Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Festival international du film sur l’art (FIFA)




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « Luben et Elena » d’Ellie Yonova dresse un double portrait émouvant

    « Luben et Elena » d’Ellie Yonova dresse un double portrait émouvant

    Produit par l’ONF, « Luben et Elena » d’Ellie Yonova dresse le double portrait émouvant d’un adorable couple d’artistes qui a quitté la Bulgarie post-communiste en 1990, avec beaucoup d’ambitions mais aussi de regrets. Leur désir de liberté, plus fort que tout, les amènent à Terre-Neuve, où ils vivront plusieurs années, lui comme sculpteur et elle en tant que peintre. Quelques années plus tard, ils partent vivre en Sicile.

    22 avril 2020, 07h20

    Olivier Julien retrace l’histoire de l’art culinaire en faisant le portrait d’Auguste Escoffier

    Olivier Julien retrace l’histoire de l’art culinaire en faisant le portrait d’Auguste Escoffier

    Et si les menus des restaurants s’allégeaient ? Et si les conditions de travail des cuisiniers s’amélioraient ? Et si la structure de l’industrie se clarifiait ? C’est ainsi qu’Auguste Escoffier, l’un des plus importants chefs français de l’histoire de la gastronomie, a révolutionné le milieu de la restauration en France, mais aussi ailleurs en Europe et en Amérique du Nord. Pour faire découvrir cette personnalité majeure aux spectateurs, Olivier Julien s’est attaché à réaliser un long métrage documentaire sur ses innovations. Retour avec le réalisateur sur les processus de création du film, produit par ARTE et programmé au FIFA 2020, qui mêle des images d’archives, des entrevues journalistiques et des scènes de fiction.

    17 avril 2020, 07h10

    VIDÉO : Pauline Jardel fait le portrait intime d’Albin de la Simone en dévoilant ses images fantômes

    VIDÉO : Pauline Jardel fait le portrait intime d’Albin de la Simone en dévoilant ses images fantômes

    Poursuivant sa série de portraits cinématographiques, Pauline Jardel s’est lancé le défi de filmer Albin de la Simone dans son intimité de musicien. Son ambition ? Rendre compte en images et en sons des processus d’écriture d’un disque. Pour ce faire, elle a choisi de tourner, sur un an, des scènes de la vie quotidienne d’Albin de la Simone, de la Philharmonique de Paris à la cuisine de son appartement. Retour avec Pauline Jardel sur la création du film, qui aurait dû être projeté en présence d’Albin de la Simone lors du FIFA 2020, qui l’a toutefois proposé en visionnement en ligne.

    10 avril 2020, 07h20

    VIDÉO : Sabine Lidl s’empare de « 4321 » de Paul Auster pour questionner l’actualité américaine

    VIDÉO : Sabine Lidl s’empare de « 4321 » de Paul Auster pour questionner l’actualité américaine

    C’est depuis son appartement berlinois, où elle est actuellement en confinement, que Sabine Lidl s’est entretenue avec nous au sujet de son film, « Paul Auster – What if », qui a été programmé à la sélection officielle du FIFA 2020. À travers une entrevue avec Paul Auster au sujet de son dernier roman, « 4321 », ainsi que de l’actualité politique américaine, la réalisatrice allemande dresse le portrait d’une Amérique mouvementée et contrastée. La sortie du livre a en effet coïncidé avec l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, ce qui a notamment bouleversé les habitudes de fonctionnement de la politique américaine. Entrevue détaillée avec Sabine Lidl sur la réalisation de son documentaire télévisé.

    7 avril 2020, 07h20

    Ode à la neutralité avec l’artiste multisciplinaire Rad Hourani

    Ode à la neutralité avec l’artiste multisciplinaire Rad Hourani

    Au travers de ses différents moyens d’expression, Rad Hourani chante depuis son enfance une ode à la neutralité, définie comme le refus de catégoriser. L’artiste insiste ainsi sur la non-binarité du monde. Ni homme ni femme, ni vieux ni jeune, ni noir ni blanc, etc. L’homme peut être à la fois, simultanément ou tour à tour, toutes ces choses. Une manière de rappeler la complexité des individus, des lieux et des situations, plutôt que de se reposer sur une compréhension simpliste car simplifiée du monde. Entretien avec Rad Hourani, artiste multidisciplinaire fervent défenseur de la neutralité, pour en faire un portrait à la fois vivant et contrasté.

