer sur la dimension universelle de cette comédie déclinée en 10 épisodes de 30 minutes, soit la famille.

    18 juillet 2023, 05h44
    Frédéric Pierre crée des occasions pour la relève afro-descendante avec « Lakay Nou »

    Frédéric Pierre crée des occasions pour la relève afro-descendante avec « Lakay Nou »

    Au sortir du « Bye bye 2020 », où il avait accompagné une équipe d’humoristes noirs pour écrire deux sketchs, Frédéric Pierre a eu un éveil, celui de proposer à la télévision québécoise une comédie mettant en scène une famille haïtienne. Entre-temps, Véronique Cloutier lui a parlé de Catherine Souffront avec qui elle tournait « L’oeil du cyclone ». Ils se sont alors réunis aux côtés d’Angelo Cadet et ont imaginé « Lakay Nou » (qui signifie « notre maison » en créole), une série de 10 épisodes de 30 minutes actuellement en tournage. Qui fait Quoi a rencontré l’auteur, idéateur et producteur sur le plateau.

    17 juillet 2023, 10h00
    REPORTAGE PHOTOS : Frédéric Pierre voit se tourner son projet « Lakay Nou »

    REPORTAGE PHOTOS : Frédéric Pierre voit se tourner son projet « Lakay Nou »

    Signifiant « notre maison » en créole, « Lakay Nou » est actuellement en tournage. Initiée par le comédien Frédéric Pierre, la comédie déployée sur 10 épisodes de 30 minutes raconte les péripéties d’un couple d’origine haïtienne composé de Myrlande et Henri, qui vivent entre deux générations, celle de leurs enfants et de leurs parents. C’est le réalisateur Ricardo Trogi qui s’attèle à mettre en images ce récit produit par les Productions Jumelage et promis à ICI Tou.tv Extra. Qui fait Quoi a visité le plateau, à l’Église catholique Saint-Gilles, alors que l’équipe en était au 14e jour d’un tournage de 28.

    14 juillet 2023, 05h33
    Le tournage de la série « Lakay Nou » s’enclenche

    Le tournage de la série « Lakay Nou » s’enclenche

    C’est lundi le 19 juin que débute le tournage de « Lakay Nou » (« Notre maison » ou « Chez nous », en créole), une comédie qui raconte les péripéties d’une famille québécoise d’origine haïtienne. Frédéric Pierre, qui a imaginé la série, et Catherine Souffront incarnent les rôles principaux, et les comédiens Fayolle Jean Sr, Mireille Métellus, Yardly Kavanagh, Marcel Joseph, Stanley Exantus, Kiara Gaudin et Catherine-Audrey Volcy complètent la famille Honoré-Prospère. La distribution comprend aussi Richardson Zéphir, Maxime de Cotret, Sam-Éloi Girard, François Chénier, Marc Fournier et Erich Preach.

    19 juin 2023, 17h14
    ICI Tou.tv Extra proposera la comédie « Lakay Nou »

    ICI Tou.tv Extra proposera la comédie « Lakay Nou »

    « Lakay Nou », qui signifie « notre maison » en créole, est une comédie imaginée par Frédéric Pierre, qui en est le producteur exécutif et l’auteur principal, secondé en écriture notamment par Catherine Souffront, Angelo Cadet et Marie-Hélène Lebeau-Taschereau.

    15 février 2023, 07h00
    d