    2 avril 2020, 07h25

    Le Festival International du Film sur l’Art clôture sa 38e édition avec deux films sur la photographie

    Le Festival International du Film sur l’Art clôture sa 38e édition avec deux films sur la photographie

    Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) proposera une soirée de clôture pour sa 38e édition en ligne qui prend fin le dimanche 29 mars. Celle-ci consistera en la présentation exceptionnelle de deux documentaires en première nord-américaine qui célèbrent tous deux l’art de la photographie : « Dora Maar, entre Ombre et Lumière » de Marie-Eve de Grave et « Dans une photo » de Pierre et Gilles de Chantal Lasbats.

    30 mars 2020, 09h34

    [PODCAST] Leila Khalilzadeh fait la lumière sur les films d’art iraniens à l’édition 2020 du FIFA

    [PODCAST] Leila Khalilzadeh fait la lumière sur les films d’art iraniens à l’édition 2020 du FIFA

    Leila Khalilzadeh est la responsable de la programmation de la catégorie des films d’art iraniens de l’édition 2020 du FIFA. Originaire d’Iran, la réalisatrice complète actuellement des études en production cinématographique à l’Université Concordia. Pour sa sélection du FIFA, elle a choisi une liste de films divers et variés, afin d’offrir aux spectateurs canadiens une large et riche perspective sur le cinéma iranien. La réalisatrice insiste ainsi sur la vitalité de la production cinématographique iranienne, faite au Canada comme en Iran. Elle insiste sur l’idéal de collaboration entre les deux cultures, qui ont de nombreux points de discussion. Entrevue avec Leila Khalilzadeh afin de faire un portrait d’elle et de sa sélection pour le FIFA 2020.

    27 mars 2020, 08h40

    Jérôme Rocipon introduit le vidéoclip à l’édition 2020 du FIFA

    Jérôme Rocipon introduit le vidéoclip à l’édition 2020 du FIFA

    Grâce à son passé de musicien et de réalisateur, Jérôme Rocipon était le candidat idéal pour la programmation d’une nouvelle compétition au FIFA : le vidéoclip. Ses compétences de recherchiste l’ont par ailleurs aidé dans la sélection des oeuvres présentées à l’édition 2020 du Festival international de films sur l’art. Rap, musique électronique, pop, rock... Les genres et styles qu’il a choisis sont divers et variés. Une occasion de faire le tour de ce qui existe en termes de vidéoclips. Entretien avec Jérôme Rocipon, programmateur pour le FIFA 2020, afin de revenir sur ses activités professionnelles, ses choix pour la compétition des vidéoclips et son point de vue sur ce genre de films très spécifique.

    26 mars 2020, 11h00

    VIDÉO : Stéphane Ghez met à l’honneur l’art de vivre et de penser de Charlotte Perriand

    VIDÉO : Stéphane Ghez met à l’honneur l’art de vivre et de penser de Charlotte Perriand

    Consacrant sa programmation aux oeuvres cinématographiques ayant pour sujets les artistes et leurs oeuvres, la sélection officielle du FIFA comprend cette année le film de Stéphane Ghez sur Charlotte Perriand, designer d’intérieur française ayant travaillé en étroite collaboration avec Le Corbusier au milieu du 20e siècle. Visible en ligne suite à l’annulation en présentiel de l’événement, le film met la créatrice à l’honneur en montrant l’actualité de son mobilier quotidien, de ses préoccupations sociales et de ses combats politiques. Actuellement en période de confinement en France, dans le contexte de la crise du coronavirus, nous avons contacté Stéphane Ghez pour en savoir davantage sur la création du film.

    25 mars 2020, 08h15

    Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) dévoile le palmarès de sa 38e édition

    Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) dévoile le palmarès de sa 38e édition

    Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) a dévoilé les lauréats de sa 38e édition qui se tient du 17 au 29 mars 2020. Cette année, 17 longs métrages et 16 courts métrages figuraient en compétition officielle. Ils ont concouru pour remporter l’un des six prix décernés par le jury : Grand Prix, Prix du jury, Prix du meilleur essai, Prix du meilleur portrait, Prix Cineplex Odeon Quartier Latin de la meilleure oeuvre canadienne et le Prix du meilleur court métrage.

    25 mars 2020, 07h04

    VIDÉO : Mark Wilkinson retrace l’histoire des claquettes pour interroger l’histoire de l’Amérique

    VIDÉO : Mark Wilkinson retrace l’histoire des claquettes pour interroger l’histoire de l’Amérique

    Réalisé par le cinéaste américain Mark Wilkinson, le documentaire « American Tap » ne se contente pas de retracer l’histoire des claquettes : il interroge en profondeur l’histoire de l’Amérique, de l’esclavage à la lutte des classes, des intrigues politiques aux crises économiques, et bien plus. Grâce à la richesse de son approche thématique, tout comme à la qualité de son esthétique, le film a été programmé à l’édition 2020 du FIFA. Si l’événement a été annulé en présentiel, les films sont cependant consultables en ligne. Le Lien MULTIMÉDIA a échangé via Skype avec Mark Wilkinson, réalisateur de « American Tap », ainsi qu’avec Annunziata Gianzero, scénariste du film, pour en apprendre davantage sur leurs processus de création.

    24 mars 2020, 07h36

    VIDÉO : Tête à tête avec Cosimo Terlizzi pour sa Carte blanche du FIFA 2020

    VIDÉO : Tête à tête avec Cosimo Terlizzi pour sa Carte blanche du FIFA 2020

    Ce n’est pas en personne, mais bel et bien par conférence vidéo, qu’a eu lieu notre tête à tête avec Cosimo Terlizzi, réalisateur italien invité du FIFA 2020. Au programme de la discussion ? Sa Carte blanche pour le festival, qui aurait dû se tenir en présentiel à Montréal, du 17 au 29 mars 2020. Actuellement en période de confinement en Italie suite à la crise du coronavirus, l’artiste n’a toutefois pas pu se rendre au Canada. Nous l’avons donc joint par Skype pour en savoir davantage sur « Dentro di te c’è la terra », le long métrage qu’il devait présenter, ainsi que sur « Intertidal. Barene » du collectif Confluenze, qu’il avait programmé.

    23 mars 2020, 10h55

    Discussion à coeur ouvert avec Mark Lewis, invité d’honneur du FIFA 2020

    Discussion à coeur ouvert avec Mark Lewis, invité d’honneur du FIFA 2020

    « The Rapt of the Spectator » n’aura pas lieu. La classe de maître que Mark Lewis devait donner à l’occasion du FIFA 2020 a été annulée en raison des restrictions de déplacement liées à la crise sanitaire du coronavirus. Vivant actuellement à Londres, en Grande Bretagne, l’artiste canadien était pourtant l’invité d’honneur du festival montréalais. Défiant le cours présent des événements, nous avons décidé de nous entretenir avec lui pour parler de ses processus artistiques, de sa vision de l’art vidéo et de la classe de maître qu’il s’apprêtait à présenter au FIFA. Discussion à coeur ouvert avec Mark Lewis, vidéaste basé à Londres, qui a bien voulu descendre de son vélo anglais le temps d’une entrevue.

    22 mars 2020, 07h30

    VIDÉO : Retour sur la Carte blanche à l’Opéra de Paris du FIFA 2020 avec Laurent Métivier

    VIDÉO : Retour sur la Carte blanche à l’Opéra de Paris du FIFA 2020 avec Laurent Métivier

    Depuis plusieurs années maintenant, le FIFA de Montréal collabore avec des institutions artistiques et culturelles françaises dans le cadre de ses Cartes blanches. Cette année, c’est l’Opéra de Paris qui avait été choisi pour son édition 2020. À cette occasion, le festival devait montrer les films de danse programmés par Laurent Métivier. Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, la Carte blanche a été partiellement annulée. Le Lien MULTIMÉDIA s’est donc entretenu par Skype avec Laurent Métivier, chef du service audiovisuel de l’Opéra de Paris, pour en savoir plus sur ses responsabilités à l’Opéra de Paris, ainsi que sur le contenu de la Carte blanche qui aurait dû lui être dédiée lors de l’édition 2020 du FIFA.

    20 mars 2020, 07h36